Aller au contenu

News, orthographe, râleurs et solutions


beaucouplus

Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

C'est clair, pas besoin de s'emballer. Quel départ au quart de tour !

Pour ma part je ne fais que proposer une idée simple : vous reposer sur la communauté pour contribuer à régler un problème qui est bien réel : des commentaires pollués par des débats stériles sur l'orthographe.

Il y a ici-même des membres de la communauté prêts à investir un peu de leur temps, ce serait dommage de leur claquer la porte au nez parce que vous avez déjà un process en place.

Je me répète peut-être, l'idée c'est pas de dévaloriser les rédacteurs ni de ruer dans les brancards au sein d'une équipe qui a ses us et coutumes mais de vous venir en aide.

[edit]J'ai loupé 3 épisodes qui éclairent un peu les choses !

Modifié par beaucouplus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 4 administrateurs dont la responsabilité pénale et juridique est engagée (enfin sur sol français, ce qui n'en concerne finalement que 2 lol).

Derrière, il y a une flopée de volontaires sur différents projets.

* Les news : Profete, Griphine, Malgon, ... (en tout une dizaine, plus ou moins)

* La correction orthographique des news : Nanou

* Le forum : 20Syl, Jorodan, Louis62, Nanou, Profete162, Seb, akex, billcat74, griph, malgon, xau, ...

* Le wiki : (pas la liste en tête)

* La traduction de la doc : malgon, eyal, ...

* Les évènements : Diotasoft, SFEIR, le GTUG, l'équipe de Zorgloob, ...

* ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis ça c'est "qui regarde avant tout les gens impliqués" :)

A priori je trouve pas votre modèle de développement contradictoire avec l'implication de membres supplémentaires, même si le passage en SARL est toujours un point critique quand on a une flopée de bénévoles qui travaillent.

Bref, vous savez que cette idée existe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point (1), je comprends tout à fait, et ce n'est à vrai dire pas ce que je proposais. Je voyais plutôt une zone genre "Relecture" sur le forum où vous laissez les clés à quelques personnes (= relecteurs). Avant de poster un article, vous le postez dessus, les personnes qui passent par là le relisent et signalent les fautes s'il y en a, et dès que c'est tout bon vous pouvez le publier.

Et si y a pas de réponses au delà d'une certaine limite de temps, vous le publiez quitte à faire les modifs apres coup, pour pas attendre trop longtemps quand personne n'est dispo.

Encore une fois, ce n'est qu'une proposition qui me semble simple à mettre en œuvre, et qui ne nécessite (je crois) aucun développement complémentaire, ni confiance abusive accordée à des personnes qui restent au finale des inconnus.

Pour le point (2), effectivement, je peux également comprendre. Et je trouve la volonté de rétribuer les gens passant du temps pour le site louable. Maintenant, il faut aussi voir que quand des personnes se proposent, ce n'est pas dans un but financier mais bien dans le but d'aider un peu les personnes qui font marcher le navire (vous, quoi). Si les personnes se proposent, c'est que ça ne les dérange pas. D'autant plus si les choses sont claires au début.

Avis perso.

Edit: Houps, j'aurais p'têt du lire la seconde page avant de répondre... Pas grave, ça ne change pas le fond de ma pensée.

Par contre, il me semble bien qu'il y a un soucis légal avec le bénévolat et la forme SARL...

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Relecture" sur le forum

= perde du formatage, donc pas de copié-collé possible. A ce jour, la relecture se fait directement dans l'interface du blog pour cette raison là.

quand des personnes se proposent, ce n'est pas dans un but financier mais bien dans le but d'aider un peu les personnes qui font marcher le navire

Certes mais on peut difficilement accepté que quelqu'un qui passe 5h/semaine à contribuer touche quelque chose (ce qui n'est pour le moment pas le cas mais ça va arriver) et que quelqu'un d'autre qui passe le même temps ne touche rien même si elle n'en a ni besoin ni envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perde du formatage, donc pas de copié-collé possible. A ce jour, la relecture se fait directement dans l'interface du blog pour cette raison là.

Je comprends pas trop... Seul le texte est intéressant, en quoi le formatage importe t-il ?

