Aller au contenu

[FAI] Avis utilisateurs Numericable

_007

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ayant déménagé en avril 2013, j'ai souscrit chez Bouygues pour la box ADSL. Seul hic, j'ai un débit d'environ 6 méga du fait des caractéristiques de ma ligne téléphonique et de ma situation géographique. Pas de télé HD, vidéo sur Internet qui fait que la télé accroché bref...

Après quelques tests d'éligibilité sur la toile, Numéricable me propose le câble jusqu'à 30 méga. Je suis sur le point de souscrire mais j'aimerais quelques avis si certains d'entre vous sont chez eux sur une offre similaire.

Côté débit ça donne quoi ? Comme partout on annonce un débit théorique maximum, est il possible de se faire une idée du débit dont je disposerait ? Par l'intermédiaire de certains sites par exemple comme on peut trouver pour l'ADSL. Des soucis particuliers ? Je demande pas pour la box car j'ai déjà eu quelques échos comme quoi c'était pas terrible terrible...

Bref je suis preneur de tout avis ;-)

Merci

Envoyé depuis mon LG G2

Alors, si tu es réellement éligible cable 30 Mega (ce qui est loin d'être certain car Bouygues ayant un accord avec Numericable, ils t'auraient sûrement proposer de te raccorder sur le même réseau), il y a quelques spécificités à connaître pour le raccordement au cable.

Il faudra d'abord qu'un technicien Numericable (enfin un mec qui bosse pour une boite à qui sous-traite Numericable) pour soit :

- Raccorder ton logement à leur réseau et installer la prise nécessaire

- Ou bien vérifier l'installation déjà présente.

Numericable propose aussi, si le précédent occupant du logement était abonné chez eux ou Bouygues ("fibre"), de valider l'abonnement sans vérification (la ligne est alors activée quelques heures après le retrait de la box). Beaucoup de techniciens faisant les installations à l'arrache, il est quand même préférable de demander à avoir le passage d'un technicien pour vérifier la qualité de l'installation (ce qui est gratuit si on souscrit sur le site de mémoire).

Question qualité du service, et bien ça dépend beaucoup de la zone.

Niveau débit, pas de soucis à avoir. Si l'installation est bien faite, tu aura à peu de chose près le débit pour lequel tu payes (tu sera très certainement au dessus de 25 Mega). Avec le cable comme la fibre, la distance n'impacte presque pas le débit en revanche elle touche le ping.

Question TV, la qualité visuelle des chaines HD est bien meilleure qu'en ADSL (il faut dire que le bitrate est doublé) et la TV passe par un canal dédié : regarder la TV n'a donc aucun impact sur le débit contrairement à l'ADSL. Par contre il est assez fréquent de voir des chaines non HD qui saccades dans certaines zones. Souvent c'est dû à une mauvaise installation et il n'y a donc plus qu'à contacter Numericable.

Venons en au fond du problème. Chez Numericable, toutes les zones câblés ne le sont de la même façon. Deux architectures du réseau cohabitent actuellement : les zones HFC et les zones FTTLa Docsis 3.0.

Les zones HFC sont d'anciennes zones pas encore rénovées (souvent ce sont des zones 30 Mega) et honnêtement la qualité du service n'y est pas toujours optimale.

Les zones FTTLa (les zones 100 et 200 Mega en général mais j'ai vu des exceptions) sont des zones rénovés il y a peu. Elles sont généralement plus stables et des retours que j'ai pu lire sur l'immense topic HFR, la qualité de services y est en général satisfaisante.

Et je réponds à la prochaine question que tu te posera, non, on ne peut pas savoir dans quelles zones on est sans être abonné.

L'autre gros point noir de Numericable c'est le SAV.

Le SAV téléphonique n'est pas vraiment brillant ni forcément très réactif ou compréhensif. Il y a toutefois une cellule du SAV en france (à Lyon je crois) mais, à priori, la seule façon de la contacter est de passer par Twitter (et ils te rappelle sous 48-72h).

Un autre problème connu de Numericable ce sont les problèmes de facturation. Ils sont malheureusement réputé pour commettre des erreures de facturation (qu'à priori ils règlent sans problème).

