Aller au contenu

Ouvrir un fichier via Windows en écriture comme une clé USB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le contexte est très simple, je balade à la fois mon smartphone (Android 4.1.2) et une clé USB qui contient des fichiers bureautiques (libreoffice) et un fichier de mot de passe (keepass), arrivé sur place: 

-  je branche ma clé sur un Windows (7) et j'ouvre (en écriture) les fichiers sur ma clé

-  je branche mon smartphone sur mon PC, pour conserver la charge

D'ou ma tentative "2 en 1" d'utiliser mon smartphone à la place de ma clé  :excl:

:emo_im_undecided: Résultat décevant. Après avoir copié les fichiers de ma clé vers mon smartphone, les fichiers bureautique s'ouvrent en lecture seule, et mon keepass windows refuse carrément d'ouvrir le fichier.

Y a t il une solution sachant que :

- sur place il n'y a pas de wifi (beaucoup de solution utilise un lecteur réseau via Wifi)

- je ne souhaite pas utiliser les solutions clouds (pour plein de bonne raison).

Merci pour vos réponses d'experts 

Cordialement  :)

Stéphane.

Effectivement, je n'avais jamais fait attention à ça.

Windows ne travaille pas directement sur les fichiers d'une lecteur MTP mais copie temporairement les-dits fichiers dans le dossier temporaire de Windows. C'est peut-être parce qu'ils sont dans le dossier temporaire de Windows qu'il ne sont pas éditables.

En faisant une copie du fichier depuis le téléphone sur un disque-dur Windows, il faut alors éditer ce fichier là. Surtout, il ne faut pas oublier de le re-copier sur le téléphone une fois les modifications terminées et enfin surtout ne pas oublier de l'effacer de manière sécurisée (multi-pass) sur la disque-dur de Windows.

Si la confidentialité est ta préoccupation, au pire il reste la solution du cloud sécurisé avec BoxCryptor. A l'image de TrueCrypt, il créé un container qui pourra être placé sur un cloud (dropbox, skydrive, etc...)

Quelques infos sur les lecteurs MTP:

http://en.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol

et notamment la phrase qui explique ton cas

The MTP and PTP standards do not support direct modification of objects. Modified objects must be copied out of the device and reuploaded in their entirety, which can take a long time for large objects.

et en dessous je lis:

Google's MTP implementation in Android includes extensions to deal with this limitation.

qui conduit vers cette page: http://intr.overt.org/blog/?p=174

Sur cette page je peux lire:

if your Android device doesn’t use Google’s MTP implementation (which, unfortunately, includes most Samsung devices).

Donc, la limitation RW est retiré sur Android mais PAS sur les téléphones Samsung :/

Donc, peut-être qu'avec une ROM alternative 100% Google sans surcouche ou modification par le fabricant, cela serait possible.

Merci Champi, pour le traitement complet de la question..

Boxcriptor est très intéressant, pour un prix raisonnable.

Mais ça reste une solution de contournement qui ne marchera pas si je dois travailler sur des PC sans connexion internet, typiquement dans un contexte de dépannage ou d'installation (sans compter toute la partie installation cloud+boxcriptor à chaque fois).

.. reste a attendre la confirmation de possesseurs ROM 100% Google, en espérant  ensuite qu'il existe une ROM pour mon samsung Duo (peu de smartphone Double-Sim).

Je vais attendre encore quelques retours avant de poster un nouveau sujet sur les versions MTP d'android.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...