Aller au contenu

[eZee'Tab 9D11-M] Backup & restore de la ROM originale

correx

Recommended Posts

Deja meilleur voeux 2014.

Bonjour quelqu'un pourrai m'aider a faire un backup de ma rom original et la restauré. Comme le ferai CWM recovery. Il y a aucune info sur cette tablette donc dur dur. J'ai deja galèré a la rooter apres multiples essai avec ADB et finalement c un soft qui a reussi. Mais je n'ose pas installer CWM touch 6 car la c azardeu je ne sais pas s'il passe sur cette tab et je pourrai la planté.

Modifié par correx

Bonjour,

Ce que tu demandes n'est pas forcément possible. Cela dépend beaucoup de l'architecture de la tablette, en particulier son SOC (processeur). Il faudrait avoir une idée. CDiscount ne donne aucune autre info que "double-coeur 1.2Ghz".

Il faudrait commencer par avoir une connexion ADB opérationnelle dessus. Suis donc ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

jusqu'à la partie ou on te fait taper la commande adb shell id et viens dire ici ce que répond cette commande.

Ensuite on essayera d'en savoir plus sur cette tablette.

Tu peux aussi installer l'appli CPU-Z depuis Google Play et venir mettre ce qu'affiche cette appli comme infos système.

Je te conseille aussi d'enregistrer ta tablette avec son numéro de série sur le site de support de Storex  : http://www.storex.eu/espace_client/support.html puis de les appeler au  01.55.85.82.00 pour demander qu'ils t'envoient un lien de téléchargement vers le firmware original. Ils le font... parfois.

• Like 1

merci pour ta réponse et ton aide. je n'arrive pas a allez sur le site STOREX et cela depuis mon pc et mon téléphone. je sais pas si chez vous sa fait pareil.

pour le reste J'ai pas réussi a mettre des screen de cpu-z donc je vais détaillé manuellement:

Cortex Allwinner A20 (1,20 GHz)

CPU Architecture: ARM Cortex-A7

Cores                   : 2

Revision               : r0p4

Clock Speed        : 1,20 GHz - 1,20 GHz

Core 0                  : 1200 MHz

Core 1                  : 1200MHz

GPU Load            : 10 %

Gpu Vendor          : ARM

GPU Renderer      : Mali-400 MP

j'espère que cela suffit comme info. Petite précision sur cette tab je n'ai aucun bouton Volume "j'en ai que 2 le power et retour". pour adb j'ai déjà suivi un de t'es tuto et a la commande "adm shell" ensuite "su" il m'affiche le #. et vérifié par root checker tout est ok.

OK, donc c'est une tablette basée sur un SOC Allwinner A20.

Je connais bien les A10/A13, beaucoup moins les A20, mais je crois qu'ils ont gardé à peu près le même partitionnement.

Que donnent les commandes suivantes ? (fais des copier/coller de texte STP, pas d'image) :

adb shell cat /proc/partitions
adb shell mount
  • Like 1

réponse sur ce que tu ma demandé:

adb shell cat /proc/partitions

major minor #blocks name

93 0 16384 nanda

93 8 16384 nandb

93 16 16384 nandc

93 24 638976 nandd

93 32 1048576 nande

93 40 16384 nandf

93 48 32768 nandg

93 56 524288 nandh

93 64 262144 nandi

93 72 16384 nandj

93 80 4276224 nandk

179 0 1955840 mmcblk0

179 1 1955775 mmcblk0p1

adb shell mount

rootfs / rootfs ro,relatime 0 0

tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0

devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0

proc /proc proc rw,relatime 0 0

sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0

debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0

none /acct cgroup rw,relatime,cpuacct 0 0

tmpfs /mnt/secure tmpfs rw,relatime,mode=700 0 0

tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

none /dev/cpuctl cgroup rw,relatime,cpu 0 0

/dev/block/system /system ext4 ro,relatime,nobarrier,data=ordered 0 0

/dev/block/data /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,journal_checksum,nobarrier,no

auto_da_alloc,data=ordered 0 0

/dev/block/cache /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,journal_checksum,nobarrier,

noauto_da_alloc,data=ordered 0 0

/dev/block/vold/179:1 /mnt/extsd vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,relatime,ui

d=1000,gid=1023,fmask=0702,dmask=0702,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=

ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

/dev/block/vold/93:80 /mnt/sdcard vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,relatime,u

id=1000,gid=1015,fmask=0702,dmask=0702,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset

=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

/dev/block/vold/93:80 /mnt/secure/asec vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,relat

ime,uid=1000,gid=1015,fmask=0702,dmask=0702,allow_utime=0020,codepage=cp437,ioch

arset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

tmpfs /mnt/sdcard/.android_secure tmpfs ro,relatime,size=0k,mode=000 0 0

Modifié par correx

Ah... ils utilisent maintenant des noms logiques (/dev/block/system) pour les partitions au lieu des noms physiques (/dev/block/nandX).

Ca ne simplifie pas. Bon, à première vue je dirais que la répartition des partitions ne semble pas avoir changé depuis les A10/A13 mais pour essayer de s'en assurer, que donne :

adb shell ls -l /dev/block/system /dev/block/data /dev/block/nand*
  • Like 1

oula tu me fait peur j'espère que c'est pas mauvais signe. mais la [color=red][b]sa[/b][/color] va loin pour moi mon s'avoir donc je suis ce que tu me dit. je men remet a toi. tu a l'air de bien connaitre le sujet. voici ce que donne la commande:

adb shell ls -l /dev/block/system /dev/block/data /dev/block/nand*

lrwxrwxrwx root root 2014-01-03 09:32 system -> /dev/block/nand

d

lrwxrwxrwx root root 2014-01-03 09:32 data -> /dev/block/nande

brw------- root root 93, 0 2014-01-03 09:32 nanda

brw------- root root 93, 8 2014-01-03 09:32 nandb

brw------- root root 93, 16 2014-01-03 09:32 nandc

brw------- root root 93, 24 2014-01-03 09:32 nandd

brw------- root root 93, 32 2014-01-03 09:32 nande

brw-rw---- system system 93, 40 2014-01-03 09:32 nandf

brw------- root root 93, 48 2014-01-03 09:32 nandg

brw------- root root 93, 56 2014-01-03 09:32 nandh

brw------- root root 93, 64 2014-01-03 09:32 nandi

brw------- root root 93, 72 2014-01-03 09:32 nandj

brw------- root root 93, 80 2014-01-03 09:32 nandk

Ça me donne exactement les infos dont j'ai besoin :)

system = nandd

data = nande

...comme sur les bons vieux A10/A13.

Donc tu peux y aller avec la même procédure que j'ai donnée dans ce post :

https://forum.frandroid.com/topic/177408-résolumidc1018-boot-bloqué-apres-installation-drivers-chainfire3d/#entry2858705

• Like 1

jai du entrer la commande su en plus pour obtenir le # et c partie.

tout a bien fonctionné je t'en remercie énormément.

juste une autre petite question en cas de crash de la tab comment restauré tout sa stp.

Modifié par correx

Ce shell n'est pas root (invite qui se termine par $ au lieu de #)

Tu avais dit que ta tablette était rootée ???

Que donne :

adb shell (tout court, suivi de Entrée)

su

exit

exit (une deuxième fois si le premier exit ne ramène pas à l'invite de la ligne de commande Windows)

L'invite change-t-elle de $ en # après le su ?

• Like 1

oui si je fait "adb shell" il me donne $
et rajoute le "su" il me donne #
copie coller de la commande sur ma tab regarde:

adb devices
List of devices attached
200xxxxx device

adb shell
shell@android:/ $ su
su
root@android:/ #

pourquoi ce n'est pas bon ??. pourtant mes dump sont fait et le dossier et de 963Mo et root checker me dit congrtulation "tout est vert"
et oui t'inquiète pas j'ai penser au 2X exit.
dit moi si y a un probleme

Modifié par correx

Nos messages se sont croisés.

