Aller au contenu

[Résolu][MID1024] kit root 1.1 bloqué en lecture

totof95

Recommended Posts

Oui, bon, les mêmes erreurs que quand on essaye de le remonter r/w sous Android. Donc au moins déjà c'est consistant :)

Ce sont quand même des erreurs un peu emm...dantes et ce que je lis dessus ne me rassure pas sur le fait qu'un e2fsck va passer comme une lettre à la poste. J'ai fait l'essai sur un système Linux et c'est très bien passé :

> sudo losetup --show -f ./system.img
/dev/loop0
> sudo mount -t ext4 /dev/loop0 /mnt/system
> dmesg
(...)
[56217.264290] EXT4-fs (loop0): INFO: recovery required on readonly filesystem
[56217.264295] EXT4-fs (loop0): write access unavailable, cannot proceed
[56239.574277] EXT4-fs warning (device loop0): ext4_clear_journal_err:4461: Filesystem error recorded from previous mount: IO failure
[56239.574286] EXT4-fs warning (device loop0): ext4_clear_journal_err:4462: Marking fs in need of filesystem check.
[56239.574670] EXT4-fs (loop0): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[56239.574957] EXT4-fs (loop0): recovery complete
[56239.615885] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[56240.071847] EXT4-fs error (device loop0): ext4_init_inode_table:1162: comm ext4lazyinit: Something is wrong with group 0: used itable blocks: 500; itable unused count: 0
[56240.071998] Aborting journal on device loop0-8.
[56240.072058] EXT4-fs (loop0): Remounting filesystem read-only
[56240.072069] EXT4-fs error (device loop0) in ext4_init_inode_table:1205: IO failure
[56364.597925] EXT4-fs error (device loop0): ext4_put_super:861: Couldn't clean up the journal
[134782.812179] EXT4-fs (loop0): recovery complete
[134782.844396] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

On a bien des erreurs, mais le mount d'Ubuntu semble faire le recovery automatiquement.

Si je repars de l'image d'origine (donc avant le mount) et que je fais un e2fsck ?
> sudo e2fsck -p /dev/loop0
/dev/loop0: recovering journal
/dev/loop0: clean, 1775/32768 files, 88960/131072 blocks
> sudo dmesg

(...)

[134962.766934] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)

Montage clean...

Ecoute, si tu peux attendre encore un peu, je préfère faire le test sur mon cobaye, ma eZeeTab'704. Je vais redescendre ton image de la partition /system dessus et faire la manip mount (echec), e2fsck et re-mount (devrait être OK) avant de te le faire faire.

Je suis très, très embêté :(

Sur la base du dump system.img que tu m'as fourni, cette partition /system est vraiment très corrompue, à tel point que même plusieurs passes de e2fsck ne permettent pas de la remettre dans un état qui fait qu'Android accepte de le monter en r/w. On reste toujours avec :

<2>[  408.350065] EXT4-fs error (device nande): ext4_init_inode_table:1288: comm ext4lazyinit: Something is wrong with group 0
<2>[  408.350076] Used itable blocks: 500itable unused count: 0
<2>[  408.350081]
<3>[  408.367849] Aborting journal on device nande-8.
<2>[  408.373987] EXT4-fs (nande): Remounting filesystem read-only

La cause ?

- un mastering vraiment foireux

- un kernel vraiment buggé + quelques gros plantages

- une mémoire flash interne de la tablette qui corrompt ses données (panne hardware)

- une astuce du fabricant pour empêcher son montage r/w par n'importe quel moyen

Mon coeur balance entre des quatre-là.

Ce qui est difficilement compréhensible c'est qu'Ubuntu (Linux sur PC) le monte en r/w, juste en râlant un peu.

La seule solution que je vois : tar + reformatage + extract. C'est risqué, très risqué. Il y a vraiment une chance non négligeable que la tablette ne redémarre pas (surtout si c'est la mémoire flash qui bagote), et comme ce dump est foireux, il ne m'inspire pas plus confiance que cela non plus, donc je ne suis même pas sûr qu'on puisse récupérer.