Après, je ne fais qu'enoncer les problèmes connus de Numericable (qu'au moins tu saches à quoi t'attendre). Dans l'ensemble la dernière enquête UFC montre que même si Numericable à le second plus grand taux de litiges (derrière Bouygues, les deux partageant le même réseau, je te laisse chercher le dénominateur commun lol), ils sont 3e en termes de satisfaction client (très proche d'Orange) et 2e sur la satisfaction lié au règlement des problèmes. On est finalement jamais à l'abri d'un problème ou d'un conflit quelque soit le FAI.

Pour la box, je ne peux pas commenter vu que je n'ai jamais testé LaBox. La seule chose que je sais c'est qu'elle ne permet pas de profiter de la seconde ligne offerte.

Merci Alex pour ce retour relativement complet ;)

Quelques éléments de réponse :

Alors, si tu es réellement éligible cable 30 Mega (ce qui est loin d'être certain car Bouygues ayant un accord avec Numericable, ils t'auraient sûrement proposer de te raccorder sur le même réseau), il y a quelques spécificités à connaître pour le raccordement au cable.

Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : Bouygues ne me propose que de l'ADSL. Sauf erreur de ma part, après on passe sur l'offre Bbox Sensation Fibre et je ne suis pas fibré à proprement parler. Il y a peut-être des abus de langage je ne sais pas...

Il faudra d'abord qu'un technicien Numericable (enfin un mec qui bosse pour une boite à qui sous-traite Numericable) pour soit :

- Raccorder ton logement à leur réseau et installer la prise nécessaire
- Ou bien vérifier l'installation déjà présente.

Effectivement j'ai lu sur le site qu'après souscription ils te proposent un RDV avec un technicien (sous-traitant comme j'ai déjà pu le lire et comme tu l'as précisé). Dans mon cas, mon immeuble est déjà câblé (information reçue du syndic quand j'ai acheté début 2013). Donc j'imagine qu'il va falloir raccorder mon appart jusqu'à l'installation dans les communs. On m'a dit qu'ils utiliseraient très certainement la prise télé mais bon qu'importe, on verra ça le moment venu.

Venons en au fond du problème. Chez Numericable, toutes les zones câblés ne le sont de la même façon. Deux architectures du réseau cohabitent actuellement : les zones HFC et les zones FTTLa Docsis 3.0.
Les zones HFC sont d'anciennes zones pas encore rénovées (souvent ce sont des zones 30 Mega) et honnêtement la qualité du service n'y est pas toujours optimale.
Les zones FTTLa (les zones 100 et 200 Mega en général mais j'ai vu des exceptions) sont des zones rénovés il y a peu. Elles sont généralement plus stables et des retours que j'ai pu lire sur l'immense topic HFR, la qualité de services y est en général satisfaisante.
Et je réponds à la prochaine question que tu te posera, non, on ne peut pas savoir dans quelles zones on est sans être abonné.

Je ne sais pas ce que vaut l'information récupérée sur le net  (source http://www.ariase.com) mais en faisant un test d'éligibilité et en regardant les caractéristiques de "ligne" on m'annonce du FTTLA :

mini_320467Capture.jpg

Si cette information est correcte, ça serait donc - d'après ce que tu m'as dit - une bonne nouvelle pour moi.

Modifié par _007

Hello,

Perso j'ai Numéricable 100 Méga et le débit réel est proche du théorique. Les premières fois où j'avais fait le test, j'avais 96 méga.

En général, quand j'ai un téléchargement à faire (principalement des mises à jour de jeux), je plafonne à 10Mo/s.

Pour ce qui est de la box "pas terrible", je peux lui reprocher quelques lenteurs dans certains menus "services" (les replay, ce genre de choses), mais sinon elle marche très bien.

J'utilise principalement internet, un peu la télévision et pas du tout le téléphone, mais j'en suis très satisfait d'autant que le service après-vente est très à l'écoute et réactif.

Merci Alex pour ce retour relativement complet ;)

Quelques éléments de réponse :

Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : Bouygues ne me propose que de l'ADSL. Sauf erreur de ma part, après on passe sur l'offre Bbox Sensation Fibre et je ne suis pas fibré à proprement parler. Il y a peut-être des abus de langage je ne sais pas...