Si tu as pu passer les commandes une par une en réponse à l'invite # obtenue par le su

et en enlevant le adb shell du début de chaque commande, c'est que c'est bon.

Du genre :

adb shell
su
mkdir /mnt/sdcard/dump
dd if=...

Comment restorer ce backup ? vaste question :)

Ca dépend de l'état de la tablette :

- si elle démarre encore mais montre des signes de forte corruption du système (ou suite à une grosse bêtise), et si on a la main par ADB, on peut la restorer par les commandes contraires (il y a des exemples dans le forum, à chercher...)

- si elle ne démarre plus du tout sous Android mais qu'on a eu la bonne idée d'y installer un CWM Recovery (et la chance d'en trouver un) : par ADB aussi car CWM Recovery le supporte contrairement au recovery standard, ou en transformant ce dump en un backup nandroid (il suffit de générer le nandroid.md5) et en le restorant depuis le menu

- sinon en essayant d'en faire une image flashable par Livesuit (possible mais pas simple, il y a pas quelques tutos sur le 'net, chercher "build Livesuit image from firmware dump" dans Google)

- en dernier recours, si on trouve une image Livesuit suffisamment compatible avec sa tablette pour démarrer (même sans tactile, sans wifi...) et avec un ADB root (ou rootable), même méthode que la première

• Like 1

et tu serai me dire si y a un CWM recovery compatible avec ma tab en sachant que je n'ai aucun bouton volume sur celle si stp.

car je suis abituer a tourné avec sur mes Samsung mais pour celle la je sais pas quel prendre.

en tout cas je te remercie pour ton aide. mais je bloque en ne sachant pas comment remettre mon dump "pour l'instant" j'espère trouver par la suite. je ne peut pas m'aventurer a essayer les TWRP Recovery. je vais essayer de faire une image flashable comme tu me la dit on verra si j'y arrive. car impossible de me connecter au site storex donc je ne peut pas faire de demande de la rom.
a tu déjà essayer de recompiler une dump avec Livesuit comme tu me la dit et voir si c fiable ??

Modifié par correx

Le site de Storex a l'air complètement dans les choux depuis un moment déjà.

J'espère que cela ne veut pas dire que la boîte a fermé...

Oui, j'ai réussi à reconstruire une image pour une MPMAN MID74C mais j'ai triché, je suis parti d'une image 100% compatible (celle d'une Ployer Momo 9C) et je n'ai eu qu'a remplacer certains bouts par mon dump.

Souvent Livesuit refuse de flasher l'image qu'on a construit sans qu'on comprenne la raison. Il y a une bonne part de pifomètre.

aie oui quand même réussir a la construire ne veut pas dire fonctionnel pour la reflashé. sa par contre sa fait peur et c'est problématique. le problème et que si je tente quoi que ce soit comme sa et quel plante au point de ne plus démarrer. la tab est morte. car appart mes dump que je viens de générer j'ai rien pour repartir a zéro comme une "rom d'origine". pas simple tout ca. :(

imaginons que je crée l'image. y a t'il un moyen pour voir si elle et fiable "la contrôlé ou faire une simulation de flash" a ta connaissance.

Non, pas moyen de le tester sans essayer de le reflasher.

Mon conseil : ne te prends pas le chou. Garde ton dump sous la main, au besoin essaye d'en faire une image Livesuit, en espérant ne jamais en avoir besoin.

Si tu dois en avoir un jour besoin, il sera bien temps de le tester :)

De toutes façons c'est mieux que de ne rien avoir !

oui pour sa tout a fait d'accord avec toi. au moins grâce a toi déjà j'ai mes dump. :))

par contre si tu connais les commande pour les restaurer je suis preneur.

encore un grand merci pour ton aide. qui ma permis de faire tout cela.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...