Aller au contenu

Android JB 4.1.1 : Questions sur le fonctionnement (mnt/secure/asec essentiellement)

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de rooter (enfin il y a deux jours, apres de longs mois de reflexion) ma tablette Android.
J'avais fait, il y a deux-trois mois, un reset usine (logiciel) via le menu parametres-> restaurer les valeurs d'usine.

Toutefois, en decouvrant les nouvelles possibilités accessibles en root (grace à Greenify, Root Explorer, Adaway, Foldermount ...), le tout en cherchant à déplacer mes applis sur la carte SD Externe (ce qui a motivé mon root en fait), j'ai découvert, en fouinant (je cherchais pourquoi pas mal d'applications n'etaient pas déplacables, bref...), un dossier mnt/secure/asec/ (.android_secure/ vu du pc) contenant de nombreux fichiers .asec: ceux que j'ai pu installer récemment, ainsi que ceux que j'avais installés avant la restauration!
Evidement, ces fichiers prennent enormement de place dans ma memoire... (un peu plus de 1Go, la moitié environ ne servant apparement plus à rien!)

La grande question est:

Puis-je en supprimer moi-même ceux qui ne sont pas installés? Tous?

Vaut-il mieux faire un reset d'usine via le menu restore de la tablette? (wipe data...)

(Je n'ai decouvert la commande qu'il n'y a peu de temps, sinon j'aurais fait ça au lieu de ma restauration logicielle!)

Je vous remercie d'avance, ne préférant pas faire de bétises!
Bonne journée!

Bonjour, 

Bonjour,

Je viens de rooter (enfin il y a deux jours, apres de longs mois de reflexion) ma tablette Android.

:) ... surtout que pour rooter celle-la (MPMAN MPDC8) il n'y a vraiment pas grand'chose à faire.

J'avais fait, il y a deux-trois mois, un reset usine (logiciel) via le menu parametres-> restaurer les valeurs d'usine.
Toutefois, en decouvrant les nouvelles possibilités accessibles en root (grace à Greenify, Root Explorer, Adaway, Foldermount ...), le tout en cherchant à déplacer mes applis sur la carte SD Externe (ce qui a motivé mon root en fait), j'ai découvert, en fouinant (je cherchais pourquoi pas mal d'applications n'etaient pas déplacables, bref...), un dossier mnt/secure/asec/ (.android_secure/ vu du pc) contenant de nombreux fichiers .asec: ceux que j'ai pu installer récemment, ainsi que ceux que j'avais installés avant la restauration!
Evidement, ces fichiers prennent enormement de place dans ma memoire... (un peu plus de 1Go, la moitié environ ne servant apparement plus à rien!)

Je suis surpris que le reset usine n'ait pas reformaté la SD interne.

La grande question est:
Puis-je en supprimer moi-même ceux qui ne sont pas installés? Tous?

Oui, tu peux, s'ils ne correspondent plus à des applis vues dans le gestionnaire d'applications.

Vaut-il mieux faire un reset d'usine via le menu restore de la tablette? (wipe data...)

Ca c'est nettement plus drastique et sans doute pas utile. D'ailleurs je pense que cela fera la même chose que le reset usine que tu as déjà fait, et donc (apparemment ???) ça ne les effacera pas.

(Je n'ai decouvert la commande qu'il n'y a peu de temps, sinon j'aurais fait ça au lieu de ma restauration logicielle!)

C'est sensé faire la même chose...

• Like 1

Merci pour votre réponse rapide, Lannig!

Oui, en effet, le root a été très facile (déjà pré-rootée), mais j'ai toujours peur en faisant ce genre de manips! (HS: J'avais été très long à franchir le pas avant de flasher ma psp...)

Concernant la SD Interne, j'avais le choix il me semble, mais je n'avais pas osé le faire, ayant peur de perdre les parametres et sauvegardes des jeux par exemple... J'ai eu tort?

Ok, je peux supprimer ceux qui ne sont pas installés donc... Je vais gagner un peu de place en interne, c'est déjà ça!

Y-a-t-il d'autres emplacements ou faire le ménage?

Pour la petite histoire, quand j'ai acheté cette tablette, j'avais le choix entre 4Go et 8Go. Vu la différence de prix, je me suis dit qu'il me suffirait de prendre une 4Go et d'y ajouter une Micro-SD de 8Go, ce qui me donnerais un espace confortable pour y installer des applications, quelque soit leur taille.

A tort, puisque j'ignorais le fonctionnement d'une tablette Android avant celle-ci!

Je me retrouve avec un espace maxi d' 1.66Go (c'est peu!), que j'essaie d'economiser au max!

Et comme j'ignorais qu'on ne pouvais pas, officiellement, installer d'applis sur la SD Externe, j'ai été un brin déçu.

Question subsidiaire:

J'arrive à deplacer le contenu de certaines applications seulement avec Foldermount (Assez pratique pour mériter ses 2€, cela-dit), mais beaucoup d'autres ne sont pas déplacables, car montés dans des dossiers /mnt/asec/*applicationsdiversesapk+lib*.

Peut-on faire quelque chose pour les balancer sur la SD Externe? (d'apres mes recherches, non, car ils sont cryptés ("Android_secure"), mais je pose quand-même la question car je sais que vous êtes un fin connaisseur...
(J'ai d'ailleurs lu un sujet, il me semble, ou vous refusiez d'indiquer une marche à suivre pour inverser les deux sd (interne et externe) dans le système. Je ne vous donne pas tort car je comprends votre position. Cela veut-il dire que si on executait cette manoeuvre, la tablette risquerait d'être briquée? Si oui, impossible de la débriquer en faisant un factory reset?)