Alors Bouygues ne propose pas encore de "vraie" fibre (mais c'est en cours). Tous les abonnements fibres sont en fait des abonnements cable.

Il s'avère que la loi autorise l'usage du termes fibre pour parler du FTTH (fibre optique jusqu'à ta prise puis cable ethernet) que du FFTLa (fibre optique jusqu'à ta rue ou ton immeuble puis cable coaxial jusqu'à ta box).

Bouygues parle aussi de "fibre" pour désigner les abonnements HFC (là le noeud optique s' arrête très loin de chez toi et le reste du chemin c'est du cable coax et des amplificateurs de signals ce qui multiplie énormément les causes de pannes). Bien qu'à priori ce ne soit pas légal ils s' en foutent un peu car il n'y a pas encore de décision de justice.

Donc si Bouygues te dit éligible BBox Sensation Fibre, c'est du cable. Soit HFC (souvent 30Mega du coup) soit FTTLa (souvent 100-200Mega) les deux sur le réseau Numericable.

Effectivement j'ai lu sur le site qu'après souscription ils te proposent un RDV avec un technicien (sous-traitant comme j'ai déjà pu le lire et comme tu l'as précisé). Dans mon cas, mon immeuble est déjà câblé (information reçue du syndic quand j'ai acheté début 2013). Donc j'imagine qu'il va falloir raccorder mon appart jusqu'à l'installation dans les communs. On m'a dit qu'ils utiliseraient très certainement la prise télé mais bon qu'importe, on verra ça le moment venu.

On peut utiliser les prises antennes TV oui. Du coup l'avantage c'est qu'il n'y a pas de travaux (de trous à percer quoi). Par contre tu aura la TV via Numericable du coup.

Pour l'éligibilité FFTTLa je ne sais pas ce que vaut l'info. Desolé.

Hello,

Perso j'ai Numéricable 100 Méga et le débit réel est proche du théorique. Les premières fois où j'avais fait le test, j'avais 96 méga.

En général, quand j'ai un téléchargement à faire (principalement des mises à jour de jeux), je plafonne à 10Mo/s.

Pour ce qui est de la box "pas terrible", je peux lui reprocher quelques lenteurs dans certains menus "services" (les replay, ce genre de choses), mais sinon elle marche très bien.

J'utilise principalement internet, un peu la télévision et pas du tout le téléphone, mais j'en suis très satisfait d'autant que le service après-vente est très à l'écoute et réactif.

Merci pour ton retour en tant qu'abonné ;)

Concernant le SAV, je pense que comme souvent ça dépend sur qui tu tombe en face... il y a des cons partout ! On m'a souvent dit du mal du SAV de Free alors que les deux fois où j'ai du leur faire appel par le passé ça s'est super bien passé et je suis toujours tombé sur un interlocuteur situé en France (peut-être que j'ai été chanceux je ne sais pas...).

Par rapport à la box, concrètement on m'avait dit que l'interface n'était pas forcément très ergonomique et qu'il y avait très souvent des problèmes de compatibilité lors de la lecture de vidéos (fichiers MKV ou AVI par exemple) notamment par rapport à l'encodage audio. Bref un format pas forcément pris en charge ce qui est fort dommage. j'ai eu la chance de goûter à la Freebox qui lisait la totalité de mes fichiers donc forcément...

Merci encore une fois à toi Alex pour tes précisions, c'est plus clair pour moi maintenant ;)

A première vue rien de rédhibitoire pour moi, débit au RDV et Télévision HD de bonne qualité c'est le principal. Je pense que je vais partir là dessus.

En 5ans, suite a divers déménagements et changements d'offres, j'ai été successivement chez Free ADSL (12Mega), Orange Fibre (FTTH GPon - 100Mega), Orange ADSL (13 Mega) puis Bouygues Fibre (Cablé FTTLa - 100Mega).

Je ne peux donc pas commenter l'offre Numericable directement mais je peux commenter leur réseau et pour le moment c'est l'offre la plus satisfaisante que j'ai eu d'un point de vu technique.

