Jigsaw Posté(e) 22 novembre 2013 Share Posté(e) 22 novembre 2013 (modifié) Bonsoir, Une hausse de la TVA est prévue dès 2014 (19.6% à 20%). Orange a officiellement annoncé qu'ils répercuteront cette hausse sur le prix de ses forfaits. Toute modification du prix d'un forfait contractuel entraîne la possibilité de résilier dans les 4 mois qui suivent l'entrée en vigueur de l'augmentation de la TVA, et ce gratuitement et sans aucune pénalité. Loi du Code de la Consommation : L'article L. 121-84 du code de la consommation énonce que le prestataire doit communiquer au consommateur, un mois avant son entrée en vigueur, le projet de modification contractuelle (la hausse du tarif de son abonnement par exemple).Il doit également informer le consommateur de sa possibilité de résilier le contrat sans pénalité dans un délai de 4 mois et ceci tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions.En résumé, en cas d’augmentation des tarifs et donc de changement unilatéral des conditions contractuelles de l’abonnement internet ou de téléphonie mobile, le consommateur dispose d’un délai de 4 mois pour résilier le contrat sans pénalité, à compter de la date où il a eu l’information de cette hausse. Les autres opérateurs n'ont pour le moment rien annoncé. Sauf JOE MOBILE qui n'augmentera pas ses prix. /!\ ATTENTION : des prérogatives peuvent exister dans ce genre de cas /!\ Modifié 22 novembre 2013 par Jigsaw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caro7610 Posté(e) 22 novembre 2013 Share Posté(e) 22 novembre 2013 Le lien de la fiche Orange pour la hausse de la TVA (concernant les offres fixe) : http://assistance.orange.fr/hausse-de-la-tva-5377.php Concernant Sosh, ce sont des forfaits sans engagement, donc cela ne sert pas à grand chose de pouvoir résilier sans frais puisque c'est déjà le cas. Après on ne sait rien pour une éventuelle augmentation des offres mobiles Orange. Tu peux prendre le risque de t'engager et que finalement Orange ne touche pas aux tarifs et prenne la hausse de la TVA à sa charge. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seandk Posté(e) 22 novembre 2013 Share Posté(e) 22 novembre 2013 Et d'ailleurs qu'est ce qui empêcherait Orange de faire un "piège marketing" ? On laisse courir la rumeur qu'on va augmenter les tarifs, du coup les gens s'engagent en se disant qu'ils vont pouvoir résilier. Et paf ! Au final pas de hausses ! Ça serait vraiment vicieux Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 22 novembre 2013 Share Posté(e) 22 novembre 2013 Vicieux mais tellement pas étonnant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZogZog Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Les gens qui signent un contrat à partir de maintenant approuvent la hausse de la TVA dans les conditions de vente, la possibilité de résilier ne concerne que ceux qui sont déjà abonnés il y a plusieurs mois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2013 (modifié) Les gens qui signent un contrat à partir de maintenant approuvent la hausse de la TVA dans les conditions de vente, la possibilité de résilier ne concerne que ceux qui sont déjà abonnés il y a plusieurs mois. Je me disais bien qu'ils y avaient pensé ces fourbes ! Sinon, pour ne citer que celui-ci : http://www.universfreebox.com/article/23100/Hausse-de-la-TVA-Orange-augmentera-ses-tarifs-Joe-Mobile-ne-la-repercutera-pas-Free-reste-discret Modifié 23 novembre 2013 par Jigsaw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 En tous cas chez Sosh c'est officiel (l'augmentation). J'ai reçu la communication de leur part. Je doute que Orange n'ait pas la même politique partout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Je pense que les opérateurs seront prêts cette fois-ci contrairement à la dernière fois. Ils connaissent la chanson. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caro7610 Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Je pense au contraire que les opérateurs vont prendre à leur charge la hausse de la TVA pour les forfaits avec engagement pour limiter la fuite des consommateurs. Pour ceux sans engagement, ils peuvent se permettre d'augmenter puisque les clients sont déjà libres de partir quand ils le veulent. En 2010 des milliers de personnes avaient pu quitter leur opérateur en raison du changement de TVA et au final des opérateurs s'étaient rétractés pour limiter la casse. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 C'est bien possible aussi, Caro7610+Kyogiro... