Aller au contenu

Autonomie qui fond comme neige au soleil


Recommended Posts

Bonjour,

 

nous nous sommes vu offrir une tablette G Pad8.3 à Noël. Franchement rien à re-dire. Si ce n'est au niveau de l'autonomie, je voulais recueillir vos avis.

 

J'ai l'impression que l'autonomie de la batterie n'est pas ce qu'elle devrait être. En mode avion, luminosité à 35%,

un peu de jeux (dots ou candy crush) et quelques lectures de pdf, en 3 heures elle passe de 70% à 5%. Y'a-t'il un programme qui tourne en tâche de fond et qui bouffe toute la batterie? Est-ce normal selon vous ou faut-il que je l'envoie en SAV ?

 

Je la recharge quasiment tous les jours sachant qu'elle reste en mode avion la plupard du temps (pour essayer d'économiser au maximum la batterie) et que du coup on ne l'utilise pas au maximum de ces capacités.

 

Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignages.

Modifié par litenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A titre de comparaison et en ce qui me concerne, sachant que mes deux principales utilisations de la G Pad sont websurf et vidéos (grosso modo à 50/50), j'ai constaté une autonomie d'environ 60h pour 6h/6h30 d'écran allumé.

Le jeu est une activité très énergivore car elle sollicite beaucoup le SoC, du coup le fait que tu bouffes 65% de batterie en 3h ne me parait pas tellement démesuré. Tout dépend de la répartition entre jeux et lecture durant ces 3 heures.

Il faut aussi considérer que la batterie de ta tablette ne sera vraiment rodée qu’après plusieurs cycles de charge. A ta place, j'attendrais encore un peu avant d'envisager un éventuel retour SAV et je surveillerais encore un peu mes stats de conso avant d'en tirer des conclusions définitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appli qui tournent en fond, il y en a des tas :

- Facebook, wathsapp, skype ...

- google map, google+, google play, ...

- Les widjets : batrie, météo, horloge, lecteur de musique

- certains jeux (généralement ceux qui ont acces à ta barre de notifications. Reste appuyé sur la notification pour acceder aux "infos de l'appli" et décoche l'option notification dans le menu)

 

Perso, si veux une bonne autonomie :

  1. Si tu n'en as pas besoin, coupe le bluetooth, le wifi, la syncronisation automatique. Et laisse le mode avion activé
     
  2. Évite un max les widgets inutiles, et lance directement l'appli dont tu as besoin.
     
  3. Root la tablette (avec cette méthode) et ;
  • Gèle les appli systèmes que tu n'utilise pas avec Titanium Backup
  • Hiberne TOUTES les autres avec Greenify (mieux qu'un taskiller qui ne fait que stoper l'appli, greenify la fait hiberné, c'est comme un gèle sous Ti-Bckup mais l'appli reste visible dans ton launcher!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doncarme

Tu as raison dans tes recommandations, mais litenin a précisé dans son post que sa tablette était en mode avion durant son utilisation, du coup toutes les applis en tâche de fond ne sont pas censées influer sur son autonomie dans ces conditions.

A titre de précision et toujours en ce qui me concerne, les chiffres que j'ai annoncés plus haut ont été mesurés en mode connecté. Niveau launcher j'utilise celui de base avec le widget météo de base, plus quelques autres (cadre photos, Pulse, Play Musique, FB), Qpair et donc BT activés, et généralement luminosité en auto. Niveau synchro tout est au minimum (variable selon les applis).

Modifié par teqq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de comparaison. Visiblement pour vous les jeux pomperaient à mort sur la batterie...

 

Du coup je me suis lancé dans une phase de tests. Je viens de laisser la tablette en mode avion plusieurs jours (toutes les connexions et synchronisations coupées) sans la solliciter du tout pour voir si la batterie se vidait toute seule ou pas. Elle n'a perdu que 6% en 3 jours. Donc jusque là ca va, ça me parait tout a fait raisonnable.

 

Je vais maintenant la tester en utilisation connectée (web, mail...) en oubliant la partie "jeux" pour voir si j'arrive à retrouver les chiffres de teqq.

Je reviens vous faire un bilan dès que c'est fait.

 

PS: j'ai oublié de vous dire: la première charge a été interrompue par une panne de courant en pleine nuit. Du coup le lendemain 50%! Et trop pressés de jouer avec notre nouveau gadget, on a pas pu s'empêcher de la tester sans la recharger à fond. Je me demande si ça na pas eu d'incidences sur l'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repris d'un autre forum  : https://forum.frandroid.com/topic/82373-debat-batterie-2400mah-pour-o2x-retour-photos/

 

Introduction :
Alors il faut savoir que les batteries lithium-ion disposent d'un circuit électronique interne qui mémorise l'état de charge de la batterie , en d'autres termes une estimation du temps de charge et décharge.
Ce circuit avec le temps cumule la marge d’erreur et fini par mal estimer le temps de charge/décharge, ce qui diminue l'autonomie de la batterie.
( sans parler de la dégradation chimique )
Conseils :

Première utilisation de la batterie :
Quand vous recevez la batterie pour la première fois ! il faut impérativement la mettre en charge jusqu'à ce qu'elle se charge à 100% ( les constructeurs conseils de la laisser en charge 12h sans interruption ).
Après la débrancher et utiliser son téléphone normalement jusqu'à ce qu'elle se vide et qu'il ne reste qu'une charge entre 15 et 20%.
NE JAMAIS laisser sa batterie atteindre les 0% !! ( voir < 10% ) sous risque de perde 20% d'autonomie définitivement ! [ Quand la batterie se vide totalement une réaction chimique dégradante se produit, et le circuit électronique n'est plus alimenté ]
Et ne jamais interrompre la première charge d'une batterie neuve
Refaire l'opération pendant 3 cycles.
Pour les impatients vous pouvez utiliser votre téléphone en même temps qu'il se charge icon_rolleyes.gif

Utilisation quotidienne :
Certaines rumeurs disent qu'il ne faut jamais charger son téléphone ( batterie ) que lorsqu'elle se vide totalement pour ne pas perdre des cycles de charge et diminuer sa durée de vie ! C'est totalement FAUX avec le lithium-ion !!! c'est vrai que pour les batteries de type Ni-Mh (Nickel-Hydrure Métallique) car elle ont se qu'on appel grossièrement l'effet mémoire. ( ce n'est pas notre sujet )

Donc la bonne démarche à suivre c'est de charger sa batterie avant qu'elle n'atteigne un seuil < 20% .
Il faut savoir aussi que les petites charges sont bénéfiques pour la batterie ( ex : si la batterie est à 70% vous pouvez la charger sans risque icon_cool.gif )

Et une fois par mois faire un calibrage comme pour la première utilisation.

Modifié par doncarme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...