Aller au contenu

News, orthographe, râleurs et solutions


beaucouplus

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis Max, un lecteur assidu de frandroid depuis bientôt un an.

J'interviens ici après avoir assisté à plusieurs débats plus ou moins violents à propos des fautes d'orthographe que contiennent certains articles. Je suis à la fois effaré par les commentaires qui affirment que "l'orthographe on s'en fout" et les commentaires vindicatifs qui mettent les rédacteurs au pilori à la moindre faute.

Je suis rédacteur moi-même et je sais que c'est difficile de publier un article sans rien oublier, surtout sur un site de news comme frandroid qui doit demander une certaine régularité de publication. Un bon rédacteur n'est pas forcément un crack en orthographe, certains écrivains majeurs ne l'étaient pas après tout.

Cela dit frandroid est devenu un site très consulté et je rejoins les quelques commentaires qui affirment que l'orthographe est aussi un gage de sérieux.

Je suis assez triste que les commentaires des news se résument parfois à des débats sur la qualité du français, au détriment des lecteurs - peut-être la majorité silencieuse - qui cherchent un complément d'informations à l'article qu'ils viennent de lire.

Je reproduis ici ce que j'ai proposé dans un commentaire ce matin :

Pourquoi ne pas enrôler un des lecteurs assidus doué en français pour s’occuper de la relecture et de la correction ? Je suis sûr qu’il y aurait plein de volontaires qui prendraient plaisir à participer à la vie du site !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut,

Assez d'accord avec beaucouplus. Pas évident de ne laisser passer aucune faute/coquille mais tellement plus agréable pour les lecteurs. L'utilisation d'un outil de correction orthographique (plugin navigateur ou application dédiée) devrait déjà éliminer pas mal d'erreurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Max,

je ne vous cacherai pas que certains "posts" me font mal à l'orthographe, à la grammaire... voire aux deux.

Merci de prendre note de ma candidature au cas où de simples membres seraient mis à contribution.

A vous lire (dans un français qui ravit mes rétines). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Neb : euuuuh... comment te le dire sans te froisser...? C'est rare de cumuler les talents, tu sais ?!

Et Photoshop est ton ami, non...?

Mé c [color=red]jentil[/color] 2 [color=red]propozé[/color]... :P ;)

NeB a près de 500 messages, s'il écrivait toujours comme ça il aurait fini pendu par les pieds je pense :P

Selon toutes probabilités c'était donc un trait d'humour :cool:

[edit] Selon toutes probabilités (celles qui restent) vous vous connaissez et j'ai pas pigé la connivence. Je vais me pendre.

Modifié par beaucouplus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ beaucouplus : non, je n'ai pas l'honneur de connaitre NeB, j'ai juste pu admirer son travail sur Photoshop dans un autre topic. Donc, oui, c'était de l'humour ;)

Mais je me rend compte que c'était ambigü : je récite 10 Ave Andro pour ma pénitence :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de lire "Ave Andro" ...

On dirait du Lady Gaga dans le texte ...

Alejandro

Sinon il est difficile de trouver une solution pour l'orthographe et la grammaire.

Une personne ne sachant pas écrire correctement, ne pourra malheureusement, et même avec un correcteur trouver ses fautes et les corriger de manière efficace. Qu'on se comprenne bien, je ne défend pas le "mal parlé" et la "SMS Attitude", mais nous ne sommes pas tous égaux devant l'éducation.

Par contre je tire un gros coup de gu***** à ceux qui ne prennent pas le temps de relire ou d'éditer.

Je fais souvent des fautes, mais par respect de ceux qui vont me lire, je fais mon maximum pour me relire.

Et une ou deux petites fautes d'accord ou de frappes c'est pas bien méchant.

Mais un pavé bourrée de faute, surtout si la personne s'exprime bien, c'est du foutage de gu***** pur et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec tes arguments TheLord.

Cela dit je parle avant tout des articles. A mon sens ce n'est pas tant un processus d'éducation du rédacteur ou de révélation de ses fautes mais plutôt de la correction pure et simple, c'est avant tout le résultat qui compte.

C'est vrai aussi qu'une simple relecture permet généralement d'éviter les cauchemars orthographiques et les insultes à la grammaire.

