Aller au contenu

[ROM][PORT] Vanilla Android [JB 4.2.2] (13.12.2013)


Recommended Posts

Salut les gars (et les filles),

 

C'est mon premier post ici, j'espère ne pas enfreindre trop de règles dans celui-ci.

 

Je suis juste tombé ce matin sur un thread intéressant sur XDA, qui poste une ROM Vanilla Android 4.2.2 pour le Micromax A116, la "SuperLuminalDAD v 0.1" :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2525542

 

Pour info, c'est un portage de la ROM Vanilla développée pour le Celkon A119Q, qui utilise le même chipset (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2521290). 

 

J'ai donc installé ce matin la SuperLuminaLDAD sur mon Wiko Cink Five, et pour le moment tout à l'air fonctionnel.

 

Je n'ai pas le temps ni le courage de faire la traduction du post de XDA, si quelqu'un veut bien s'y coller... Sinon c'est tout simple, il suffit d'installer la ROM comme toute autre ROM custom, à partir d'un custom recovery (j'ai utilisé Clock Work Mod pour ma part).

 

En espérant que ce post sera utile !

 

-SebbyNC-

 

EDIT : j'ai supprimé le terme "AOSP" du titre et du contenu de ce post, vu la controverse que l'utilisation de ce terme génère. Je l'ai remplacé par "Vanilla Android", ce qui semblerait plus fidèle à la réalité : la ROM ne dispose pas de sources compilables, mais elle provient d'une ROM chinoise à l'origine pure Android, sans surcouche constructeur.

Modifié par sebbync
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de WiFi, j'ai pas encore testé la 3G mais pour être sûr j'ai remplacé le modem.bin par mon original.

 

Petit bémol, le téléphone qui a servi de base n'a pas de capteurs magnétiques apparemment, et quand je teste les capteurs avec Android Sensor Box, ça me dit qu'il n'y a pas de capteur d'orientation non plus, mais pourtant avec Real Racing 2 j'arrive à faire tourner la voiture selon l'inclinaison du phone...

 

Il y a aussi un petit problème avec l'appareil photo, le mode panorama fait planter l'appli. Ca fonctionne en revanche avec une autre appli comme Lenovo super Camera, ou avec le fix posté par le développeur de la ROM (http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=47456869&postcount=18).

Modifié par sebbync
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que par ici, il y a aucun développeur aussi "qualifié" que sur xda pour concocter des ROMs selon les envies et spéficiquement pour les utilisateurs du Five et leurs utilisateurs (nous). Car ce que je vois en général, c'est que les ROMs les plus complètes et complexes viennent pas d'ici >< (mais c'est pas une critique non plus, juste une constatation ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai un énorme doute sur l'appellation 'aosp' de ces portage. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit du portage d'une rom minimaliste pour le celkon a119q et que ça ne change rien du tout sur le fait que personne n'a de quoi compiler une rom aosp pour les plateformes à base de mtk 6589. Donc soit ce sont des gens qui ne savent pas trop de quoi ils parlent au départ, soit ils cherchent juste des titres accrocheurs. Au final ça sème le doute et on se retrouve avec des portages de portages... Il y a un gars qui fait un portage du mod 'paperHD' . Il aurait plus vite fait de juste porter juste le thème sur la rom stock du a116 que de porter une rom de cynus t5 portée pour wiko cink five. Il aurait sans doute aussi obtenu un meilleur résultat (plus fiable)...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris du thread original, peu explicite il est vrai, est que la ROM originalement issue du Celkon est une AOSP, ou du moins que cette ROM stock n'a pas de surcouche constructeur, ce qui reviendrait au même. En suite, n'ayant pas les sources les sources du Micromax A116, la ROM du Celkon a été amputée des choses spécifiques qui permettent de faire booter la ROM, comme le ramdisk, qui a été remplacée par un ramdisk du A116 pour porter la ROM sur le A116.

 

Pour moi, que ce soit Tartempion ou que ce soit Celkon qui compile le code source, c'est la même chose à partir du moment ou ce code n'est pas significativement modifié pour ajouter des spécificités, thèmes, UI et applis constructeur.

 

Pour avoir les idées plus claires là-dessus, j'ai posé la question sur thread original du Celkon, j'attends la réponse.

 

 

Edit : voici la réponse de Srihari210 sur XDA :

"As you know, MTK Devices do not have sources released. So, this is not compiled by me. But, Some Chinese phones have pure AOSP ROM, So, I took them and taken off all chinese apps and did some moding. So, it is as good as AOSP. But, its not CELKON STOCK ROM."

 

En résumé, comme je disais ce n'est pas une compilation perso d'un développeur, mais une AOSP qui vient d'un tel chinois, avec les applis chinoises en moins et qqs légers  mods par Srihari210. C'est donc aussi proche d'AOSP qu'on peut avoir pour le moment.

