Aller au contenu

Sauvegarder les données applis sans root


Recommended Posts

Salut,

 

Mon problème est simple. Habituellement, je sauvegarde mes données des applis avec Titanium, mais le téléphone doit être rooté. Le téléphone de ma copine est un Razr i et je voudrais changer de rom (pour tenter de résoudre un pb de compatibilité avec une Lexus). Il n'est pas question qu'elle perde sa progression dans Angry Bird, alors je dois absolument sauvegarder les données applis avant de changer de rom.

 

Or, en lisant les différents tutos, je suis dans une impasse. Il faut déverrouiller le bootloader pour rooter le razr i, mais ce déverrouillage entraîne justement un wipe data! arg!

 

Comment faire? J'ai cherché des applis qui sauvegardent sans rooter et une seule existe, c'est Helium. Mais elle est incompatible avec le Razr i (et je vous dis pas les retours des utilisateurs, ça fonctionne pas très bien). Pas de chance!

 

J'ai aussi cherché à déplacer les applis vers la carte SD, mais ça ne fonctionne plus depuis JB, non? ou alors faut être root! retour à la case départ... et, puis je ne suis pas sûr que cette manip conserve les données.

 

Bon bref, vous avez une idée pour contourner le pb? Là, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est désobligeant, c'est le fait que tu n'aies pas plus cherché plus loin... Parce qu'en tapant simplement backup app data without root sur Google (et en scrollant un petit peu), je suis tombé là-dessus : http://www.xda-developers.com/android/ultimate-backup-tool-no-root-required/

 

Alors, avant de remettre en question ma sympathie, tu aurais sûrement et simplement dû chercher plus en profondeur, avant même de penser à ouvrir un topic, ici... :)

 

Edit modo : Je me permets de renommer le topic en Sauvegarder les données applis sans root, histoire que l'on sache directement à quoi on a affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire, sans te vexer, ... t'es dur! Et oui, je remets en cause ta sympathie, quand tu me balances un "t'avais qu'à chercher sur google"... ben ça fait pas plaisir.

 

Penser à taper ce qu'on cherche en anglais, avant de demander de l'aide... j'ai jamais subi ça! D'ailleurs, elle est où la frontière entre le "j'ai assez cherché" et le "je demande de l'aide". La question du post suivant le mien est "comment mettre une sonnerie perso", qui est je pense bien plus facile à répondre que la mienne, et le gars, on lui a répondu gentiment... Qu'est ce que j'ai bien pu dire pour me faire rembarer?

 

Bon bref, en plus, le lien que tu me donnes, faut le trouver, il n'est pas évident du tout et n'est pas direct. Malgré tout, grace à ton lien, j'ai compris qu'un logiciel "ultimate backup tool" pourrait faire l'affaire... je ne connaissais pas, je vais essayer... merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on remet les compteurs à zéro ! Désolé si tu as mal pris mes réponses précédentes... Voilà, je l'ai dit, je ne vais pas plus argumenter par rapport à ta réponse, ça n'en vaut pas la peine...

 

J'espère que tu as pu trouver une solution, autre que celle(s) que j'ai pu te passer... Parce qu'après réflexion intense, c'est vrai que sans le root, on peut pas faire grand chose... En tout cas, on ne peut pas backup les données des apps qu'on a installé. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah m****... C'est cuit alors?

 

Pour sauvegarder, faut être root, pour être root, faut débloquer le bootloader, mais celui-ci fait un wipe data... mais comment t'as fait alors toi le jour où t'as changé de rom sur ton razr i? T'as dit tant pis pour les apps data?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est pas tellement cuit, mais c'est compliqué... Faut trouver l'alternative... Et elle est pas évidente. x(

 

Bah, j'ai déjà une certaine expérience avec Android... Le jour-même où j'ai acheté mon RAZR i, j'ai déverouillé son bootloader puis l'ai rooté, comme ça, pas de galères... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit après, mais j'avais pas imaginé que le déverrouillage entraînerai le wipe data...

 

Là, je suis en train d'essayer ultimate backup, c'est ça ton alternative?


Tiens, Google Play est inaccessible! Bon, ben je vais me coucher, je verrai demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé. Je suis allé voir le lien vers xda mais les liens pour télécharger ce logiciel sont cassés... Mais il existe sur Google play et je suis en train de tester

Sent from my XT925 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Le lien pour OS X/Linux est down... Wait, j'en cherche un nouveau. :)

 

Edit : Trouvé ! > http://d-h.st/ipH

(Et si besoin, le lien de la page avec les explications - en anglais, désolé - : http://www.droidviews.com/how-to-backup-your-android-phone-without-rooting-or-unlocking-the-bootloader/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors. J'ai trouvé quelque chose qui a l'air de fonctionner...

 

Le logiciel dont tu as retrouvé le lien est en fait un script Linux qui n'est pas du tout évident à utiliser. Et j'ai mis un moment à comprendre que le script était pourri... mais, c'est pas grave, j'ai décortiqué le script et trouvé une commande de sauvegarde (commande adb backup -apk). Pour l'utiliser, j'ai tapé son nom dans google et je suis tombé sur ça:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=36499906

HoloBackup, une appli qui fonctionne sur Windows et sur Linux

 

Et ça à l'air de marcher... Le seul soucis est que la restauration se fait, d'après eux, sur le même téléphone... je ne sais pas si quand je vais changer de rom, la restauration fonctionnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry pour le script foireux, j'ai pas pris le temps de le vérifier...

 

Vu que tu parles d'ADB et de sa fonctionnalité de backup... Je savais qu'elle existait, cependant je pensais qu'il fallait être rooté pour l'utiliser... Mais bon, vu qu'à partir de ça, tu as pu trouver une application, c'est good alors. :)

 

Le seul soucis est que la restauration se fait, d'après eux, sur le même téléphone... je ne sais pas si quand je vais changer de rom, la restauration fonctionnera...

Euh, je ne vois pas pourquoi la restauration ne se ferait pas... :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. J'ai tenté.

Malheureusement, ça n'a marché que partiellement. Quelques applis ont vus leurs données restaurées, mais la plupart que dalle...

Bon, j'avais bien bordé avec ma copine pour savoir ce qui était indispensable ou pas et j'ai bien fait.

Déjà, la restauration Google n'a pas marché. Normalement, les applis se téléchargent toutes seules... Ben raté.

Quant à la restauration manuelle avec holo, ben ça marche, mais ça restaure pas grand chose.

La prochaine fois, avant d'utiliser un tel, je le rooterai tout de suite, comme toi.

Aller, je m'arrête là. Tant pis. Si quelqu'un un jour trouve une meilleure idée, il pourra déterré ce post.

Sent from my XT925 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...