Aller au contenu

[TUTORIEL] 100% Crée sa rom CyanogenMod personnalisé.


Recommended Posts

100% Crée sa rom CyanogenMod personnalisé.




 

Customization Theme


En premier il va vous falloir se familiariser avec les quelques outils de base minimum nécessaire, à savoir :
(1)- Google
(2)- UOT Kitchen
(3)- Image avec GIMP (modification et création de nouvelles images)
(4)- Winrar (Décompression et compression)
(5)- Un cerveau en état, une dose de patience et un peu de persévérance.



1- Google, savoir rechercher le bon thème :
Google / Outil de recherche / tous les types → images clipart

2- UOT kitchen, nécessaire à la création des images principale du thème et +. Choisir ces couleurs, faire cuire et balancer ce  petit Themer.apk afin de récupérer le boulot et le tour et joué. Plus qu'à extraire pour faire la soupe.

3- Image avec GIMP :
Intégré la transparence et modelé votre image avec : GIMP pour windows

Pour plus d'option : Photophiltre et/ou Photoshop CS6

4- Télécharger : Winrar (version d'évaluation de 40 jours mais le décompresseur 7-zip est entièrement gratuit et peu suffire)

5-  :D

Une fois les cinq étape prise en main, se munir de la rom nécessaire en direct chez le fournisseur.
- Ex : CyanogenMod 7.2 cooper pour Galaxy Ace

Après avoir modifier et /ou crée vos images:
_ 1 : Extraire la rom dans un dossier que nous allons nommé "MA ROM" sur votre bureau.
_ 2 : Trouver puis copier/coller les Apk (SystemUI situé dans system/app et framework-res situé dans system/framework) dans deux dossiers que nous allons nommé "customUI pour systemUI et customRES pour framework-res". Puis "extraire les dossiers RES" de chaque Apk à modifier.
_ 3 : Le travail consiste à repéré, modifier ou remplacer les images nécessaire par celle crée au préalable à l'aide de GIMP ou autre logiciel. Les sous-dossiers concerné de chaque apk se nomme MDPI.

Une fois le contenu modifier, ouvrir les Apk suivant déjà extrait à l'aide de winrar et supprimer le fichier "res" puis réintégré le nouveau fichier "res" dont vous avez modifier les images (glisser).

Votre custom prend forme et pourtant la couleur des polices vous chagrine. Ok.  :twisted:

Mais voilà que (6) arrive comme le bon vieux titre caché d'un album :
(6)_Comment changer la couleur des polices de ma CyanogenMod 7.?

1- Apktool (décompilation et compilation Apk)
Télécharger : Apktool (dernière version)
Le guide d'utilisation assez simplifier est intégré, sinon :

Placer le dossier décompressé dans le répertoire racine C:\ (Crée un raccourcie du dossier vers le bureau)

ouvrir commande [cmd c:\_]
taper: cd..
taper: cd..
taper: cd apktool

c:\apktool> |est activé]

[Construire la dépendance apk > place le fichier framework-res de la rom à modifier dans le dossier apktool.]

taper dans l'invite de commande c:\apktool> apktool if framework-res.apk

La dépendance est crée.

Pour décompiler, placer vos fichier dans le dossier apktool situé à la racine du disque c:\

ex taper: apktool d music.apk music

Votre Apk est décompiler dans un dossier situé toujours dans le dossier racine.

Pour recompiler.

taper: apktool b music music-new.apk

Votre Apk est recompilé dans le même dossier sous le nom de ex : music-new.apk (renommer selon votre volonté)



Le travail prend une tournure un peu fastidieuse. Pas de panique, nous allons suivre le tuto.! framework-res est désormais le seul et unique responsable donc si tout deviens trop compliqué, un café, une sieste et/ou un massage dans son centre de relaxation. (rappelons que fumer tue.!) :lol:

Après avoir suivie le Tuto d'utilisation de ApkTool, la dépendance est crée. Nous allons donc décompilé notre fichier "framework-res" déjà modifier que nous venons de placé dans le dossier apktool dont le raccourci est sur le bureau.

Apktool est activé et la ligne de commande affiche : c:\apktool>
Tapé : apktool d framework-res.apk framework (clic entrée et le taf ce fait tout seul.)
Un dossier nommé "framework" se trouve maintenant dans votre dossier apktool, les fichier qui nous intéresse sont "colors et styles" situé dans framework/res/values/..

Liens  utile : Code Couleur et petit + : 0% (transparent) -> #00 en hexadécimal, 20% -> #33, 50% -> #80, 75% -> #C0, 100% (opaque) -> #FF.
En effet, les couleurs de la rom sont divisé en deux partie. Les deux premiers correspondent à l'opacité et les six suivant aux code couleur.

Liens utile : NotePad++, nécessaire à l’édition des nouveaux codes couleurs et ++ (lire et éditer les fichiers .xml).

