Aller au contenu

Root raté ? Problème de bootloop ? Voici la solution


xNebylimx

Recommended Posts

Salut à tous,

 

ayant raté la procédure de root en appliquant une image qui ne correspondait pas à ma tablette je me suis retrouvé avec un freeze, bootloop et pire un écran qui ne voulait plus rester allumé même si la tablette fonctionnait... Mais j'ai réussi à réparer tout ça !

 

Comment ? Voici la solution.

 

1°) Pour mettre fin au bootloop, prenez un cure-dent et appuyez dans le trou sous le micro pour faire un hard reset

2°) Rendez-vous ici http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2240029 et téléchargez le fichier .update relatif à la version que vous avez installé. 

3°) Placez ce fichier sur votre micro SD. C'est fait ? Parfait. Démarrez maintenant en mode recovery (power + volume down jusqu'à la première vibration puis volume up)

4°) Vous y êtes ? Impeccable. Maintenant dirigez vous avec les boutons volume jusqu'à " Apply upate from external storage " Sélectionnez le fichier update.Zip et lancez le. 

Il y a de fortes chances que ça échoue, pas de panique c'est normal. 

5°) Une fois cela fait faites " Reboot system now"

6°) Votre tablette s'allume !

 

Un soucis d'écran qui reste noir ? Essayez d'incliner votre tablette, il devrait s'afficher. Si c'est le cas suivez mes instructions :

 

Allez dans " A propos de la tablette ", tapotez 7 fois sur le n° de build pour faire apparaître les options développeurs. Une fois dispo rendez-vous dans ce menu, scrollez vers le bas et cochez " Désactiver superposition matérielle "

 

Votre écran s'affichera tout à fait normalement et vos soucis seront résolus !

 

Inconvénient : Même en supprimant le root, les majs OTA ne fonctionneront pas (j'y travaille).

 

Voilà, en espérant que ce sujet pourra être utile à certains :)

 

Information supplémentaire : Pour ceux qui tentent d'appliquer une rom stock à leur tablette après avoir été confrontés à ce problème, n'oubliez pas de désactiver tous clavier spéciaux téléchargés et d'utiliser uniquement le clavier google, certaines corrections automatiques entravent le fonctionnement du toolkit.

Modifié par Nebylim
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te faire un gros bisous l'ami ^^

tu me sauve, mais il y a un point dans ton tuto qui n'est pas correct ou plutot à préciser

"Allez dans " A propos de la tablette ", tapotez 7 fois sur le n° d'image pour faire apparaître les options développeurs. Une fois dispo rendez-vous dans ce menu, scrollez vers le bas et cochez " Désactiver superposition matérielle ""


J'ai tapoté plusieurs fois sur "numéro de build"
Donc peut etre que "build" signifie image.... je ne sais pas ,  mais je voulais apporter la précision :)

Par contre , c'est ma première tablette, donc les termes ne me sont pas tous connu :
  ==> que veux-tu dire par "maj OTA" ?

Modifié par neojoey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , c'est ma première tablette, donc les termes ne me sont pas tous connu :

  ==> que veux-tu dire par "maj OTA" ?

 

Et tu veux rooter ta tablette !!! ???

 

Pour quoi faire ?

Modifié par TheFox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une autre rom...
j'ai déja plus de place :D

J'ai un smartphone, déja rooté et avec une autre rom... et comme j'ai plein d'application dessus dont il faut etre rooté pour que ca fonctionne et bien je fait le meme pour ma tablette.  ( titanium backup pro, adfree, par exemple)

Alors mise à jour OTA ?  c'est quoi ?
Si c'est mise a jour du logiciel, alors je m'en passera volontier parceque quand j'ai fait MAJ logiciel de mon smartphone il s'est bloqué, d'ou le fait que je l'ai bidouillé. Ceci dis j'ai quand meme le notification qu'il faut faire la MAJ, mais je ne la fait plus ^^

Modifié par neojoey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te faire un gros bisous l'ami ^^

tu me sauve, mais il y a un point dans ton tuto qui n'est pas correct ou plutot à préciser

"Allez dans " A propos de la tablette ", tapotez 7 fois sur le n° d'image pour faire apparaître les options développeurs. Une fois dispo rendez-vous dans ce menu, scrollez vers le bas et cochez " Désactiver superposition matérielle ""

J'ai tapoté plusieurs fois sur "numéro de build"

Donc peut etre que "build" signifie image.... je ne sais pas ,  mais je voulais apporter la précision :)

Par contre , c'est ma première tablette, donc les termes ne me sont pas tous connu :

  ==> que veux-tu dire par "maj OTA" ?

 

Corrigé pour le n° de build.

 

Maj OTA = Mise à jour Over the air soit les mises à jour proposées par Acer et disponibles en wi-fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu viens de sauver une 2eme iconia.

Mercis pour ton tuto Nebylim.

