jlgarnier Posté(e) 3 décembre 2013 Share Posté(e) 3 décembre 2013 (modifié) Bonjour à tou(te)s, Je viens de recevoir une nouvelle tablette pour mon fils (3ème casse sur la précédente, j'ai abandonné), un truc à 2 balles trouvé sur CDispouet. Tout semble fonctionner correctement jusqu'au moment où j'ai voulu ré-installer ses jeux préférés : Google Play Store est bien listé dans les applis disponibles... si je passe par Paramètres ! Par contre, rien dans les applis (Drawer) et donc impossible d'ajouter un raccourci sur le bureau ! J'ai téléchargé l'apk (j'espère que c'est la dernière version, je me suis fié à Google pour trouver un lien, je ne connais pas de 'magasin officiel d'apk'), l'ai installé sans problème via le gestionnaire de fichier et... toujours pareil ! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment puis-je le résoudre ? Merci d'avance pour toute aide ! Modifié 21 décembre 2013 par jlgarnier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 décembre 2013 Share Posté(e) 5 décembre 2013 Bonjour, Il y a des discussions sans fin concernant l'installation de Google Play sur les tablettes low-cost qui ne l'ont pas d'origine dans la section "Autres tablettes" du forum que je t'invite à aller parcourir. En tous cas la "méthode" consistant à "installer" Google Play en ouvrant l'APK depuis un explorateur de fichier est une très mauvaise approche. Tu viens de mettre le bazar sur ta tablette et je te conseille très vivement de faire un reset usine dessus (menu paramètres système -> sauvegarde et réinitialisation) Faute d'avoir le modèle exact de ta tablette, c'est difficile de t'aider plus. Pas mal de tablettes low-cost (en particulier les Polaroid) ont bien Google Play mais il est "masqué" par diverses méthodes (pour des raisons légales). Souvent, ouvrir http://play.google.com depuis le navigateur de la tablette suffit à l'activer (il propose d'ouvrir la page avec l'application). Parfois il y a un paramètre bien caché dans les paramètres systèmes pour le faire apparaître. Parfois il faut utiliser un launcher alternatif, ou remplacer le launcher standard avec une copie venant de la même version d'Android sur une autre tablette (je l'ai fait pour une Polaroid). Bref, je t'invite a aller voir tout ça dans la bonne section. Quitte à reposter au bon endroit en fonction de la marque de ta tablette (il y a une sous-section Polaroid) ... quelque chose me dit que ta tablette pourrait bien être une Polaroid :) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlgarnier Posté(e) 5 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 décembre 2013 (modifié) Merci Lannig ! Je vais aller parcourir le forum dont tu parles, j'y trouverai peut-être une nouvelle astuce. Par contre, il faut savoir que Play Store fonctionne parfaitement : j'y ai accès en me connectant sur http://play.google.com, lorsque des mises à jour sont signalées, etc. Une fois lancé, je peux charger / désinstaller des applis sans problème. Le vrai problème, c'est que l'icone n'apparait pas dans la liste des applis disponibles et donc pas sur le bureau non plus ! C'est ça qui est bizarre ! A vrai dire, je ne connais pas la marque de la tablette : c'est un modèle acheté sur CDiscount, importé par IDCOM, portant la référence TAB702BLK001. Je vais googliser la ref pour voir ce qui remonte du Net... Concernant l'installation de l'apk, c'est justement après avoir lu un post conseillant cette méthode sur un forum US que je l'ai fait ! Comme quoi, la vérité est encore ailleurs... :-) Tu as peut-être raison, mais je n'ai constaté aucun dysfonctionnement jusque là, je vais donc attendre pour le reset usine qui fera hurler mon gamin (et oui, la tablette n'est pas rootée, pas possible de sauvegarder tous les jeux avec leurs données !). Je vais essayer le coup du launcher alternatif et je reviens pour te dire quoi... Merci encore pour ton aide ! Modifié 5 décembre 2013 par jlgarnier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vins307 Posté(e) 5 décembre 2013 Share Posté(e) 5 décembre 2013 Tu as essayé de passer par un launcher alternatif (Nova, Apex etc...) ? J'avais eu un soucis similaire il y a bien longtemps et c'était juste une histoire de launcher :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 décembre 2013 Share Posté(e) 5 décembre 2013 @Vins307 : conseil, lire les posts précédents avant de répondre ;) J'ai déjà parlé du launcher alternatif dans le post #2 ... JLGarnier disait lui-même qu'il va explorer cette piste ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlgarnier Posté(e) 5 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 5 décembre 2013 (modifié) Et d'ailleurs, ça marche ! J'ai installé Novo Launcher HD et l'icone Play Store est apparue comme par miracle ! Voila un gamin de 7 ans tout heureux maintenant... Merci encore à tous ! PS: comment fait-on pour basculer le sujet en [RESOLU] ? Modifié 5 décembre 2013 par jlgarnier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 décembre 2013 Share Posté(e) 5 décembre 2013 A savoir, on peut aussi remplacer Launcher2.apk par une version prise sur une tablette exactement à la même version d'Android et qu'il n'a pas cette astuce de masquer Google Play (que j'ai repérée en décompilant l'APK). Mais bon, c'est plus compliqué. Si Nova Launcher te va, c'est plus simple. PS: comment fait-on pour basculer le sujet en [RESOLU] ? On modifie le post #1 (bouton en dessous) On choisit d'utiliser l'éditeur complet (bouton) Le titre apparaît en haut dans un champ éditable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.