Aller au contenu

A propos du nandroid backup

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le domaine de la sauvegarde, d'après tout ce que j'ai pu lire, le plus efficace est d'obtenir une image système grâce au nandroid backup.

Je voudrais savoir s'il est possible de faire un nandroid avant de rooter ou s'il faut obligatoirement avoir installé le CWM (et donc, avoir déjà pris un risque puisqu'avec l'installation du CWM, on touche déjà au système).

Désolé, dans le titre du sujet, j'ai mis un "e" de trop dans "propos" :wacko:

Modifié par nouvtel

J'ai corrigé le titre mais tu aurais pu le faire toi-même ;)

La commande adb backup ne sauvegarde que les applis, les settings et les données utilisateur. Pas le firmware.

Pour faire un backup (on appelle ça un dump en général) de son firmware, il faut être root, c'est incontournable et effectivement l'outil "roi" est CWM Recovery (ou TWRP ou autre variante). Pas toujours faisable, ces recoveries améliorés n'existent pas pour tous les appareils.

Après cela varie beaucoup suivant les modèles. On peut souvent le faire par ADB en ligne de commande, par des scripts qu'on peut trouver ici et là ou bien par des outils qui tournent sur le PC connecté en USB (toujours).

Sans savoir de quel appareil on parle c'est difficile de donner plus d'infos.

@Lannig : A quoi sert l'option "-system" d'adb backup alors ? A sauvegarder les applications système uniquement ?

En tous cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un backup complet du système...
Un flash complet du firmware + restauration des données avec Helium (pour les non rootés) ou Titanium Backup (si on a les droits root) fait la même chose. Je partage l'avis de Chainfire quant à l'inutilité des recoveries custom sur les appareils Samsung... Il y a des outils qui ont les mêmes fonctionnalités et qui, eux, n'ont aucune incidence sur la garantie de l'appareil.

D'ailleurs pour rooter un Samsung non-Américain (je ne me prononce pas sur le cas général), il n'y a absolument aucun risque de brick (on ne touche pas au bootloader) et la probabilité de ne plus pouvoir booter (ce qui nécessiterait juste de reflasher, sans perdre aucune donnée utilisateur !) en flashant CWM recovery + CF-auto-root me semble très, très faible.

Utiliser un recovery custom et fonctionner à coup de nandroid backup reste un choix, mais faut vraiment pas en faire une obligation ou la "précaution ultime" à prendre.

Modifié par decrescendo

@Lannig : A quoi sert l'option "-system" d'adb backup alors ? A sauvegarder les applications système uniquement ?

Exact :

adb backup [-f <file>] [-apk|-noapk] [-shared|-noshared] [-all] [-system|-nosystem] [<packages...>]
(...) 
                                 (-system|-nosystem toggles whether -all automatically includes
                                    system applications; the default is to include system apps)

L'intérêt de faire un dump est majeur quand on n'a pas de firmware reflashable fourni par le constructeur, ce qui est souvent le cas dans le monde où j'évolue ici (tablettes low-cost). Sur des appareils où ces firmwares et des outils de reflashage sont disponibles, je suis d'accord que c'est beaucoup moins primordial.

• Like 1

En tous cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire un backup complet du système...

Un flash complet du firmware + restauration des données avec Helium (pour les non rootés) ou Titanium Backup (si on a les droits root) fait la même chose. Je partage l'avis de Chainfire quant à l'inutilité des recoveries custom sur les appareils Samsung... Il y a des outils qui ont les mêmes fonctionnalités et qui, eux, n'ont aucune incidence sur la garantie de l'appareil.

D'ailleurs pour rooter un Samsung non-Américain (je ne me prononce pas sur le cas général), il n'y a absolument aucun risque de brick (on ne touche pas au bootloader) et la probabilité de ne plus pouvoir booter (ce qui nécessiterait juste de reflasher, sans perdre aucune donnée utilisateur !) en flashant CWM recovery + CF-auto-root me semble très, très faible.

Utiliser un recovery custom et fonctionner à coup de nandroid backup reste un choix, mais faut vraiment pas en faire une obligation ou la "précaution ultime" à prendre.

Pour moi, l'interêt de faire un backup complet du système via un nandroid, c'est qu'il n'y a qu'une seule opération à faire et qu'elle sauvegarde absolument tout et sans avoir besoin d'une quelconque appli supplémentaire (Titanium backup ou autre). Opération compléte et simple donc.

Etes-vous d'accord ou y a-t-il des choses erronées dans ce que je pense ?

Bonjour,

Une autre question...

J'ai lu un peu partout que le nandroid sauvegardait tout. Mais sauvegarde-t-il également les photos et videos présentes dans la mémoire interne (je ne parle bien sûr pas de ceux stockés dans la SD externe) ?

J'ai fait un nandroid, j'ai extrait les fichiers du dossier data.ext4.tar.a et je ne les trouve pas.

Ça dépend de pas mal de choses : la façon dont ce stockage est géré sur ton terminal (partition SD interne, union avec la partition /data...), la façon dont le CWM Recovery a été compilé et configuré aussi.

Dans ton cas, visiblement : non.

Vers la fin de la sauvegarde, n'as-tu pas eu un message disant que justement le contenu de /emmc ou /sdcard ou un nom dans ce genre n'avait pas été sauvegardé ?

Dans ce cas, tout témoignage est le bienvenu. Il est important de savoir si ce type de fichiers est sauvegardé avec le nandroid, histoire de ne pas se retrouver lors d'une restauration, avec un appareil restauré à moitié.

Donc, ceux d'entre vous qui ont déjà effectué une restauration depuis une sauvegarde nandroid ont-ils récupéré en plus du reste, leurs fichiers audio, videos et images ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...