Aller au contenu

Les sauvegardes sur Android

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis récemment passé d'iOS vers Android en m'achetant un Nexus 5. Je suis jusqu'à présent très content de cette transition, même si quelques points restent encore un peu flous pour moi, notamment en ce qui concerne les sauvegardes.

Sur iOS, j'utilisais initialement iTunes pour effectuer une sauvegarde en local, puis iCloud pour effectuer une sauvegarde automatique... dans le cloud. Bref. Je trouvais la configuration rapide, simple et explicite dans chacun des cas. Je pouvais sauvegarder l'intégralité des paramètres, mes photos, mes messages, mes applis... absolument tout. Si je changeais d'iPhone, je retrouvais exactement tout dans le même état.

J'aimerais donc pouvoir faire la même chose sur Android (que ce soit en local ou sur le cloud) et pouvoir m'assurer une sauvegarde complète, propre et simple à "importer", afin de retrouver tous mes petits en cas de changement de terminal (ou après une bidouille du côté des ROMs).

Du coup mes questions sont :

Comment effectuer une sauvegarde en local (est-ce que c'est possible sans passer par une application tierce) ? Est-ce qu'il suffit de "copier-coller" tous les dossiers d'un terminal branché en USB, en mode bourrin ? J'ai vu sur le store qu'il existait plusieurs applications supposées réaliser des sauvegardes. Certaines gèrent les photos, certaines les SMS... Est-ce qu'il y en a qui sauvegardent vraiment tout de manière simple ?

Concernant le cloud, est-il possible de faire une sauvegarde complète comme sur iCloud ? Il est question de sauvegarde automatique dans les paramètres, mais qu'est-ce que ces sauvegardes enregistrent exactement (SMS ? Photos ? Applications ? Paramètres ? Tout "comme sur iCloud" ?).

Voilà, voilà... désolé si ces questions paraissent peut-être un peu simplistes, mais je débarque juste sur Android et je tiens vraiment à être sûr de moi côté backup avant de me lancer dans des bidouilles diverses.

Déjà il faut bien différencier 3 types de sauvegardes possibles :

- tes contenus (SMS, MMS, musique, photos, vidéos)

- les applis installées et leurs données

- le firmware du smartphone, pour pouvoir le réinstaller le cas échéant s'il ne démarre plus du tout

Le(s)quel(s) cherches-tu à faire ?

Dans l'immédiat, j'imagine que j'avais plutôt à l'esprit les contenus et les applications. Si on imagine un cas pratique, imaginons que dans un an je change de portable. Sur ce nouveau smartphone, j'aimerais retrouver à l'identique ce que j'avais sur l'ancien. C'est-à-dire mes contenus et mes applications.

Dans un second temps, quand il me prendra l'envie de bidouiller un peu plus en profondeur ou d'essayer d'autres ROMs, se posera la question de la sauvegarde du firmware (si ma compréhension est bonne ?).

la sauvegarde du firmware est dans l'absolu inutile, du moins dans l’hypothèse que pour pratiquement chaque téléphone elle existe déjà, pour tes applis a partir du moment ou tu as synchronisé avec Gmail tes applis sont sauvegarder sur ton compte Gmail tous comme tes contacts, pour les données des applis il faudra rooter ton tel pour les sauvegarder...

Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien suivi jusque-là, il faut déverrouiller le bootloader avant de pouvoir rooter le téléphone. Mais l'opération en question efface a priori toutes les données de l'appareil avant que j'ai les droits nécessaires pour faire une sauvegarde complète (avec les données des applis), c'est bien ça ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...