A toi de décider, mais ne dis pas que je ne t'ai pas prévenu.

La manip (arrête-toi à la première commande qui donne une erreur, ne fais rien de plus, ne pas éteindre/rallumer, laisse la tablette branchée au PC sous recovery, copier/coller du message ici).

- booter en recovery, tablette connectée au PC

- par ADB :

adb shell

mount -t ext4 /dev/block/nandd /system

mkdir /emmc (si erreur = mkdir: can't create directory '/emmc': File exists, OK, continuer)

mount -t vfat /dev/block/nandj /emmc

df

- vérifier que les deux sont montés

- vérifier que tu as au moins 250Mo de libres dans /emmc

cd /

tar czf /emmc/system.tgz system

echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nandf count=1 conv=sync; sync; reboot
- la tablette va rebooter en recovery

- par ADB :
adb shell
mkdir /emmc (idem ci-dessus)
df
- vérifier que /emmc est monté
ls -l /emmc
- vérifier que le fichier system.tgz est bien là avec une taille > 200Mo
mke2fs -T ext4 /dev/block/nandd
tune2fs -m 0 /dev/block/nandd
tune2fs -i 0 /dev/block/nandd
tune2fs -c 0 /dev/block/nandd

mount -t ext4 /dev/block/nandd /system
mount
- vérifier que /system est monté en "rw"
cd /
tar xzpf  /emmc/system.tgz
umount /system
umount /emmc
reboot
...et croiser les doigts !

A ton avis,en cas de problème le retour sav est t-il envisageable sans que les manipulations soient détecter et en particulier CWM.

Modifié par totof95

Oui, tout à fait. De toutes façons on peut écraser la partition recovery avec l'image de celui d'origine sous CWM recovery.

CWM Recovery tourne dans un ramdisk, donc on peut sans problème reflasher sa propre partition.

Je viens de relire tes explications sur les commandes à effectuer. Mais peux tu me dire à quoi correspond "La seule solution que je vois : tar + reformatage + extract" car j aimerai en savoir un peut plus sur ce que ça va faire et pourquoi est ce aussi risqué, afin de peser le pour et le contre par rapport au but rechercher au départ a savoir etre root afin entre autre de pouvoir installer des data sur la sd externe pour libérer le peut de mémoire dont je dispose en interne.

Modifié par totof95

Explication un peu plus détaillée : ça correspond à faire une sauvegarde de tous les fichiers de la partition système, la reformater et redescendre le backup.

L'équivalent sous Windows serait de faire un backup du contenu de C: depuis un CD de boot, faire un format C: et redescendre le backup.

Normalement une telle manipulation est sûre, mais là on part d'un environnement pas sain (filesystem corrompu logiquement, cause inconnue, possible problème sur la mémoire flash - l'équivalent d'un disque dur qui débloque), d'une manipulation faite à distance par quelqu'un qui ne maîtrise pas l'environnement et dont je ne sais pas à quel point il est rigoureux et ne fera pas d'erreur dans les commandes (toi :)) donc il y a des risques. Voilà.

Serait il intérèssant de faire un hard reset avant cette opération pour avoir un backup de bonne qualité ou ça ne sert a rien ?

Modifié par totof95

Bonsoir Lannig,

Après une semaine bien chargé,me revoila avec ma tablette.

Après la commande: "tar czf /emmc/system.tgz system" après combien de temps je peux lancer "echo -n boot-recovery | busybox dd of=/dev/block/nandf count=1 conv=sync; sync; reboot"car il semble ne rien ce passer,il y a juste un trait qui clignote dans l'invité de commande.

En cas de doute,peut on reprendre les commandes depuis le debut?

Modifié par totof95

system.tgz est bien la avec une taille de 254mo mais est ce que je peut l'éffacer et recomencer car # n'ai pas apparu,je n ai pas attendu assez longtemps.