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2013 Oui mais à voir si la perte est réelle ou non. Je m'explique : je suis actuellement chez Orange, si je résilie, c'est pour me réengager avec un nouveau téléphone, toujours chez Orange. Personnellement, je pense que la résiliation servira juste à acquérir un nouveau téléphone et pas forcément à changer d'opérateur (aucune source, ce n'est que mon ressenti). Bon j'avoue, j'hésite à aller chez Bouyg pour leur forfait 4G 8Go... Mais j'ai de mauvais souvenirs de bouyg quant au réseau ^_^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Il y a perte de toutes manières puisque les engagements payent aussi en partie le terminal sur lequel tu étais engagé (pas toujours, souvent, les derniers mois sont juste plus cher alors que le terminal est déjà payé). Si tu te ré-engages sur un nouvel appareil, la perte sur ton autre est réelle. Si au contraire, le client choisit de une offre sans engagement, le client peut être parti chez la concurrence ou coupe le surcoût d'un forfait plus cher pour le même opérateur. Dans tous les cas de figure, l'opérateur gagnerait moins d'argent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 23 novembre 2013 Il y a perte de toutes manières puisque les engagements payent aussi en partie le terminal sur lequel tu étais engagé (pas toujours, souvent, les derniers mois sont juste plus cher alors que le terminal est déjà payé). Si tu te ré-engages sur un nouvel appareil, la perte sur ton autre est réelle. Si au contraire, le client choisit de une offre sans engagement, le client peut être parti chez la concurrence ou coupe le surcoût d'un forfait plus cher pour le même opérateur. Dans tous les cas de figure, l'opérateur gagnerait moins d'argent. C'est normal si j'ai rien compris ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caro7610 Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Je n'osais pas le dire. :| Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 On est trois :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 23 novembre 2013 Share Posté(e) 23 novembre 2013 Pardon, parfois, je pense bien plus vite que je n'écris, du coup, il y a les mots suivants arrivent alors que les précédents ne sont pas là. Si tu pars sur un nouvel engagement, la perte sur l'ancien appareil est toujours là et réelle. Les premiers mois de ton ré-engagement serviront au remboursement du nouveau terminal alors que l'ancien n'est toujours pas payé. Certes, ils gagneront à nouveau de l'argent à terme, au bout de 12, 18 ou 20 mois, entre temps. Sans parler de perte, il y a au moins un manque à gagner. Dans les autres cas de figure, c'est plus évident que l'opérateur perd au change : offre sans engagement, le manque à gagner est palpable ou pire encore, si tu pars chez la concurrence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 24 novembre 2013 (modifié) Je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Je t'explique mon point de vue : j'ai acheté mon S4 319€ le 28 Mai 2013 avec un forfait à 40.90€ soit 319€ + (40.90 * 7 mois) = 605€. Si je l'avais pris sans engagement, je l'aurais payé à l'achat 600€ + (19.90€*7 mois) = 739.3€. Jusqu'à maintenant, et en tenant compte de ma résiliation en Janvier, je suis gagnant (les 19.90€ se basent sur un forfait Sosh). Après, si je me réengage sur 24 mois en Janvier, je ne serai pas si perdant que ça. Le prix des forfaits avec engagement a tellement baissé qu'aujourd'hui, prendre du sans engagement + achat de tél plein tarif te revient aussi cher que tél subventionné + forfait + résiliation au bout de 13 mois. Modifié 24 novembre 2013 par Jigsaw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caro7610 Posté(e) 25 novembre 2013 Share Posté(e) 25 novembre 2013 Si tu pars sur un nouvel engagement, la perte sur l'ancien appareil est toujours là et réelle. Les premiers mois de ton ré-engagement serviront au remboursement du nouveau terminal alors que l'ancien n'est toujours pas payé. Certes, ils gagneront à nouveau de l'argent à terme, au bout de 12, 18 ou 20 mois, entre temps. Sans parler de perte, il y a au moins un manque à gagner.Là je suis d'accord. L'opérateur n'a pas eu le temps de rentrer dans ses frais si la résiliation intervient au début d'un engagement. Et si elle intervient vers la fin, il n'y a peut-être pas de perte, mais un manque à gagner. :) Dans les autres cas de figure, c'est plus évident que l'opérateur perd au change : offre sans engagement, le manque à gagner est palpable ou pire encore, si tu pars chez la concurrence.Là par contre, je ne comprends pas. Selon moi, il n'y a pas de perte puisqu'il n'y a pas de téléphone subventionné, mais juste un manque à gagner parce que le client peut partir chez la concurrence. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 26 novembre 2013 Share Posté(e) 26 novembre 2013 Je n'osais pas le dire. :| lol :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 27 novembre 2013 lol :lol: Très pertinent ça. Bon, bad news : Sosh a bien annoncé l'augmentation de ses tarifs, Orange aussi mais seulement sur les offres Fixes :emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 novembre 2013 Share Posté(e) 27 novembre 2013 Bon, bad news : Sosh a bien annoncé l'augmentation de ses tarifs... Je l'avais dit 13 posts plus haut ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jigsaw Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 27 novembre 2013 Je l'avais dit 13 posts plus haut ;) [ModeLannigOn]13 posts en arrière amènent au post 8. Qui n'est pas le tien (21-13=8) [ModeLannigOff] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 novembre 2013 Share Posté(e) 27 novembre 2013 Mon référentiel était ton propre post (#20). Bref. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.