Ca fait beaucoup de questions, mais je suis arrivé au bout, je pense! ;)

Merci beaucoup!

Concernant la SD Interne, j'avais le choix il me semble, mais je n'avais pas osé le faire, ayant peur de perdre les parametres et sauvegardes des jeux par exemple... J'ai eu tort?

Sans doute que non pour les sauvegardes de jeux. Ou alors il aurait fallu faire une copie des dossiers concernés sur le PC avant.

Ok, je peux supprimer ceux qui ne sont pas installés donc... Je vais gagner un peu de place en interne, c'est déjà ça!

Y-a-t-il d'autres emplacements ou faire le ménage?

Difficile de répondre comme cela, en général. Certaines applis peuvent laisser traîner pas mal de choses sur la SD, il faut inventorier un peu dossier par dossier.

Pour la petite histoire, quand j'ai acheté cette tablette, j'avais le choix entre 4Go et 8Go. Vu la différence de prix, je me suis dit qu'il me suffirait de prendre une 4Go et d'y ajouter une Micro-SD de 8Go, ce qui me donnerais un espace confortable pour y installer des applications, quelque soit leur taille.

A tort, puisque j'ignorais le fonctionnement d'une tablette Android avant celle-ci!

Je me retrouve avec un espace maxi d' 1.66Go (c'est peu!), que j'essaie d'economiser au max!

Et comme j'ignorais qu'on ne pouvais pas, officiellement, installer d'applis sur la SD Externe, j'ai été un brin déçu.

Question subsidiaire:

J'arrive à deplacer le contenu de certaines applications seulement avec Foldermount (Assez pratique pour mériter ses 2€, cela-dit), mais beaucoup d'autres ne sont pas déplacables, car montés dans des dossiers /mnt/asec/*applicationsdiversesapk+lib*.

Je ne connais pas Foldermount mais si cela marche comme Link2SD, il ne peut déplacer vers la SD (externe) que les applis qu'on n'a pas déjà déplacées vers la SD (interne) par Android. Or c'est le cas de toutes celles qui se retrouvent dans /mnt/asec

Peut-on faire quelque chose pour les balancer sur la SD Externe? (d'apres mes recherches, non, car ils sont cryptés ("Android_secure"), mais je pose quand-même la question car je sais que vous êtes un fin connaisseur...

Cf. supra, les rapatrier vers le stockage princial de la tablette (interne) d'abord.

(J'ai d'ailleurs lu un sujet, il me semble, ou vous refusiez d'indiquer une marche à suivre pour inverser les deux sd (interne et externe) dans le système. Je ne vous donne pas tort car je comprends votre position. Cela veut-il dire que si on executait cette manoeuvre, la tablette risquerait d'être briquée? Si oui, impossible de la débriquer en faisant un factory reset?)

Exactement. Si on se trompe en le faisant (et c'est assez facile de se tromper) il faut au mieux faire des manipulations compliquées via ADB pour récupérer la tablette, au pire devoir reflasher le firmware d'origine. Or comme MPMAN ne publie pas ces firmwares, on travaille sans filet (bon, après il y a moyen de redescendre un dump si on a pris le soin de le faire, ce que je te conseille vivement, mais bon, quand même, c'est risqué et compliqué, tout ça).

Les tutos sur le sujet abondent sur le web, mais moi je ne veux pas me retrouver dans une situation où j'aurais participé au "briquage" d'une tablette ici, donc...

A propos de dump : je te renvoie à ce sujet dans la section MPMAN : https://forum.frandroid.com/topic/147538-mpdc8-bt-mon-aviset-les-votres/?hl=%2Bdump#entry2764335 (post #11)

Il date d'un an, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais ce membre a attendu longtemps que quelqu'un partage un dump de sa MPDC8. Serais-tu prêt à le faire ? si oui => réponse dans le sujet en question.

Re!

Vu ce que tu me dis sur Link2SD (que j'avais déjà repéré lors de mes précédentes pérégrinations sur la toile, il est intéressant de voir que celui-ci ets FolderMount sont complémentaires.

En effet, FolderMount permet de déplacer les données non-cryptées déjà déplacées sur la sd interne. (dans mon cas, Worms, Carmaggedon, VSB Electronics... Je gagne environ 500 Mo sur la sd interne.)

Link2SD permettrait donc de déplacer les applications que l'on ne peut pas déplacer avec Foldermount, et ça, c'est très intéressant pour moi!

J'ai lu quelques tutoriels sur celui-ci, et j'ai constaté qu'il faut créer une seconde partition sur la SD Externe. C'est là que je décroche: Quelle est finallement la taille maxi de la seconde partition? (J'ai entendu tous les sons de cloches!) De même pour le format, ext2, et3, ext4, fat32?

-----

Pour la suite, bien compris cette histoire de firmware absent chez mpman...

Je préfère éviter de toucher ces paramètres si une appli tierce peut me permettre de faire la même chose en toute sécurité...

Le dump, j'etais déjà intéressé à le faire (on ne sait jamais), donc si c'est pas trop difficile, je me dévoue pour le faire, à condition d'être bien guidé pour le faire! ;)

(Après l'aide que je viens de recevoir, je dois bien ça à la communauté!)

Tenez-moi au courant pour la suite,

@bientôt!

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...