J'ai cru que jamais j'arriverai au menu pour désactiver la superposition materielle tellement l'écran était instable.

Mais la rom a l'air stable. Je déconseille cependant aux ames sensibles de rooter cette tablette.

2 semaines de bootloop et de multiples tentatives pour la résucciter...

A ce propos signer la pétition pour que Acer (et les autres) cesse de vérouiller les bootloaders.

En Europe c'est totalement illégal : sur les achats informatiques le consommateur doit jouir d'un service comprenant un matériel et un système pour l'exploiter le tout garanti par le fabricant (2 ans)

 

https://www.change.org/en-GB/petitions/acer-unlock-bootloaders-of-acer-iconia-tablets-2

Modifié par Gilinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j ai suivis ta procédure puis installé avec toolkit v0.81 la dernière version RV27R03, je l ai redémaré attendu que la mise a jour de toute les applications ce fassent (il est possible que les mise a jour ne ce face pas en une seul fois avec plusieur redémarage) puis j ai reboote en recovery, installé le update.zip et tout remarche meme plus besoin de cocher désactiver superposition matérielle

 

voila si ca peut aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est génial si ça fonctionne, je vais tester ça le plus rapidement possible !

 

Pourrais-tu préciser la méthode utilisée que je l'ajoute au post de départ stp ?

 

Je suppose que tu as utilisé l'option " root " du toolkit mais en appliquant une image stock ?

 

As-tu perdu des données dans l'opération ?

Modifié par Nebylim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est génial si ça fonctionne, je vais tester ça le plus rapidement possible !

 

Pourrais-tu préciser la méthode utilisée que je l'ajoute au post de départ stp ?

 

Je suppose que tu as utilisé l'option " root " du toolkit mais en appliquant une image stock ?

 

As-tu perdu des données dans l'opération ?

j ai

- mis ma tablette en débugage  et branché sur l ordi

- mis l image stock de la iconia a1 810 RV27R03 dans le fichier system_image de toolkit ( la version stock et le update.zip sont dans le lien que tu as donné)

- lancer toolkit chois 2 pour tablette a1 puis chois 1 pour root, fais entré a chaque fois qu il me le demandait jusqu a l opération r.....o.......o.......t une fois cette étape terminé j ai débranché la tablette, attendu que la mise a jour de toute les applications ce fassent (il est possible que les mise a jour ne ce face pas en une seul fois avec plusieur redémarrage)

- mis le fichier update zip dans ma SD redémarré  en recovery flasher le update.zip et le tour est joué

 

j espère avoir été clair car ce n ai pas trop mon fort

 

pour les données je ne sais pas car je n en avais pas 

Modifié par no23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces informations, je vais effectuer la manipulation et j'éditerais mon message de départ quand j'aurais fini, en espérant que je conserve mes données.


Edit : Bon bah ça fonctionne pas chez moi :(

 

Sais-tu quelle version de l'image tu avais avant de faire ça ? Moi c'est RV18RC07

Modifié par Nebylim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces informations, je vais effectuer la manipulation et j'éditerais mon message de départ quand j'aurais fini, en espérant que je conserve mes données.

Edit : Bon bah ça fonctionne pas chez moi :(

Sais-tu quelle version de l'image tu avais avant de faire ça ? Moi c'est RV18RC07

Quel version avais tu avant d installer une mauvaise image?

Moi j avais la RV27 et je l ai fait buguer avec la RV21C03 TWN et donc j ai reflacher la version que j avais

Modifié par no23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le tuto de Neylim, j'ai réussi à résucciter ma tab qui était en bootloop grâce au rootkit de @#!@$ de XDA.

Surprenant de la part de XDA, si sérieux d'habitude.

Le soucis, c'est que Acer bloque le bootloader de cette tab, ce qui au passage est illégal en Europe.

Les manipulations avec le rootkit de l'image et de l'update.zip complète les installations présentes. Et c'est le gros problème.

Tant que le bootloader est bloqué, impossible de reformater et de refaire une instal propre from scratch.

Après avoir tenté de remettre une image propre, extraite à l'aide du rootkit (option 5 'Pull From'), j'ai rebrickée la tab.

Du coup, j'ai fais ma blonde et j'ai demandé un SAV chez mon distributeur. Si elle revient propre, je la mets directement en vente.

Si quelqu'un arrive à formater le disque, j'ai récupéré une image d'une tab neuve, à bons entendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir définitivement " soft bricker " ma tablette, sans le moindre espoir de réparation vu le bootloader verrouillé, je me décide enfin à la renvoyer, seul soucis ils font ça via UPS et c'est galère en belgique, ils n'ont qu'un centre situé à bruxelles ...

 

En attendant j'aurais retenu une chose : Ne faites rien si vous n'êtes pas certain de vos actions !

 

Ça me servira de leçon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...