Aller au contenu

Housses à fermeture magnétique


Recommended Posts

Bonjour,

L'aimant des housses à fermoir magnétiques perturbent la mesure du champ magnétique terrestre et invalident la lecture des compas et autres. Il suffit de sortir le téléphone de sa housse et de faire des "8" pour recaler le capteur. Soit. Quelqu'un connait-il la technologie utilisée par le capteur? (vanne de flux?). Je m'interroge sur le danger qu'il y aurait de perturber définitivement le capteur à cause de la présence d'un aimant si proche et ce, en permanence. De plus, cet aimant peut-il à la longue magnétiser les éléments ferromagnétiques interne du téléphone tels certains composants électroniques, pattes métalliques etc... et compromettre définitivement la mesure faite par le téléphone. Des avis pertinents de personnes compétentes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrais que déjà par simple curiosité ce serait sympa de savoir exactement comment fonctionne le compas numérique du Desire (et globalement des autres mobiles, tous devant utiliser plus ou moins la même technologie).

Sur Wikipédia, j'ai trouvé ça concernant les compas numérique :

Certaines montres et autres instruments de mesure possèdent une boussole à base de composants électroniques. Il s’agit généralement de deux ou trois capteurs de champ magnétique fournissant les données de base à un microprocesseur. Le calcul trigonométrique permet d’afficher le cap.

Souvent, le dispositif est un composant discret fournissant un signal (numérique ou analogique) proportionnel à son orientation. Ce signal est alors interprété par un contrôleur ou un microprocesseur et traité en interne ou transmis à un dispositif d’affichage (voir un exemple de réalisation, avec les composants de base et le schéma de câblage correspondant).

Source : wikipedia

Ma contribution s'arrête là, je n'ai strictement aucune idée de l'éventuelle altération de composants qui serait directement imputable au rabat magnétique d'une housse (ceci dit je suis le sujet, ça m'intéresse).

[edit]

En quoi cela concerne le Desire?
Pas faux, l'ensemble des mobiles qui embarquent un compas numérique doivent utiliser plus ou moins la même technologie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un étui pour mon Desire avec une fermeture magnétique, utilisation du GPS *qui utilise l'accéléromètre il me semble* et aucun soucis, j'ai été guidé jusqu'à ma destination.

C'est normal, le GPS utilise les satellite, l'accéléromètre mesure une accélération, la boussole utilise elle un capteur qui mesure le champs magnétique terrestre (et les autres). Ce capteur n'est pas utilisé par les applications de guidage GPS.

Pourquoi le Desire? Parceq ue j'ai un Desire et que j'ignore bien comment sont équipés les autres mobiles. Pour peu que la technologie soit différente d'un mobile à l'autre, la réponse pourrait l'être aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...