Si oui comment si prendre.

Non il n y a eu auccun message d'erreur,sauf que je n ai pas attendu le # car rien ne se passait alors qu'apparament la commande fonctionnait puisque j'ai un fichier de 254mo.Ce que je veux donc faire,c est éffaçer le fichier system.tgz car il doit etre incomplet et recommençer.

C'est bon je l'ai éffacé, je recommence jusqu'a avoir #.

Modifié par totof95

As-tu oui ou non attendu la fin de la commande :

tar czf /emmc/system.tgz system

- si oui, le fichier system.tgz est correct et il ne faut SURTOUT PAS recommencer cette étape. Il faut recommencer depuis :

adb shell
mkdir /emmc (idem ci-dessus)
df
- vérifier que /emmc est monté
ls -l /emmc
- vérifier que le fichier system.tgz est bien là avec une taille > 200Mo
...etc...

- si non, c'est mort. Tu n'as pas de sauvegarde correcte de ton /system et tu l'as reformaté !!!
Il faut que je tu redescendes le system.img que je t'avais fait faire tout au début, j'espère que tu l'as gardé !

EDIT : Je vois l'edit de ton message, si tu as effacé system.tgz c'est mort.

Je n'ai pas encore reformater la tablette justement car je n'ai pas attendu jusqu'a # apres la commande "tar czf /emmc/system.tgz system".

Je viens de redémarer la tablette,virer le fichier "system.tgz"qui c etait créer car il était incomplet.

J'ai redemaré la tablette plusieurs fois,et elle fonctionne tous a l'air ok pour recommançer.la commande "tar czf /emmc/system.tgz system"jusqu'a cette fois ci attendre #.A ton avis est ce que je peux reprendre les commandes puisque tous fonctionne sur la tablette.

Modifié par totof95

Si tu t'étais vraiment arrêté pendant le tar czf.. et que tu n'as pas enchainé les commandes suivantes, et surtout pas le mke2fs, alors oui, tu peux continuer. Mais :

1) n'interromps pas une commande sans venir me demander. Sois très patient. A moins de 15mn, pas d'inquiétude à avoir. De toutes façons tant que le # ne réapparaît pas c'est que la tablette travaille, laisse-la travailler.

2) au moindre message d'erreur, STOPPE TOUTE ACTION et viens demander

Surtout, surtout pas d'initiative !

Je recommence les commandes,l'archive est en train de ce créer de nouveau.

Aucun méssage d'erreurs pour le moment.

C'est fait, voici la taille du fichier "286080672" apparemment ce sont des octets se qui nous donnes environs 272mo est ce bien ça ?

Est ce que je peux continuer ?

Modifié par totof95

Je ne peux bien évidemment pas te dire combien le .tgz est sensé faire à l'octet près, cela dépend de trop de choses, mais oui c'est un ordre de grandeur correct. Si la commande tar a été totalement silencieuse (oui ?) c'est bon, tu peux continuer.

Pour l'instant pas d'erreur,donc je continue.

voila ce que me repond la commande "mke2fs -T ext4 /dev/block/nandd"

~ # mke2fs -T ext4 /dev/block/nandd
mke2fs 1.41.12 (17-May-2010)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
Stride=0 blocks, Stripe width=0 blocks
40000 inodes, 159744 blocks
7987 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=163577856
5 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
8000 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
        32768, 98304

Writing inode tables: done
Creating journal (4096 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

This filesystem will be automatically checked every 21 mounts or
180 days, whichever comes first.  Use tune2fs -c or -i to override.

La commande "mount",ça a l'air bon.

~ # mount
mount
rootfs on / type rootfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600)
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)
/dev/block/nandh on /cache type ext4 (rw,nodev,noatime,nodiratime,user_xattr,bar
rier=1,data=ordered)
/dev/block/nandj on /emmc type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=
cp437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/block/nandd on /system type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ord
ered)
~ #

Modifié par totof95

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...