Aller au contenu

Problème de réception de certains sms


Recommended Posts

Bonjour a tous ! Je post sur ce forum pour la première fois car vraiment désespéré après une multitude de recherche ;__;

 

Alors voilà : Je suis actuellement possesseur d'un Xperia P (depuis quelques mois) et j'utilise l'application "Go sms Pro" pour l'envoi de me messages, qui est, je trouve, beaucoup plus pratique que la messagerie native. Discutant beaucoup par sms avec une personne, je n'ai eu que jusque récemment aucun problème. Cependant, depuis 1 mois environ (peut être plus) je ne reçois plus ses sms, ou seulement un de temps en temps, et en général les courts,problème que ne rencontre pas mon correpondant. Il m'arrive parfois de recevoir un ou deux jours après la totalité des messages d'un coup. C'est vraiment insupportable, et mon interlocuteur (utlisant un Iphone 4) est obligé de me faire parvenir ses messages par mms, sous la forme d'un screenshot, pour que je puisse les lire, ce qui étrangement fonctionne sans souci...

 

J'ai fais de vastes recherches sur internet et voilà ce que j'ai trouvé comme informations/manipulations à effectuer (ça vaut ce que ça vaut, certaines des manip ciblent un autre smartphone Xperia en particulier, mais j'ai quand même essayé) je n'ai pas moyen de vérifier la véracité des propos) :

 

- Il y a possiblement un problème de compatibilité entre Iphone et Xperia, et plus précisément l'Iphone 4.

 

- Tenter de faire un soft reset du téléphone (bouton power + volume haut pour ma part). Je l'ai fait un nombre incalculable de fois, aucun résultat...

 

- Réinitialiser les réglages (sans pertes des données de l'utilisateur) une bonne quinzaine de fois. Rien.

 

- Restaurer complètement le phone. Fais, pas de changement.

 

- Désinstaller "Go sms Pro" et le plugin emoji. Le problème persiste avec la messagerie de base.

 

- Se connecter en Wifi sur la même box que le téléphone avec lequel il y a problème, faire des test, et se déconnecter. Les messages (longs) qui ont été envoyés lors de ce test ont bien été reçus, mais ca ne fonctionne pas mieux une fois déconnecté.

 

- Peut être dû à une messagerie trop surchargée, ce qui était mon cas, avec plus de 10000 messages sauvegardés au total (plus de 9000 avec cette personne). J'ai donc supprimé la totalité des messages présents (après plusieurs backup sur différentes plateformes, au cas où). J'ai constaté une amélioration. Désormais la fréquence de sms reçus est plus élevée, mais beaucoup (trop) ne passent toujours pas, ou en retard.

 

De son côté, la personne avec qui je parle a :

 

- Désactivé la fonction "I-message" qui serait une source de problèmes entre Xperia et Iphone.

 

- Vidé sa messagerie.

 

- Fais la màj IOS 7, le premier souci étant apparu sous IOS 4 et quelques.

 

Vous comprendrez qu'aucune de ces manipulations n'a fondamentalement changé la donne, si ce n'est d'avoir vidé ma messagerie. Il me reste à priori quelques trucs à essayer, comme le test croisé (avec le J à mon frère) ou la vérification de ligne (pour information si cela peut avoir une importance, je suis chez Free, elle chez Orange).

 

Voilà voilà, je ne sais pas si quelqu'un aura les compétences/connaissances pour m'aider, mais je suis vraiment désespéré.

 

Merci d'avance aux courageux lecteurs qui me proposeraient une solution. ;)

Bonne soirée.

Modifié par Jurgalraclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de soucis avec les iPhone sur le mien (enfin je sais pas si c'est 4 ou 4s pour la plupart de mes correspondants).

Tu es bien en 4.1.2 (Jelly Bean) et à jour ?

 

Si on trouve pas de solutions, et si toi et ton correspondant êtes pas trop limité en data, vous pouvez toujours utiliser Line par exemple (ou BBM, WeChat..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème ponctuellement et depuis peu de temps. Impossible de recevoir les message de ma copine ( ce qui peut être assez gênant). Pendant plusieurs heures je ne reçois rien de sa part alors que je peux en envoyer, recevoir des appels, 3g sans problème. Elle aussi possède un Iphone 4.

 

Donc pour moi ce n'est pas un problème réseau ( réseau belge Viking Mobile). Cela peut provenir de l'app. mais personnellement j'utilise Handcent et j'ai vérifié je ne reçois rien dans l'app. de base non plus. Ou, et ça me semble plus probable, le souci se situe au niveau de la rom.