Modifié par sebbync
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris du thread original, peu explicite il est vrai, est que la ROM originalement issue du Celkon est une AOSP, ou du moins que cette ROM stock n'a pas de surcouche constructeur, ce qui reviendrait au même. En suite, n'ayant pas les sources les sources du Micromax A116, la ROM du Celkon a été amputée des choses spécifiques qui permettent de faire booter la ROM, comme le ramdisk, qui a été remplacée par un ramdisk du A116 pour porter la ROM sur le A116.

 

Pour moi, que ce soit Tartempion ou que ce soit Celkon qui compile le code source, c'est la même chose à partir du moment ou ce code n'est pas significativement modifié pour ajouter des spécificités, thèmes, UI et applis constructeur.

 

Pour avoir les idées plus claires là-dessus, j'ai posé la question sur thread original du Celkon, j'attends la réponse.

 

 

Edit : voici la réponse de Srihari210 sur XDA :

"As you know, MTK Devices do not have sources released. So, this is not compiled by me. But, Some Chinese phones have pure AOSP ROM, So, I took them and taken off all chinese apps and did some moding. So, it is as good as AOSP. But, its not CELKON STOCK ROM."

 

En résumé, comme je disais ce n'est pas une compilation perso d'un développeur, mais une AOSP qui vient d'un tel chinois, avec les applis chinoises en moins et qqs légers  mods par Srihari210. C'est donc aussi proche d'AOSP qu'on peut avoir pour le moment.

Ok merci pour ta petite enquête je comprend un peu mieux maintenant :)

C'est dommage qu'on ai pas une petite rom simple et stable comme sur le nexus 4 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aosp signifie open source. Le fait que la rom d'origine pour ce portage soit une rom épurée n'en fait pas une rom open source avec un code accessible et modifiable. Donc c'est juste un titre accrocheur. La rom stock du cynus t5 est elle aussi très épurée. On peut à la limite la qualifier de "google experience" mais en aucun cas aosp, et pas non plus une aosp portée. Le "modder" de cette rom ne doit juste pas trop savoir de quoi il parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pur mensonge, ou pure ignorance. Il n'y a pas de rom aosp pour smartphone à base de mtk6589. Dans le meilleur des cas c'est une rom stock sans surcouche et sans thème. Si ni les sources d'origine ni les sources modifiées de la rom ne sont disponible, ce n'est pas de l'aosp. Les rares sources dispo pour les smartphones mtk6589 sont incomplètes et inutilisables. Après chacun peut marquer ce qu'il veut en publiant une rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais aosp n'a jamais voulu dire ça. Donc le marquer en gros dans le titre c'est un peu comme de la publicité mensongère. Que ce soit intentionnel ou pas, ça reste faux. C'est comme le champomy, ça se transformera pas en champagne si tu colles une étiquette de Veuve Clicot dessus. Ce sera juste une arnaque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai supprimé le terme "AOSP" du titre du thread et du contenu de ce post originel, vu la controverse que l'utilisation de ce terme génère. Je l'ai remplacé par "Vanilla Android", ce qui semblerait plus fidèle à la réalité : la ROM ne dispose pas de sources compilables, mais elle provient d'une ROM chinoise à l'origine pure Android, sans surcouche constructeur.

En attendant, cette ROM marche très bien, et est pour le moment en constante améliorations (v. 0.3a actuellement).

 

SebbyNC

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme est très bien choisi. En fait la rom d'origine est la rom modifiée d'un modèle proche du mmx a116 (le celkon 119). Cette rom est elle même issue de la rom stock du celkon 119, qui a été nettoyée de sa surcouche et des apk chinoises pour ne laisser que la base d'android. Ce qui donne une rom très proche de l'android pur et "neutre" que les anglophones pourraient qualifier de "vanilla"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut salut,

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai acheté reçu mon Cink Five ce vendredi après midi après avoir explosé mon ZTE Blade, et étant sous CyanogenMOD (4.3.1) dessus, j'ai repris cette ROM pour le Five afin de rester dans le même genre.

J'ai direct réinstallé Trebuchet, le launcher de Cyanogen pour avoir un peu plus d'options pour le bureau (notamment le nombre d’icônes sur le bureau....) et viré tout ce qui était en trop.

 

Par contre, impossible de modifier les icônes présentes dans le doc d'accès rapide depuis la barre de notifs (screen ci-dessous).

Des idées pour ceux qui ont déjà testé cette ROM ? C'était facilement personnalisable avec le Blade, mais là quasi aucune option :(

 

 

5xaX4.png

Modifié par Voxran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...