Aller au contenu

Android sans Google [Résolu]

Recommended Posts

Hello,

Je souhaite passer le cap d’utiliser Android sans Google. C'est-à-dire un Android sur lequel les applis Google n’ont pas été installé (gapps pack) après avoir flashé une rom pure Android. J’ai déjà identifié et essayé toutes les applis alternatives aux applis Google que j’utilisais. J’utilise également l’Android market de F-Droid. Mais avant, j’aimerais avoir le retour d’impression de ceux qui l’ont déjà fait. En particulier pour ma question suivante :

Quelles sont les contraintes, bugs et inconvénients rencontrés en utilisant Android sans Google d’installé ?

Edit : Question résolue, les réponses sont :

• Plusieurs problèmes existent.
  • Plusieurs applis ne peuvent pas s’installer à de l’absence d’API de Maps.
  • Plusieurs applis crashs au démarrage à cause de l’absence d’API de Maps.
  • Plusieurs applis contiennent dans leurs codes des liens ou fonctions vers les applis Google et donc réagissent de manières inattendues ou crashs.
  • Enfin, pas d’accès au Play Store et toutes les autres alternatives ne valent pas le Play Store. F-Droid peut toutefois fournir quelques applis open source.

Source : XDA

Modifié par Philippe49

Merci pour vos commentaires. Sur internet, je continue à chercher des feedbacks d'utilisateurs ayant utilisé Android sans Google, afin de répondre à ma question initiale. Puis plus tard, je me lancerai dans l'expérience d'Android sans Google. Pour récupérer les mêmes applis du market, il n’y a pas que le play store. Il y a aussi l’app store du « Google » chinois Baidu qui ne nécessite pas de compte Google pour les télécharger (lien), le site APK downloader (lien) et quelques autres alternatives honnêtes moins faciles à trouver dont j’ai oublié leur site.

et quelques autres alternatives honnêtes moins faciles à trouver dont j’ai oublié leur site.

- Amazon App Store

- 1Mobile

...pour ne citer que ceux qui ont un choix d'applis décent (bien qu'infiniment moins riche).

• 4 weeks later...

Utiliser Android sans Google, c’est avant tout flasher une rom pure AOSP et ne pas installer les Google apps (gapps pack). Après m’être renseigné sur les contraintes, bugs et inconvénients, je me suis lancé. Tout d’abord pour éviter d’avoir cette surcouche d’applis systèmes que fournis Google et aussi pour voir la différence à l’usage. Je vous livre ici mon feedback, mais vous devez comprendre que c’est une expérience personnelle, induite par mes gouts, usage de mon smartphone et des applis non Google. Notez aussi que j’utilise mon smartphone depuis 2 ans et j’ai pris mes habitudes quand à l’usage de mes applis. J’utilise les mêmes applis depuis des mois, voir certaines depuis presque 2 ans. Raison pour laquelle je n’ai pas besoin d’accéder au play store régulièrement. Il y a plusieurs solutions pour récupérer des applis sans passer par l’appli du play store. On peut le faire et ça marche.

