Aller au contenu

[ROOT] Supprimer les applications d'origine

Invité

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un Desire sous ROM Orange. Comme vous le savez, Orange a rajouté quelques applications sur sa ROM, notamment des démos de jeux. Ces demos, bien que n'étant pas vraiment gênantes pour une utilisation normale, prennent tout de même une place considérable (on doit bien arriver a 10-12Mo au total). Etant donné que la mémoire interne de nos téléphones est plutôt précieuse je cherche à désinstaller ces applications!

J'ai donc rooté mon téléphone (avec UnrEVOked3) afin d'avoir les droits suffisants pour les virer.

Premier problème, le root du Desire n'est pas un root total. Et oui, l'accès au /system reste limité lorsque le téléphone est demarré en utilisation normale. Il n'est donc pas possible de supprimer ces applications à l'aide de RootExplorer par exemple, comme sur d'autres téléphones.

Le seul moyen d'avoir accès au /system en écriture est donc de passer par adb lorsque le téléphone est booté sur le recovery.

C'est donc ce que j'ai fait. J'ai alors pu supprimer les apk du dossier /system/app et j'ai rebooté.

Bonne nouvelle : les applications semblent bien avoir été supprimées (elles n'apparaissent plus dans les menus ni dans la liste des appli)

Mauvaise nouvelle : j'ai encore moins de mémoire disponible qu'avant! ^^ Je devais être environ à 20Mo et je me retrouve à 15,80...

J'ai rebooté dans tous les sens, installé et supprimé d'autres appli, essayé de virer le cache de ces applications dans /system/cache, rien n'y fait je ne récupère pas la mémoire occupée par ces applis, ni celle que j'ai perdu en les supprimant ^^

Autre chose qui m'intrigue, il reste quand même une trace des applications dans la liste des applications. En effet, on voit un package avec le nom de l'appli genre 'ca.jamdat.flight.tetris_demo' et la gestion des application fait un force close quand on clique dessus. Je pense que ca a un lien avec le cache des applis, mais de la à prendre plus de place maintenant qu'avant...

J'avoue que ca me perturbe pas mal. Qu'est-ce qui a pu se passer ? Que puis-je faire pour virer ces appli 'proprement' ?

Je m'inquiete pas pour mon système, j'ai une sauvegarde nandroid qui m'attend au chaud, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ca fait ca et j'aimerai vraiment liberer un peu de place sans devoir flasher une autre ROM (pas envie de wiper pour le moment)(et puis ca m'énerve de pas comprendre ^^).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur! :)

Et un wipe sur la davilk-cache (la ou est stocké le cache des applis), ça résoudrait pas ton problème ?

Au reboot, il va reconstruire le cache, et ça permettra peut-être de réduire l'espace occupé, qui sait ?

Non, le dalvik-cache (avec les lettres dans le bon ordre, désolé ^^) sert juste de cache aux applications, donc tu ne perdras rien ...

Mais avant de faire quoi que ce soit, un nandroid backup en recovery s'impose, au cas ou ;)

Bon ba j'ai l'honneur de vous annoncer que ca change que dalle ^^

Franchement c'est un mystère. J'arrive pas à comprendre comment en faisant un rm sur un fichier, on ne récupère pas la place qu'il libère :rolleyes:

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...