Pour les performeurs :

Ces fichiers corresponde tout deux aux couleurs générale de votre rom :
"Background" signifie "fond" généralement noir. et.. ..

Deux façon s'offre désormais à nous pour le repérage et la correspondance.
1- Tirage au sort, on modifie et vise juste ou pas.  :lol:
2- On se crée un fichier repère qui va détecter la mise en place. Pour se faire télécharger se fichier test.zip ci-dessous qui vous servira à flasher vos test et vos essaie sans réinstaller la rom. Placez vos fichier à l'intérieur via winrar glisser déplacer, placez le sur la carte SD de votre téléphone et du recovery flashez.
SystemUI & framework-res à modifier.
Test.zip Attention :  il est important de placer un fichier systemUi dans app et framework-res dans framework.
"Important : Dans toute modification or contexte d'Apk efféctué, il vous est necessaire d'ouvrir l'apk et de supprimer le fichier AndroidManifest.xml puis remplacer par le fichier AndroidManifest.xml de l'Apk d'origine accompagné du dossier META_INF."

Bonus : Modifier les couleurs de votre bar de téléchargement en modifiant les code couleur de la dernière ligne du "progress_horizontal.xml" situé dans le sous-dossier "Drawable". Ainsi que les image : progressbar_indeterminate1/2/3 du sous-dossier MDPI



Pour les autres :

Dans le fichier "colors"
ligne07 <color name="background_dark">#c0000000</color> Fond d'écran générale.
ligne10 <color name="bright_foreground_dark">#ffb9b9b9</color> Tout les grands titre.
ligne13 <color name="dim_foreground_dark">#ffb9b9b9</color> Petit titre générale et sous-titre Settings.apk.
ligne18 <color name="bright_foreground_light">#ff00aaff</color> Titre tab layout (volé déroulant UI).
ligne21 <color name="dim_foreground_light">#ff242424</color> Sous-titre PushOff/Redémarrage écran.
ligne26 <color name="lighter_gray">#ff00aaff</color> Texte appuyé.
ligne42 <color name="sealG4">#fff6f6f6</color> Horloge StastusBar et..

Dans le fichier "styles"
ligne528 Texte liens (sms) et autre.
ligne712 Oups, j'ai oublié.!
ligne719 Sous-titre tab layout (volé déroulant UI).

Ceci correspond au fichier Apk de la rom cyanogenmod 7.2 (version stable) modifier par mes soins. Vous trouvez le liens du SystemUI et framework-res ci dessous. Le travail quelque peu recentré nécessite un minimum d'effort à qui souhaite composer sa propre custom.  ;)

PS: Les liens pas cité ne sont pas pour autant inutilisé, à votre guise le soin de les repérer et ainsi rejoindre les "performeurs".

SystemUI & framework-res à modifier.
Test.zip Attention :  il est important de placer un fichier systemUi dans app et framework-res dans framework.
"Important : Dans toute modification or contexte d'Apk efféctué, il vous est nécessaire d'ouvrir l'apk et de supprimer le fichier AndroidManifest.xml puis remplacer par le fichier AndroidManifest.xml de l'Apk d'origine accompagné du dossier META_INF."

Bonus : Modifier les couleurs de votre bar de téléchargement en modifiant les code couleur de la dernière ligne du "progress_horizontal.xml" situé dans le sous-dossier "Drawable". Ainsi que les image : progressbar_indeterminate1/2/3 du sous-dossier MDPI



Vous avez réussi et votre UI est désormais applicable à votre rom. :)







Customization Performance


Ceci bien moins douloureux que le théming, il vous suffit de suivre les avancées via XDA section Android Developpement.
Lien direct : Section Galaxy Ace

Une fois la page traduit par Google, on peu s'intéresser aux projets et se demandé s'ils méritent l'intégration.? Une fois la décision établie, il vous suffit de lire le script fournie dans le META-INF (quelque notion d'Anglois sont nécessaire tout de même.) Puis dans votre dossier de départ "MA ROM" où vous aviez décompressé la rom origine, vous intégrez les fichier system/. Sans oublié d'intégré au script une permission qui n'y serai peut-être pas. A vérifier. Ceci est surement l'étape la moins lourde de toute la création, tout au plus un bon puzzle.

Vous avez réussi et vos script son désormais correctement intégré. :)




 

Odexer ma rom


Je ne ferais pas allusion au déodexe sachant que les rom CyanogenMod le sont de nature et que ce qui nous intéresse et l'Odex pour un gain certain de rapidité.
Fichier Odexer.zip.
Dans l’ordre, vous compressez en .zip votre rom custom situé dans le dossier "MA ROM" puis installer. Au premier démarrage, une fois sur l'écran accueil vous redémarré en recovery et flashez le fichier Odexer.zip ci-dessus qui va bien nous mâchez le travail. Vous redémarrez et à l'aide d'un explorateur de fichier, vous allez dans le racine copier les dossier Sytem/app et System/framework sur votre carte SD. Ceci fait, plus qu'a remplacer vos dossier app et framework toujours dans votre dossier "MA ROM".

