doxey Posté(e) 16 août 2009 Share Posté(e) 16 août 2009 (modifié) Version testée : MobiWee 1.0.5 beta pour android (aussi disponible pour winmo et iphone OS). MobiWee est un service qui permet d'effectuer diverses actions (voir test) sur son mobile à partir d'un navigateur. Le tout passant par les serveurs de MobiWee. Après avoir téléchargé et installé l’appli à partir du market, il faut se créer un compte sur le site de MobiWee, qui est en anglais. L’inscription est facile et plutôt rapide, attention cependant à ne pas se tromper en donnant son numéro (336… et non 06… ou 3306…). Sur le mobile : après avoir configuré son compte, on peut choisir un intervalle de synchronisation qui va de 30s à jamais. On peut se connecter et synchroniser manuellement, ce qui est pratique si vous ne voulez pas laisser tourner l’appli en fond et ainsi vider votre batterie plus vite. Sur le navigateur : - Importation des contacts : La liste des contacts et numéros est bien importée (important pour ne pas avoir à taper chaque numéro manuellement lors d’envoi de sms) par contre les autres infos ne sont pas importées (mail, date de naissance…). Attention : seul le premier numéro est importé (par exemple si vous avez mis un portable et un fixe, seul le portable est importé mais vous avez la possibilité de rajouter le fixe manuellement bien que je n’y vois aucun intérêt). De plus, aucune distinction n’est faite au niveau des groupes. - Suppresion et restauration des contacts : je n’ai pas testé ces fonctions puisqu’elles n’ont aucun intérêt avec un gphone, les contacts étant entièrement gérés par le compte gmail. - Gestionnaire de fichiers : l’envoi de fichier (du pc au mobile) s’effectue correctement, rien à signaler de ce côté-là hormis peut être la limite de 4 Mo par fichier (qui est compréhensible car les fichiers peuvent être stockés une semaine sur les serveurs de MobiWee). Les fichiers sont envoyés dans un dossier « mobiwee » situé à la racine de la carte sd. Le transfert en sens inverse (du mobile vers le pc) s’effectue dans un premier temps en récupérant la liste des fichiers situés sur le téléphone, plus précisément sur la carte sd (les autres fichiers nécessitent un accès root). Il suffit ensuite de naviguer dans les différents dossiers et de sélectionner le fichier que l’on veut récupérer. Attention : on ne peut récupérer qu’un seul fichier à la fois, ce qui peut être rébarbatif si l’on souhaite copier des photos ou autres fichiers. Dans ce cas, il sera préférable de passer par le câble usb. - Gestionnaire de sms : il est simple et plutôt basique. On peut sélectionner différents destinataires dans la liste des contacts et ajouter des numéros manuellement par contre n’espérez pas pouvoir créer des groupes d’envois. La réception des sms marche très bien et on peut y répondre directement (par contre le numéro s’affiche sous la forme +336… au lieu du nom du contact). L’envoi est un peu plus délicat car les caractères spéciaux (accents aigu, grave, circonflexe, cédille) sont mal transmis (exceptés ces caractères, le reste du message est lisible, contrairement à certains problèmes évoqués dans le forum où android semble chiffrer tout le message à partir d’un certain point) alors que l’envoi de ces mêmes caractères à partir du mobile ne pose aucun soucis (portable sous winmo 6.1 pour la réception des sms dans les deux cas, pour les autres OS, je ne peux pas vérifier). De même, l’envoi semble limité dans le nombre de caractères (entre 150 et 175, je n’ai pas approfondi les tests). Il semblerait qu’il y ait un compteur de caractères restants sous le texte mais celui-ci reste bloqué à 765 dans mon cas (peut-être dû au fait que mon forfait inclus les sms en illimité). - POP3/IMAP Emails : aucun intérêt car si l’on a accès à internet, autant accéder directement à sa boîte mail (gmail ou autre). De ce fait, je ne l'ai pas testée. - L’ajout de sites favoris semble ne pas fonctionner (ni avec le navigateur par défaut, ni avec steel), je passe donc cette fonction qui aurait pu servir à quelques uns. - Speed dial (appel rapide) : cette fonctionnalité ne semble pas intégrée à android, il est donc normal que cela ne fonctionne pas (l’icône est d’ailleurs grisée). - Transfert d’appel : fonction quelque peu superflue (il n’est pas nécessaire d’avoir MobiWee pour ce genre de manipulation/réglage). - Installation d’application à distance : que ce soit à partir du pc, du mobile ou d’une adresse internet, l’installation d’application n’a aucun effet sur le mobile, ce qui peut sembler logique puisqu’une approbation de l’utilisateur est nécessaire avant l’installation d’une application. - Localisation du mobile : le mobile est localisé soit avec les réseaux soit avec le gps s’il est activé, le tout dans une petite fenêtre google map. Pas de problème à signaler. - Les autres fonctions sont grisées et non disponibles pour android. Ces fonctions sont chiffrer/déchiffre, bloquer et effacer, exporter/installer des certificats, éteindre et redémarrer. Voilà, c’est terminé pour le tour de cette appli principalement gérée à partir d'un navigateur. En conclusion, MobiWee comporte donc des fonctionnalités intéressantes (transfert de fichiers, envoi/réception de sms) et d’autres plus ou moins utiles et qui ne sont pas toujours opérationnelles (peut-être dû à la jeunesse d’android). Enfin, l’interface générale du site n’est pas exceptionnelle mais fait correctement ce qui lui est demandé. A défaut d’autres applis plus simples et plus ciblées en terme de fonctionnalités (envoyer des sms via le pc par exemple), MobiWee est une appli qui peut rendre service, en étant gratuite qui plus est. Merci d’avoir consacré un peu de votre temps à cette lecture, et n’hésitez pas à donner vos critiques et remarques ou à poser des questions. PS : j’utilise un samsung galaxy en G1 (donc pas mis à jour). PS 2 : je ne suis pas sponsorisé par MobiWee ou par qui que se soit, j’aime juste partager mon expérience en tant qu’utilisateur. Bonne journée ! ;) Modifié 16 août 2009 par doxey Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 17 août 2009 Share Posté(e) 17 août 2009 j'viens de tester ça a l'air pas mal mais j'ai pas l'impression que les sms partent, pourtant j'vois bien mes contact et autre donc le phone est bien detecté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doxey Posté(e) 17 août 2009 Auteur Share Posté(e) 17 août 2009 Normalement après l'envoi du sms, la liste des requêtes sur le site passe à 0 et il y a un message sur ton portable qui dit que le sms a été envoyé (si le tél est en veille, le message s'affichera quand tu en sortiras). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 17 août 2009 Share Posté(e) 17 août 2009 bon apparement ça fonctionne depuis que atrackdog m'as fait installer la version 1.5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Farid59 Posté(e) 24 septembre 2009 Share Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour, J'ai 3 questions: 1- Est-ce que MobiWee est payant ? 2- L'envoi de sms est-il payant (passage par une gateway) ou bien c'est le téléphone qui sert de passerelle à l'envoi des sms. 3- Peut-on envoyer des sms en masse (envoi à un groupe par exemlpe) et est-ce rapide dans ce cas ? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Farid59 Posté(e) 27 septembre 2009 Share Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour, Comment savoir si notre samsung galaxy est en G1 ? Perso mobiwee ne marche pas avec mon galaxy mais je suis en mobiwee 1.0.4. Peut-être qu'en passant en mobiwee 1.0.5 ou 1.0.6, ça marcherait mais je ne sais pas où télécharger ces versions. Quelqu'un sait-il ? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.