J’ai installé Android sans Google (sans les gapps), j’ai rencontré trop de problèmes inattendus alors j’ai abandonné, faut que je vous raconte. Avant de me lancer, j’avais planifié toutes les étapes. Je souhaitais flasher une rom propre puis restaurer certaines applis+données avec ma sauvegarde de titanium backup. C’est une méthode différente de ce que vous pouviez imaginer je suppose. J’ai commencé par faire une nandroid sauvegarde, j’ai listé toutes les applis que j’utilise et j’ai fais ma sauvegarde titanium. J’ai ensuite flashé la même rom pure AOSP que j’avais déjà mais sans flasher les gapps. Satisfait de ma rom depuis 2 ans, je ne souhaitais pas changer. De plus, pour récupérer mes applis et leurs données, il me suffisait de restaurer certains éléments de ma sauvegarde titanium. L’appli titanium n’étant pas sauvegardée dans sa sauvegarde, il fallait la récupérer d’une autre façon. Il y a plusieurs solutions pour récupérer une appli sans passer par l’appli du play store. J’ai choisis de stocker l’appli titanium dans la mémoire interne du phone. Après avoir effacé ma rom, wipe et compagnie, j’ai donc flashé la même rom propre. Au premier démarrage, voulant installer titanium, un premier obstacle inattendu arriva. Il n’y avait pas de gestionnaire de fichier avec la rom. Avec le navigateur par défaut, j’ai donc téléchargé sur le site ES Strong l’apk de ES file explorer. J’ai ensuite installé l’appli titanium que j’avais laissé dans la mémoire interne. Puis, avec elle, je souhaitais restaurer certaines de mes applis et leurs données. Avant de restaurer, j’ai donc voulus activer ma licence titanium backup pro, afin de restaurer à grande vitesse mes applis+données. Mais un deuxième obstacle très pénible arriva. Impossible d’activer ma licence pour titanium backup pro. Je l’ai acheté et non piraté. Après avoir consulté l’aide sur internet pour ça, lus pleins de forum, j’ai essayé une trentaine de manips différentes sans succès. Je ne vous détaillerais pas les étapes car j’ai fais vraiment pleins de trucs différents pour y arriver. J’ai donc décidé de continuer la suite de la procédure avec la version gratuite, c'est-à-dire, en confirmant différentes étapes de restauration. Je vous jure, c’est très pénible de restaurer en confirmant alors que j’ai acheté une licence. Bref, après avoir restauré que des applis non système et non Google, titanium m’informe que plusieurs install ont échoués. J’ai redémarré et réessayé de restaurer ces applis. De nouveau un obstacle que j’ai identifié plus tard. Impossible d’installer certaines applis non Google sans les gapps. Dans le lot, il y a des applis que j’utilise beaucoup et me tienne à cœur, tel que tasker et dropbox. Oui, impossible de les installer sans les gapps. À ce stade, je comprends que je n’utiliserai pas Android sans les gapps quotidiennement. Je continue quand même ma démarche. Souhaitant restaurer mes contacts et mon agenda à l’aide de ma sauvegarde titanium, un obstacle supplémentaire arriva. Oui, titanium sauvegarde aussi les contacts et l’agenda. J’ai identifié avec certitude ce problème plus tard : impossible de les restaurer sans configurer un compte Google. Car les contacts et les éléments de l’agenda sont liés à un compte Google et non à leurs applis. À ce stade je suis vraiment agacé, mais je continue la démarche. Amputé de plusieurs de mes applis favorites, sans mes contacts et sans mon agenda, j’essaye quand même Android sans Google plusieurs jours. Hormis ces problèmes très pénibles, Android sans Google fonctionne bien. Comme j’aime Google maps, alors j’ai essayé de l’installé et de l’utiliser sans les gapps. Surprise, Google maps fonctionne très bien sans les gapps, même sa navigation routière. Arrivé au bout de mon test après plusieurs jours, je vous livre mon bilan. Android sans Google (sans les gapps) est fonctionnel. Mais contrairement à ce que j’avais pu lire sur internet, il y a des contraintes et des obstacles très pénibles. Parmi ces problèmes, il y a que j’ai lu nulle part : plusieurs applis non Google refusent de s’installer sans les gapps, tel que Tasker ou Dropbox. De plus, titanium backup refuse d’activer sa licence ce qui le bloque en version limité. Enfin, les contacts et les entrées de l’agenda sont liés à un compte Google. Pour migrer ses contacts et son agenda, il faut donc utiliser d’autres solutions non Google ce qui est très difficile et pénible à ce jour (je me suis renseigné). Bref, Android sans Google est destiné à une poignée de gens appréciant les défis mais pas pour les gens visant un usage large au quotidien sans se prendre la tête. Voilà.

• 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...