Mon débit est constant à 97.8Mbps (sur des serveurs qui supporte mon débit je DL à 12Mo/s), comme je suis proche de Paris mon ping est excellent (6-7ms).

Par rapport à la vraie fibre, j'ai un débit similaire, mon ping est un peu plus haut (j'avais 1-2ms de ping en fibre de mémoire) mais je gagne nettement sur la qualité de l'image de la TV et mon débit n'est plus partagé (je perdais 5-6Mbps TV allumé sur la fibre Orange, comme en ADSL. Bon vu le débit en fibre on s' en fou un peu lol).

Pour moi la seule question c'est la fiabilité du service dans le temps.

@Alex98 : comme le syndic de mon immeuble traîne les pieds depuis plus d'un an pour donner le feu vert pour l'arrivée de la fibre, que je n'ai pas trop d'espoir qu'ils se sortent les doigts du [biiiiiiip] dans un avenir prévisible et que je commence à en avoir marre de ma connexion ADSL à 37 dB d'atténuation, Numéricable serait pour moi la seule solution de remplacement.

Ce qui me retient c'est qu'à une époque, le gros inconvénient de Numéricable c'est qu'il n'autorisaient aucune connexion entrante. Donc pas moyen de se connecter sur son PC at home depuis l'extérieur. Est-ce toujours le cas ?

(accessoirement pas moyen non plus d'utiliser des protocoles qui nécessitent des connexions entrantes, mais je ne me m'étendrai pas sur le sujet.... ;))

Tous les robots automates commerciaux à face humaine bien imitée que j'ai interrogés dans diverses agences ont été incapables de me répondre là-dessus.

Je ne peux que répondre pour Bouygues vu que même si ils partagent le même réseau, ils n'appliquent pas les mêmes configurations.

Je n'ai jamais eu de soucis de connexions entrantes que ce soit pour un accès à distance au bureau ou bien pour les protocoles P2P ( ;-) ).

Si tu as un exemple précis que tu souhaites que je teste ?

J'y pense seulement maintenant mais si tu es en copropriété, tu peux faire passer le sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion et si ils refusent, tu peux quand même engager les travaux à tes frais (en fait c'est souvent à ceux du FAI il me semble).

Si ça t'intéresse je peux jeter un oeil.

Je suis locataire ... :) eh oui c'est ça les expats de retour en France ...

Pour ce qui est des connexions entrantes, pour moi Numéricable c'était rien, zero, nada : VNC, bureau à distance, FTP, SSH, HTTP, que dalle. Rien ne passait. Donc si tu as certaines choses qui passent, c'est que Bouygues n'applique pas les mêmes restrictions. Mais cela ne me dit pas grand'chose sur Numéricable.

Bon et bien juste pour mettre à jour mon thread, j'ai souscrit à l'offre proposée par numericable ! Un technicien passe le 14/01 pour me raccorder, on va voir ce que ça donne !

Encore merci pour les retours :-)

Envoyé depuis mon LG G2

@_007 : bonjour, une fois que ta connexion sera opérationnelle et que tu auras appris à utiliser la box, pourras-tu faire un petit essai pour voir si tu peux te connecter à ton PC depuis l'extérieur ? l'info m'intéresse, comme tu l'as bien compris ;)

Désolé Lannig mais je vais pas pouvoir t'aider tout compte fait...

Le technicien est passé cet après-midi et devait me raccorder. Et puis après vérification, mon immeuble n'est pas câblé.... merci Numericable de me proposer une offre à laquelle je suis soit disant éligible alors que non ! Le recommandé de résiliation de mon ancien FAI était parti début de semaine dernière... me reste plus qu'à voir pour rattraper le coup !

Oui j'avoue que je suis un peu écœuré pour le coup... à quoi sert un test d'éligibilité si le résultat n'est pas cohérent avec la réalité ?! Bref, le plus dur dans l'histoire c'est d'être bloqué sur de l'ADSL 6 méga qu'importe l'opérateur !

Envoyé depuis mon LG G2

Arf, pas de bol pour toi _007 ! C'est étrange qu'ils n'aient pas su avant que ton immeuble n'était pas câblé.