Vous copiez-collez le texte, les relecteurs se prononcent sur le texte, et les modifications sont reportées directement dans le document original (avec formatage), non ?

on peut difficilement accepté que quelqu'un qui passe 5h/semaine à contribuer touche quelque chose (ce qui n'est pour le moment pas le cas mais ça va arriver) et que quelqu'un d'autre qui passe le même temps ne touche rien

Certes. Mais comme tu le dis, ce n'est de toute manière pas le cas actuellement.

Vous pouvez à mon sens très bien commencer à tenter l'expérience ce cette manière – ce qui permettra déjà de voir si ça marche –, et si vraiment (1) les finances le permettent et (2) certaines personnes investissent beaucoup de leut temps dessus, réfléchir à une petite rétribution.

Je ne dis pas non plus qu'il faille 15 relecteurs. 3 ou 4 devraient suffire, non ?

Avis perso, encore une fois.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifications sont reportées directement dans le document original

Une par une donc. Alors que si le formatage était gardé, on pourrait simplement copier coller.

réfléchir à une petite rétribution

Nope, ça c'est déjà décidé et ça sera le cas très bientôt mais on ne peut pas avoir plus de personnes qu'actuellement.

3 ou 4 devraient suffire, non ?

C'est le nombre actuel de relecteurs ;)

On va proposer à deux personnes supplémentaires de relire via l'interface du blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Pour le premier point, je comprends le point de vue. Je ne constate cependant pas un nombre de fautes par message trop important (2 ou 3, grand max), donc la modification au coup par coup ne me semblait pas inaccessible. D'autant que les gros paragraphes sans mise en forme particulière, très fréquents quand même quand je regarde les news, peuvent être copiés / collés d'un coup d'un seul.

Cela dit, tu es probablement plus éclairé que moi sur la question, donc je vais m'en tenir à ton avis.

Pour le reste, rien à redire si tout est déjà décidé et que tous les calculs ont été faits dans l'état actuel des choses.

Et je suis heureux d'apprendre que vous allez prendre deux relecteurs tous neufs, ça ne pourra qu'améliorer les choses.

Merci pour l'éclaircissement en tout cas.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le blog est sous wordpress c'est assez simple de mettre en place un processus de relecture "qui soit pas chiant et qui conserve la mise en page" :)

C'est le cas et c'est ce qu'on fait actuellement mais du coup, ça donne accès à tout donc on peut pas prendre n'importe qui n'importe comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très intéressant comme sujet...

Juste rappeler que je suis déjà "toute neuve" à la relecture.

Et relire ne veut pas forcément dire : avoir la possibilité de modifier le texte de l'autre.

Pas simple de suggérer des tournures et/ou une ponctuation différentes quand l'auteur de l'article a passé du temps à tourner et retourner les choses afin d'en sortir le meilleur.

N'hésitez pas à signaler toute coquille (voire plus!?) qui se serait glissée dans un article ;)

C'est un plaisir de lire des personnes qui s'expriment sur la forme et non sur le fond.

(Correcteur orthographique légèrement amélioré, il faut de la matière pour le faire et donc il est logique qu'il laisse passer certaines choses auxquelles nous ne pouvons penser quand on ne parle pas "com as/sa".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correcteur orthographique légèrement amélioré, il faut de la matière pour le faire et donc il est logique qu'il laisse passer certaines choses auxquelles nous ne pouvons penser quand on ne parle pas "com as".

Surtout, autant il est fort pour détecter les fautes d'orthographe autant il aura beaucoup plus de mal pour les règles de grammaire, pour, effectivement, les ponctuations malheureuses, ou encore les oublis de lettres faisant se transformer un mot en un autre, tout aussi existant.

L'ordinateur remplaçant l'œil humain, c'est pas pour tout de suite. Ça aide, mais ça ne fait effectivement pas tout.

Pour les coquilles dans les articles, en tout cas, je n'hésiterai pas.

Pour ce qui est des droits, je suis effectivement d'accord avec le fait que la relecture devrait passer par commentaires, sans laisser aux relecteurs aucun autre droit particulier que celui de lire et de commenter. Mais ça suppose effectivement une faisabilité technique qui ne semble pas acquise vu que ça marche en tout ou rien, si j'ai bien compris ?

Je ne peux dans ce cas que comprendre votre besoin de bien connaitre / savoir faire confiance aux gens à qui vous confiez les clés de la boutique. Difficile de vous reprocher cela. Je pensais que la gestion des droits était plus "fine" que cela... :(

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wordpress la gestion des droits peut être extrêmement précise moyennant l'installation de quelques plugins.

