Aller au contenu

Pourquoi Free pose-il autant de problème?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis plutot nouveau dans le monde d'android, des roms et tout ca. Alors je suis encore un peu perdu. Mais, je ne comprends par pourquoi Free semble poser autant de soucis aux développeurs de ROM. Après tout, si la gestion des puces free a été codée dans certaines ROM pourquoi est-il impossible de l'implémenter dans toutes les autres ROM? Qui plus est si celles ci sont basées sur la même version d'android.

N'ai je donc aucune chance de voir un jour avec la ROM "Galaxy S4 Slim B" ? Même en mettant les mains moi même dans le camboui (pour peu qu'on m'aiguille au moins au début) ?

Bonjour,

Ce n'est pas la "gestion des puces Free", dire cela est incorrect.

Free pose problème car n'ayant pas encore son propre réseau avec une couverture suffisante, il passe par le réseau Orange là ou il n'y a pas d'antenne Free. Le smartphone se connecte donc en mode itinérance (roaming) comme ce qui se passe quand on est à l'étranger.

Là ou ça se complique c'est que d'un moment à l'autre et surtout si on se déplace, on passe de ce mode itinérance au mode normal et inversement. Ca c'est un scénario pas vraiment "naturel" car normalement quand on est à l'étranger on est tout le temps en itinérance et quand on est dans son pays on est connecté "nativement" à son opérateur. On ne bascule pas comme cela d'un mode à l'autre sans arrêt.

C'est ce scénario qui est plus ou moins bien supporté par les firmwares Android des smartphones. Pour certains cela a visiblement été peu ou pas testé car encore une fois ce n'est pas quelque chose qui est sensé se produire "normalement". C'est une situation qui n'est peut-être pas unique au monde, mais en tous cas très rare.

Et du coup, cela révèle des bugs dans le firmware, et ça foire...

OK, bien je comprends. Merci pour la réponse claire.

Et je suppose que comme de par hasard le code de gestion du roaming n'est pas open source. C'est pour ca qu'il est pas implémenté partout?

Ou sinon comment pourais-je faire pour le rajouter s'il vous plait ?

C'est très complexe. Une partie de ce code fait partie du firmware Android (possiblement dans la partie propriétaire Mediatek qui n'est pas open-source, je ne sais pas) et une autre partie fait partie du firmware radio (autrement appelé le "modem") qui est lui totalement fermé.

Il existe, pas besoin de le rajouter, mais il est buggé sur certains smartphones.

Le débugger est hors de portée de qui que ce soit qui ne travaille pas pour le fabricant... oublie cette possibilité :)

OK, merci encore. Bon l'aventure continue alors.

Je vais commencer à regarder à quoi ca ressemble ces ROM. Histoire de voir si je retrouve mes petits par rapport à ce que je faisais sur d'autres android goldfish. Avec un peu de chances, je tomberais sur quelque chose d'intéressant. Mais bon j'ai pas plus de motivation que ca pour coder quoi que ce soit, je préviens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...