@FunkyJay : :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me rend compte que c'était ambigü : je récite 10 Ave Andro pour ma pénitence :mad:

C'est de ma faute ^^ j'aurais du éviter mon message de wesh wesh qui a sûrement semé le doute.

Effectivement si j'écrivais comme ceci depuis 430 messages , il y a bien longtemps que l'on m'aurait sacrifié sur l'autel du Bescherelle.

Ceci dit je réitère ma proposition , en étant sérieux cette fois ci , je m'entend plutôt bien avec la langue française et je serais ravi de pouvoir aider Frandroid ;)

Le but n'étant pas , comme l'a souligné Beaucouplus , de mettre au pilori le rédacteur de l'article , mais bel et bien d'améliorer le confort de lecture des visiteurs du site.

maitre-capello.1202560670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol , ouais il est space , mais il cause bien la France quand même le monsieur ^^

(enfin il a pris un sacré coup de vieux , je l'ai vu dans une émission dernièrement il est tout liquide).

EDIT : +1 pour le filtre SMS qui laisse passer mon message , mais qui ne supporte pas qu'on écrive télécharger sans les accents lol

Modifié par NeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis vraiment pas d'accord par contre.

Ça fait des années que je relis des articles pour un magazine local, et s'il est vrai que la relecture n'est en aucun cas une garantie de ressortir avec zéro faute, je ne pourrais jamais être d'accord sur le fait que la relecture soit génératrice de fautes. Deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une.

Si je peux comprendre qu'un relecteur puisse s'habituer aux fautes de la personne qu'il relit, que peut-on dire justement de la personne qui écrit ? D'expérience, une relecture n'a jamais rajouté des fautes à un article. Certaines peuvent certes passer entre les mailles du filet dans certains cas, le relecteur est humain aussi, si doué soit-il, mais l'apport s'est toujours révélé positif.

Au finale, qu'est-ce qui vous empêche de faire un essai pendant quelques semaines ?

Le process est pas très compliqué : (1) le rédacteur écrit un article, (2) un correcteur le corrige, (3) l'auteur regarde le détail des corrections et le publie s'il est d'accord, ou si non (4) un autre correcteur est sollicité.

C'est le plus efficace en pratique, et il a déjà fait ses preuves. C'est aussi le plus logique. Pour aller plus vite, on peut aussi squizzer la 4è étape en considérant que le rédacteur a le dernier mot.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais nous prenez pas pour des demeurés non plus .......................................

Moi je vous prend pas pour des demeurés donc sérieux soyez pas con.

J'ai absolument jamais dit que relire rajoutait des fautes. J'ai dit que plus on relisait, plus y'a de fautes qui passent entre les mailles du filet. Je sais pas ce qui est compliqué à comprendre là dedans ...

Vous pensez sérieusement que les articles ne sont pas relus ?!?

Les seuls articles qui potentiellement peuvent être publiés sans relecture sont ceux d'Ulrich (que je relie et corrige après publication) et les mien (qu'Ulrich relie et corrige après publication). Tout les autres sont relus par Ulrich, Arnaud et moi.

Maintenant voilà, d'une part, après 2 ans de relecture d'articles mon niveau en orthographe est devenu une véritable catastrophe, d'autre part soyons clair, tout les rédacteurs n'ont pas le même niveau et on ne les relit pas avec la même attention.

TheKnou a déjà les droit d'édition pour corriger les articles avant ou après publication.

Alors voilà, je sais qu'on n'est plus au niveau sur ce point là depuis quelques temps, m'enfin sérieusement ... 'fin bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoa. T'emballe pas. J'avais mal compris ton message, en particulier le "plus on relit les articles, plus il y a de fautes". My mistake. Le but a jamais été de prendre quiconque pour un demeuré...

Pour la relecture, je ne sais pas comment vous fonctionnez. Merci pour les explications, elles vont probablement permettre d'avancer un peu sur ce point.

La proposition était juste d'augmenter un peu le pool de personnes pouvant relire certains articles, pour tenter d'améliorer un peu les choses.