Une autre piste serait peut-être dans les systèmes de signalement comme le suggère Nanou. Un système qui permettrait de signaler les fautes à Nanou / aux rédacteurs sans passer par les commentaires. Ca permettrait peut-être de calmer les ardeurs des commentateurs chiants :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Wordpress, je ne connais pas vraiment en détails. Je ne suis donc pas le mieux placé pour discuter de la faisabilité technique de ne donner un accès aux relecteurs qu'en lecture et non en écriture, sauf pour les commentaires.

De toute manière, à la lecture de ces mots, il me semble quand même que le problème principal est la faisabilité financière. Bref.

Pour le signalement, c'est plus ou moins possible en écrivant un mail directement à l'auteur de la news, et ça ne demande pas de développement complémentaire. Je viens de le voir.

C'est effectivement une solution pour faire participer la communauté, si cette possibilité était plus mise en avant.

Je m'y collerai, en tout cas.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je m'incruste rapidement dans le sujet pour donner rapidement mon avis sur la question. Je lis quotidiennement les articles publiés sur FrAndroid, je les trouve corrects, ça permet franchement de rester à l'écoute de l'actualisé sur Android. Je ne sais pas trop comment est organisé l'équipe de rédaction de FrAndroid. J'administre personnellement un site web où je suis amené à rédiger régulièrement de longue chronique. Je peux vous assurer que c'est un travail qui prend du temps, la rédaction, la relecture, puis la correction orthographique éventuelle ou la reformulation de certains passages.

La cadence tenue par FrAndroid est tout à fait honorable, quand certains montrent du doigt le manque de news ou alors le contenu plat, franchement, ça demande du temps. On ne peut pas toujours être à la perfection, rédiger des articles complets etc. Soyez un peu humain, c'est pas des machines. D'autant plus qu'ils vouent visiblement beaucoup de temps à la gestion du site.

Sur les fautes d'orthographe, c'est sûr que c'est toujours un problème. Tout le monde n'écrit pas parfaitement, tout le monde n'a pas la même attention aux fautes. L'idéal est de faire le moins de fautes à la rédaction première, être un minimum attentif, quitte à prendre un peu plus de temps. Ensuite, une petite équipe de relecteurs (qui ont un bon niveau en orthographe et autre) détachés de la rédaction est utile.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on a pu en arriver la... putain mais si vous avez rien d'autre à foutre que critiquer les news, la façon de l'écrire ou autre allez vous défouler sur les forums de jv.com....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou la news de ce soir est une vraie catastrophe (cheval de troie) ? Vous allez quand même pas me faire croire qu'elle a été relue celle-là :rolleyes:

Un peu de modération dans les propos quand même.

Tu parles tout de même du travail fourni bénévolement par des personnes passionnées, pour la communauté. Il y a certes une marge d'amélioration au niveau des procédures de relecture, mais ce n'est pas une raison pour manquer de respect au boulot effectué.

En l'occurence, la news a été corrigée rapidement, et c'est bien le principal.

Et si tu constates des fautes dans certaines news, le mieux à faire reste tout de même de le signaler au rédacteur en question ;)

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur cet article, j'ai une grande question.. qu'est ce qui motive cette dénomination "cheval de Troie" et pas "application malveillante"?

Cheval de Troie n'est pas un peu exagéré pour une appli qui ment juste sur sa fonction?

Cela fait croire à un besoin d'antivirus...

J'étais malheureusement absent cette journée et n'ai pas pu demander à Griphine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur cet article, j'ai une grande question.. qu'est ce qui motive cette dénomination "cheval de Troie" et pas "application malveillante"?

Je dirais pour commencer que c'est le terme employé par Kaspersky (en l'occurence) pour désigner le malware : http://www.kaspersky.com/news?id=207576152

Cheval de Troie n'est pas un peu exagéré pour une appli qui ment juste sur sa fonction?

Historiquement (ou mythologiquement, suivant l'interprétation) parlant, un cheval de troie reste un objet dont on a menti sur le caractère dangereux en le faisant passer pour un banal cadeau inoffensif.

Ça me semble être parfaitement comparable à une application qui ment "juste" sur sa fonction ;)

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...