 

Si quelqu'un a une solution, pcq c'est extrêmement gênant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, et merci pour la réponse (et pour le témoignage, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas^^)

 

Alors je ne suis pas sous 4.1.2, mais 4.0.4. Cela dit, Sony PC Companion m'indique que mon téléphone est à jour ne me propose pas de màj lorsque je le connecte. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il y a moyen de passer sous Jelly Bean sans SPCC ? Sans doute, je n'ai pas encore pris le temps de rechercher de ce côté-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'essaierais ça quand j'aurais le temps. J'ai l'impression que ,quelques jours après avoir vidé ma messagerie, certains messages commencent à me parvenir. Après plusieurs fournées de sms non-reçus, j'ai l'impression que la machine se remet en route tranquillement, qu'il a fallu un petit temps (quelques jours, j'avais déjà lu un cas similaire) pour que ça se remette à fonctionner normalement.

 

Je garde en réserve les fait de passer en rom non-opérateur (à vrai dire l'idée m'étais déjà venue lorsque j'ai vu toutes les applis de bases et la place qu'elles prennent d'Orange...)

Merci pour vos réponses, je tiens au courant de la situation :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je suis sur JB avec une rom non-opérateur et le souci est le même... :mellow:

 

Arf, zut, finalement j'ai parlé trop vite et j'allais changer de rom, mais si ça ne résout rien...

 

J'aurais bien voulu, mais le fait est que je n'ai pas d'internet dans mon forfait -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Ayant moi même rencontré le problème et trouvé une solution je me permet de remonter ce sujet pour les personnes en difficulté aujourd’hui et dans le futur.

 

Ce guide a été réalisé sur un mobile utilisant le réseau Orange mais peut être étendu à l’ensemble des opérateurs.

 

La solution apportée ci dessous s’appuie uniquement sur mes recherches et n’étant pas un utilisateur chevronné d’Android, certaines informations pourraient ne pas être totalement exactes.

 

PROBLEME :

 

Possesseur depuis peu d’un mobile Android (Orange FOVA), je me suis aperçu que les SMS dépassant 160 caractères ne me parvenaient pas. Aucun problème cependant concernant l’envoi de longs SMS à mes destinataires.

 

SOLUTION :

 

D’après plusieurs recherches sur Internet il semble que 160 caractères soit le format standard d’un seul SMS. Au delà de ce seuil, certains mobiles convertissent automatiquement le SMS en MMS dans le but de l’envoyer et le recevoir en un seul morceau/bloc.

 

Or la connexion à internet, l’envoi et la réception de MMS sur Android passe par des APN (Points d’accès réseau).

 

Cas numéro 1 :

Dans le cadre d’un téléphone acheté chez l’opérateur, ces APN sont pré-configurés et se présentent sous la forme de deux APN distincts : un APN internet et un APN MMS.

 

Cas numéro 2 :

En revanche, si vous possédez un téléphone non acheté initialement chez Orange (par exemple, un mobile d'occasion désimlocké provenant d'un autre opérateur ou un téléphone "nu", vendu sans forfait), il est nécessaire de configurer certains paramètres (APN) afin de permettre l'envoi et la réception de MMS et l'échange de données DATA (Internet) via le réseau mobile Orange.

 

Mon cas de figure est le numéro 1 avec un mobile acheté neuf en boutique Orange.

 

Les deux APN étaient donc créés et configurés mais le souci de réception MMS persistait. La solution pour moi a été de créer un nouvel APN MMS identique à celui d’origine et depuis je reçois tous les messages, SMS et MMS de tous mes destinataires.  

 

Voici le lien vous permettant de connaître les configurations APN nécessaires à votre mobile Orange.

http://assistance.orange.fr/utiliser-les-services-orange-avec-un-mobile-non-orange-et-une-carte-sim-orange-7265.php

 

Voici quelques liens pour les autres opérateurs

 

Lien de configuration d’APN Free :

https://mobile.free.fr/assistance/65.html

 

Lien de configuration d’APN SFR :

http://assistance.sfr.fr/runtime/red/offres-mobile/parametrer-apn-sfr.html

 

Lien de configuration d’APN BOUYGUES :

http://www.tomsguide.fr/faq/id-2891447/configurer-apn-bouygues-telecom-android-profiter-internet-mms.html

 

 

En espérant vous avoir aidé, cette solution fonctionne dans mon cas depuis aujourd’hui et j’espère que le problème sera réglé dans le futur. 

Modifié par Foxrace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...