Aller au contenu

[MIDC409] microSD plus reconnue quand partitions fat32 + ext2


fafane84

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai un problème avec ma tablette Polaroid MIDC409, quand je partitionne ma microSD de 32 Go comme cela :

partition 1 : FAT32 primary 28 Go

partition 2 : ext2 primary 4 Go

 

Android ne reconnait plus la partition FAT32.

Dans "Stockage" apparait 0,00 Go et dans solid explorer je visualise bien mnt/extSD mais au lieu d'y trouver mes dossiers je trouve un répertoire "179_1" qui contient bien mes dossiers alors qu'ils devraient se trouver directement dans "extSD".

 

J'ai testé avec plusieurs cartes microSD et même avec un téléphone, le problème ne se pose qu'avec la tablette.

 

De plus, si sur la microSD il n'y a plus qu'une seule partition FAT32, tout rentre dans l'ordre.

 

A noter que ma tablette est rootée et que j'ai installer busybox manuellement selon cette méthode : https://forum.frandroid.com/topic/171546-r%C3%A9solu-midc409-comment-installer-manuellement-busybox/?p=2780041

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre et résoudre ce problème ?

 

Merci d'avance.

 

 

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant toute chose, merci de bien vouloir modifier le titre du sujet pour le mettre en conformité avec ce qui est dit dans :

 >>>>>>>> A LIRE AVANT DE POSTER <<<<<<<< (comme son nom l'indique... ;))

La façon de le faire y est expliquée.

Voir les autres sujets de la section pour des exemples de titres corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lannig de t'intéresser au problème.

 

Je suppose que tu veux le fichier sur une microSD partitionnée.

J'ai donc pris celui d'une microSD d'un ancien téléphone car celle de ma tablette n'a plus qu'une partition FAT32.

Mais le problème était strictement le même quand j'avais essayé les 2 partitions.

 

Voici donc le fichier :

## Vold 2.0 fstab for HTC Passion
#
## - San Mehat (san@android.com)
## 
#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...> 
## label        - Label for the volume
## mount_point  - Where the volume will be mounted
## part         - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# Mounts the first usable partition of the specified device
#/devices/platform/awsmc.3/mmc_host for sdio
dev_mount	sdcard	/mnt/sdcard	auto	/devices/virtual/block/nandj
dev_mount	extsd	/mnt/extsd	auto	/devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host	/devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host
dev_mount	usbhost1	/mnt/usbhost1	auto	/devices/platform/sw-ehci.1	/devices/platform/sw_hcd_host0	/devices/platform/sw-ohci.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Comprends pas ton commentaire. Ce fichier fait partie du système Android de ta tablette, il ne dépend absolument pas de la SD que tu as mise dedans et il n'est pas dessus.

Et il ne change pas non plus suivant ce que tu mets dans la tablette.

Ce fichier vient-il bien de ta tablette Polaroid ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fichier est statique, il ne change pas dans le temps.

Il définit les actions que doit faire le démon (service) vold.

Je ne vois rien dans ce fichier qui explique le comportement que tu décris.

Je ferai un test sur ma MIDC408 qui est je pense très très proche de la tienne.

Quelle version d'Android sur ta tablette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 4.0.4

 

Cela ne pourrait pas provenir de busybox ?

J'ai lu des trucs sur ce sujet mais je ne rappelle plus où.

 

Cela me plairait de régler ce problème et pouvoir installer Link2SD.

 

EDIT : j'ai oublié de te dire qu'un jour j'avais essayé de supprimer le dossier "179_1" et j'ai eu ce message

 

L'opération a echoué. Message : rm.

Can't remove "/mnt/extsd/179_1" : device of resource busy

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que cela vienne de Busybox.
Les problèmes quand on installe Busybox depuis le Play Store ne se manifestent pas comme cela du tout.
Si tu effaces 179_1 tu vas virer tout le contenu de ta SD ! mais de toutes façons c'est un point de montage système donc tu ne le peux pas.


Même comportement sur ma MIDC408... 

J'essayerai de creuser un peu quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup.

 

Donc cela fait pareil pour toi, du coup je me sens moins seul :P

 

Je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai lu çà sur le descriptif de Link2SD :

 

You should have two partitions on SD card and both should be primary.
The first FAT partition is your standard SD card storage. The second partition is used for application files and can be ext2, ext3, ext4 or FAT32.
Some phones lack the ext2, ext3 or ext4 file system support and you may get mount errors like "no such device", "invalid argument". These phones need ext2.ko or ext3.ko modules and even some additional modules to be able to mount. Using FAT32 on the second partition will eleminate such problems, because FAT32 is supported on all phones.