Maintenant, vous en faites ce que vous en voulez. Ce n'est qu'une proposition ;)

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ils font des fautes, c'est encore pas trop grave à mon sens vu qu'ils sont bénévoles.

J'ai lu dernièrement un article du monde, bourré de fautes.

Eux ils sont payés à écrire et de préférence sans faute...

Par contre je suis plus partagé sur certains aspects des News qui sont bien souvent ces derniers temps, très légères niveau sources (la dernière sur la MàJ HTC Desire ne citant aucune source et renvoyant à un article précédent), et parfois un peu superficielles (l'article sur "Android est il le mal").

J'espère que vous n'avez pas recours à ce genre d'artifices pour combler un peu les jours ou le manque de news se fait ressentir. Ce serait dommage et on tombe ensuite rapidement dans la facilité. Mieux vaut peu de news mais bonnes, que beaucoup inintéressantes ou survolées...

Patapé ! patapé ! :D

Modifié par TheLord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très légères niveau sources

Trois possibilités quand il n'y a pas de source :

* c'est une erreur. C'est rare mais ça arrive.

* nous ne pouvons pas donner notre source pour des raisons juridiques ou technique (quand un contructeur nous envois un courriel pour nous confirmer quelque chose, il nous est difficile de linker vers notre gmail ...)

* il s'agit d'une rumeur à la source non identifiable

parfois un peu superficielles

ça, c'est clairement du manque de temps

les jours ou le manque de news se fait ressentir

ça fait un an que je n'ai pas connu un tel jour. Ma boite mail contient pas loin de mille mails qui donneront ou auraient du donner lieu à une news. Tout ça attend une fenêtre de publication qui parfois n'arrive jamais.

D'ailleurs j'ai un paquet de tests à publier moi là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà rassuré !

Par contre pour l'article sur "Android est il le mal" j'ai trouvé celà un peu léger de simplement citer l'article, de dire "je ne suis pas d'accord sur certains points" et de conclure par "Et vous qu'en pensez vous ?"...

Une petite mise au point, et un rappel des licences et autre aurait permis d'avoir un réel débat constructif dans les commentaires. Malheureusement nous nous sommes retrouvé avec pleins de personnes donnant leurs avis, sans même connaitre ou comprendre ce qu'est une licence Apache / Gnu-GPL ou confondre logiciel libre, freeware ou gratuits ...

du coup la conversation fut biaisé (ne pas oublier le i sinon ca donne ... bref ... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augmenter un peu le pool de personnes pouvant relire certains articles

Bien sûr mais cela pose un certain nombre de problèmes :

* On ne peut pas filer les accès à n'importe qui n'importe comment

* On ne peut pas non plus se reposer sur une flopée de bénévoles.

J'explicite ce dernier point. FrAndroid est un site disons ... semi-communautaire. La tribune est ouverte, tout le monde peut nous envoyer un article (jadis, il y avait un formulaire que nous avons retiré à cause du spam) et nous le publierons (sauf si franchement, il n'a rien à faire sur FrAndroid). Tout le monde peut lancer un projet (par exemple, une équipe de volontaire travaille à traduire la doc d'Android) portant l'étiquette FrAndroid.

Cela dit, les 4 admins, ils ne changeront pas :D Même si on laisse très facilement la main à la communauté, on est quand même un peu paternaliste et c'est notre bébé.

Et là on en vient au point problématique. Nous souhaitons que tout ceux qui aident FrAndroid y trouvent leur compte (notamment financier) or le site n'affiche des publicités que depuis quelques mois et nous n'avons clairement pas les moyens de dédommager tout le monde pour le temps passé sur le site (ou alors, on ne pourrait plus financer des évènements Android comme on a pu le faire avec SFEIR, Google, le GTUG etc.).

Nous sommes en train de monter une SARL de droit français (vu que 2 des 4 admins de FrAndroid sont en France) pour officialiser tout ça et on va essayé d'optimiser les revenus du site (sans que les lecteurs en pâtissent ! Il n'y aura pas plus de deux encarts publicitaire par page) afin de pouvoir soutenir les projets, les évènements et surtout les bénévoles (que nous sommes tous), voire d'embaucher une personne en particulier qui le mérite vraiment (mais ça, c'est pas pour tout de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...