Aller au contenu

Problème de mémoire de stockage USB

Recommended Posts

Bonjour,

mis à part le fait que le système de stockage ne soit pas pratique : plusieurs "zones" aux appelations contradictoires (stockage interne, carte SD, mémoire de stockage USB, véritable carte SD), je rencontre un problème que je n'ai pas réussi à solutionner.

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse... D'avance merci !

Le problème :

Dans réglages, stockage, j'ai :

- Stockage interne : espace total : 0.98Go, applications : 707Mo, disponible : 107Mo

- Mémoire de stockage USB : espace total : 1.60Go, applications : 864Mo, images, vidéos : 56.96Mo, audio : 116Ko, téléchargements : 13.78Mo, disponible : 46.72Mo. Or, je devrais normalement approcher 665Mo !!!

Je ne comprends pas d'où provient cette "perte" de mémoire.

Quant je choisis applications puis sur la carte SD, cela m'indique : 1.5Go utilisé et 47Mo disponible. Or, si je fais le calcul du poids des différentes applications, je ne tombe pas du tout sur 1.5Go mais plutôt sur les 864Mo cités auparavant...

Et avec 47Mo, je ne peux plus installer grand chose...

Quelqu'un connait-il une solution ??? Je précise que je ne tiens pas à faire un retour aux paramètres d'usine du téléphone.

Se peut-il que lors de l'installation d'une application, il y ait eu un bug ?

Encore merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si le Gallant support le mode stockage de masse USB "classique" (vu comme une clef USB depuis le PC, donc avec une lettre de lecteur), mais si c'est le cas, je le mettrais dans ce mode-là et je lancerais un programme comme Windirstat (freeware) sur le PC, qui te donnera exactement la répartition de l'utilisation de la SD interne. Ca pourra sans doute t'éclairer.

Android ne comptabilise pas tout dans son utilisation : il compte les applis déplacées (dans ./.android_secure je crois - de mémoire), leurs données quand elles sont mises dans l'arborescence standard (./Android/data), les média qui sont dans les dossiers avec les noms standards aussi (./Ringtones etc.). Le reste, des dossiers aux noms arbitraires créés à la racine de la SD par des applis pour y mettre des données volumineuses, il n'en tient pas compte.

Tout d'abord, un grand merci pour la réponse rapide !

J'ai essayé Windirstat mais il ne reconnait pas le portable (alors que celui-ci est pourtant vu comme une clef USB par le PC...).

Après tes explications, j'ai fait "manuellement" la répartition de l'utilisation de la SD et je comprends mieux les différences de mémoire affichées par le téléphone.

J'ai notamment installé Copilot avec carte qui pompe énormément de place (plus de 400Mo !). Je vais voir si je peux déplacer la carte sur ma "vraie SD" sinon bye bye Copilot !

Je pense que tu as répondu à mon problème donc merci !

Android pourrait quand même être plus clair je trouve...

Bonne continuation.

Sinon, j'ai le cas où le fichier des vignettes des photos se met à bouffer de la place à n'en plus finir, et arrive à saturer entièrement les 1,5 Go disponibles...

Il me suffit de virer le fichier dans le répertoire /mnt/sdcard/DCIM/.Thumbnails (c'est le bon chemin,  y compris si tes photos sont sur la sdcard2 !) et je retrouve mon stockage disponible 

Merci Yololo !

Ce fichier était une autre interrogation et j'allais mettre un post à ce sujet mais tu m'as devancé !

Il bouffe effectivement pas mal de place et je me posais la question des conséquences de son éventuelle suppression...

Et voilà que tu m'apportes la réponse que je souhaitais entendre !

Donc suppression en vue.

Je te remercie vivement d'avoir consacré du temps à mon problème !

Bonne continuation.

Je t'en prie... Je ne comprends même pas qu'un "vulgaire" fichier de vignettes puisse grossir à un tel point !

J'ai installé TotalCommander (explorateur de fichiers freeware, et sans pub ou autres...), et j'ai mis un raccourci pour pouvoir le virer sans naviguer dans le chemin...

L'autre jour, une appli qui s'installe sur la SD a foiré car il n'y avait plus de place... Et le fautif était le même !

J'ai essayé de faire des raccourcis de ce que j'ai identifié comme problème de fichiers qui "ne servent à rien"... Tout comme le cache de la DropBox, d'ailleurs ! ;)

Et pour l'utilisation de WinDirStat... Cela ne m'étonne qu'à moitié qu'il n'ait rien détecté, car il faut que le lecteur ait une lettre, et je ne suis pas perduadé que cet outil Windows aurait pu faire l'analyse d'une partition Unix ! (quand tu y accèdes sur le PC, il y a une DLL d'interface pour présenter les résustats "façon Winodws", mais je suppose que c'est du Shell derrière...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...