Vous avez réussi est votre rom est Odexé. :)




 

Zipalign ma rom


Télécharger : Cygwin
Décompresser sur votre bureau et lancer l'installation de cygwin.exe .
suivant > Install from Local Directory > All Users (choisir l'emplacement : "ne pas toucher") suivant > (Une fois Local package directory, "browse" et selectionné le dossier inclu dans le dossier Cygwin "cygwin_packages" OK.) suivant > (Dans la première ligne de la fenêtre s'affiche "-All 0 Default" clic dessus et "All 0 Install" doit apparaitre.) suivant > Votre Cygwin est installé.

Avec Cygwin, vous avez trouvé un fichier "Android-Kitchen-Master.rar", vous le décompressez et le renommé en "kitchen". Par défaut l'installation de Cygwin s'est faite sur votre disque D:\. Nous allons ouvrir les dossiers Cygwin/home/"nom d'utilisateur"/ ici se trouve quelque fichier auquel nous allons ajouter le dossier "kitchen". Ceci est la cuisine principale de toute les rom.

Votre cuisine est prête.

Passons à l’ultime étape afin de cuire notre rom. Dans le dossier en tête "Cygwin" on clic sur Cygwin.exe (Attention, pas Cygwin-Terminal. rien de grave mais ça ne fonctionne pas comme ça). Une fenêtre "cmd" s'ouvre.

on tape : cd kitchen [entrée]
on tape : ./menu [entrée] (le point et le slash sont obligatoire.!)

Un menu de cuisine s'affiche. Comme c'est votre première rom, le dossier WORKING n'apparait pas la cuisine donc on oublie les raccourcie. Vous compressez votre rom situé dans "MA ROM" odex ou pas ( à vous de voir). Vous placez votre rom dans le dossier Cygwin/home/"nom d'utilisateur"/kitchen/original_update/"votre rom".
De retour sur la fenêtre de commande :
choix : 1 [entrée]
Répondre : s [entrée]
Appuyer sur entrée, restez appuyé jusqu’à la proposition de changer ou pas le nom du dossier de travail par défaut WORKING_"et des chiffre".
Répondre à changer le nom de dossier: n [entrée]
Répondre à extraire le kernel : y [entrée]

Votre rom se trouve prête à être Zipalign. De retour sur la fenêtre principale de la cuisine, choix : 5 [entrée]
Votre rom est Zipalign. Compressez votre rom en fichier .zip et partagez votre travail.
 

PS : Ne pas signer la totalité de sa rom sans être sûr d'affecter une priorité qui se verra doter d'une faiblesse.



Félicitation. :)

Modifié par mickael.webmaster
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me dit pas où est ta rom tant attendu aussi je t'es demandé de me donner un lien de l'apk Team Art que je puisse mettre à jour mon poste. Et comme tu as longuement contribué au développement de mes essaies je te doit au moins de rendre à l'honneur ton taf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Si tu fais que du thème poste tes résultats on pourrai les inclure au XThemer mais si tu veux aller plus loin comme modifier les script, il est mieux de travaller sur cm7 origine car certain script son incompatible. :D

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par mickael.webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me dit pas où est ta rom tant attendu aussi je t'es demandé de me donner un lien de l'apk Team Art que je puisse mettre à jour mon poste. Et comme tu as longuement contribué au développement de mes essaies je te doit au moins de rendre à l'honneur ton taf :D

dsl mais jai vendu mon ace et ma rom avec et je comprend pas quesque je toi te donner au juste? quesque tu entand par l'apk Team Art?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horloge :D

Et pis là je dois dire mon vieux que je suis :wacko: . Vendre ton ace est bien une belle betise !! Non mais oh. En plus tout ça par ce que tu as un ibigo, je vais te ballancer.

Ohh messieur dame appel a tout les AndroGeek's parmi nous sur le forum se trouve un grand traiiiiitre, un Androman convertie a lapomme ! SoS :blink:
Ceci est un appel a la sagesse, merci de nous aider ranimer ce cher Akram qui semble avoir perdu toute notion Androvitale. -_-

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk
 

 

Edit : Y a pas tapatalk sur ton tas de ferraille ? :P

Modifié par mickael.webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ça de jouer les joli- coeurs sur les plages et j'imagine les restaurants où t'as invité quatre filles par soir pour etre sûr de n'pas te tromper ! Six mois après ça laisse des séquelles.

Courage ;)

Envoyé depuis mon GT-S5830 avec Tapatalk

Modifié par mickael.webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...