Cependant, je soupçonne une mauvaise communication entre le poseur de câble et les FAI. Si ça se trouve ton immeuble devait être câblé mais il ne l'a pas été pour des raisons de coût/temps et ils ont tout de même indiqué "câblé" pour toucher le chèque des travaux.

Justement, la réalité rejoins à peu près ton raisonnement Androc...

Ce matin j'ai téléphoné au syndic de ma copro (deux immeubles) et ils m'ont confirmé qu'il y a un contrat collectif pour de la télé par câble sur l'ensemble de la copro et que 4 copropriétaires de l'immeuble d'à côté en bénéficient. Du coup ils renvoient la balle chez Numericable.

J'avoue que je suis un peu perdu pour le coup... je vais peut-être tenter de passer en boutique après le boulot mais comme souvent ça risque d'être blindé !

Allez histoire de clore la petite histoire :

Passage en boutique pour éclaircir un peu la situation. Le syndic a raconté n'importe quoi, un seul des deux immeubles est raccordé et sous contrat et forcément c'est l'autre. Donc j'ai demandé comment ça se passe, possibilité de voir pour un contrat collectif et faire un raccordement. La réponse : plus de contrat collectif donc démerdez-vous avec Numericable... bien sûr Madame je vais payer moi tout seul pour faire raccorder l'immeuble car j'ai envie de passer sur du câble, non merci !

En plus de ça on a constaté que des charges sont présentes dans notre relevé annuel donc va falloir mettre les choses à plat avec le syndic pour régulariser tout ça, ça promet...

Bref, fin de l'histoire je pense ! Tant pis !

Si jamais ça bouge dans le bon sens pour toi je te fait quand même part de mon expérience.

Je suis chez Numéricable depuis environ Mai Juin je ne sais plus trop.

J'ai souscrit l'offre 100 Mega et je suis à 93 Mega de moyenne ce qui est donc très bien.

Au niveau du SAV je te confirme ne passe jamais par le téléphone mais utilise Twitter, ils sont très professionnels et réactifs.

Dernière expérience il y a une semaine : le vendredi soir problème de débit, internet était inutilisable car je tournais à 5 Mega, je contacte le SAV sur Twitter le lendemain matin. Ils m'informent que ma demande est transmise à leur cellule technique. En début d'après midi, le SAV m'appelle sur le fixe, ayant fait des tests il me confirme un problème au niveau du réseau depuis la veille midi, me rassurant sur le fait que ça ne vient pas de mon installation mais bien du câblage. Il m'indique qu'ils vont envoyer quelqu'un résoudre le problème et que je ne m’inquiète pas si j'ai encore des problème le week end. 

Le lundi le problème était réglé et ce téléconseiller me rappelle pour m'en informer, même si je l'avais quand même remarquer, c'est très pro de leur part d'en informer le client. Il en a profiter pour demander si j'avais d'autres questions sur Numéricable.

A noter que pendant ce problème la TV fonctionnait parfaitement.

Ayant eu à faire au tout début au SAV par téléphone, ce sont des incapables.

Par contre en tant qu'ancien téléconseiller je ne peux que tirer mon chapeau à la qualité du SAV Twitter qui est en plus gratuit.

Pour ce qui est de l'installation préalable, je n'ai pas attendu qu'un technicien vienne car le RDV est toujours dans 2 semaines minimum et comme l'a dit Alex ils sont très souvent incompétents, t'obligeant à reprendre RDV sur RDV. Je me suis donc occupé moi même du raccordement. 

Je n'avais pas internet à cause de la prise TV mural qui était trop ancienne, j'ai été à Leroy Merlin, je l'ai changé moi même pour 5e et j'ai eu internet directement, m'évitant d'attendre 2 semaines et de potentiellement payé le technicien ( car oui certains te volent en te faisant payer la visite en utilisant des prétextes ).

Enfin en ce qui concerne LaBox, c'est tout simplement la meilleure du marché pour moi, et je les ai toutes testé. 

Ok elle bug souvent et il faut la reboot quasi de manière journalière, mais elle démarre très vite. Les enregistrements sont très pratiques, elle lit beaucoup de formats vidéos pour les films téléchargés, la HD est au RDV.

Voilà pour moi :) 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...