 

Sinon pour l'utilisation de Link2SD apparemment ont pourrait utiliser aussi bien FAT32 que ext2, je vais donc tester si avec 2 partitions FAT32 le problème est le même sur la tablette.

 

Je te tiens au courant.

 

EDIT :

Après test de 2 partitions FAT32, j'ai 2 points de montage /mnt/extsd/179_1 et /mnt/extsd/179_2.

Et toujours aucune microSD reconnue dans "Stockage"

Modifié par fafane84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut ! Bon voilà un peu de neuf.

 

J'ai partitionné ma carte microSD :

- partition 1 : FAT32 (primaire)

- partition 2 : ext2 (primaire)

 

Comme d'habitude, la carte microSD n'est plus reconnue mais par contre la partition ext2 est parfaitement gérée par link2SD. Donc au lieu d'avoir un point de montage /mnt/extsd je me retrouve à avoir çà : /mnt/extsd/179_1

 

Pour les applis qui stockent des données sur la carte SD, j'ai été obligé de modifier tous les chemins d'accés.

C'est pénible mais bon tant que c'est que çà...

 

Mais j'ai un soucis avec Solid Explorer. J'avais paramétré pour qu'au démarrage les dossier ouverts soient :

- affichage 1 : /mnt/extsd (carte SD)

- affichage 2 : /mnt/sdcard (mémoire interne)

Et là j'ai beau mettre /mnt/extsd/179_1 à la place de /mnt/extsd cela ne fonctionne pas, je suis obligé à chaque fois de remonter l'arborescence pour trouver le chemin de ce dossier. C'est surement dût à la non-reconnaissance de la carte SD par le système. Et je ne sais pas comment résoudre ce problème.

 

De plus j'ai depuis longtemps remarqué quelque chose qui doit avoir un rapport avec tout çà. J'ai constaté que la mémoire interne de cette tablette était partitionnée en 2 partition 1 : memoire interne (système, applis, etc...) partition 2 : stockage interne Et d'ailleurs quand je déplaçais une appli sur la carte SD, en fait elle se déplaçait sur le stockage interne et non la véritable carte microSD.

 

Voilà en résumé où j'en suis, si quelqu'un peu m'aider, je suis preneur de toutes infos et/ou début de solution. Merci d'avance. @+

Modifié par Lannig
Remise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fafane84 : bonjour, j'ai été obligé de reformater ton post, je ne sais pas quelles options tu avais prises dans l'outil de composition mais il était quasiment illisible en mode web (les lignes "débordaient" de la fenêtre du site)

 

Je n'ai pas avancé sur ton problème. C'est semble-t-il un problème bien connu de certaines versions du "vold" et je n'y ai pas trouvé de solution. Il faudrait peut-être essayer avec un autre vold venant d'une autre tablette, mais c'est très risqué car un vold qui plante c'est une tablette qui reste bloquée sur le logo de boot. 

 

Pour la dernière partie de ton message : c'est le cas de quasiment toutes les tablettes, en tous cas celles qui utilisent un Android "pur". Ce partitionnement permet d'avoir une partie de la mémoire interne de la tablette accessible depuis un PC connecté en USB, pour faire des transferts. Seule une partition en FAT32 le permet. La partition mémoire interne est en général en ext4 que Windows ne gère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fafane84 : bonjour, j'ai été obligé de reformater ton post, je ne sais pas quelles options tu avais prises dans l'outil de composition mais il était quasiment illisible en mode web (les lignes "débordaient" de la fenêtre du site)

 

Je n'ai pas avancé sur ton problème. C'est semble-t-il un problème bien connu de certaines versions du "vold" et je n'y ai pas trouvé de solution. Il faudrait peut-être essayer avec un autre vold venant d'une autre tablette, mais c'est très risqué car un vold qui plante c'est une tablette qui reste bloquée sur le logo de boot. 

 

Si c'est trop risqué, je ne préfère pas tenter l'aventure.

 

 

 

Pour la dernière partie de ton message : c'est le cas de quasiment toutes les tablettes, en tous cas celles qui utilisent un Android "pur". Ce partitionnement permet d'avoir une partie de la mémoire interne de la tablette accessible depuis un PC connecté en USB, pour faire des transferts. Seule une partition en FAT32 le permet. La partition mémoire interne est en général en ext4 que Windows ne gère pas.

 

Oui c'est aussi le cas de mon Acer Liquid E2.

Sauf que quand je déplaçais des applis de la mémoire interne, elles se plaçaient bien sur la carte SD et non sur le stockage interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certains terminaux ont "d'origine" la fameuse inversion SD interne / SD externe qu'on peut faire en bricolant vold.fstab mais que je ne recommande pas et que je n'ai jamais faite sur aucun de mes appareils (sauf une tablette à 39€ qui n'avait que 2Go de mémoire flash) pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...