Aller au contenu

Bilan après 2 mois d'utilisation


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après 2 mois d'utilisation, je me permets de dresser un petit bilan sur mon expérience utilisateur du RAZR HD. Ca peut servir à de futurs ou à de néo-acquéreurs.

 

J'ai profité d'une offre de Cdiscount à 229€ pour remplacer mon "vieil" HTC Desire S qui commençait à donner des signes de fatigue (déconnections inopinées, reboots intempestifs, autonomie qui dépérissait etc...). Super appareil le Desire S, soit dit en passant. Je cherchais un téléphone 4G doté d'un emplacement pour une carte micro SD. Facilement rootable et flashable au cas où. Le HTC One S que je convoitais était dès lors hors course puisque pas de 4 G et pas de mémoire extensible. Dommage, car j'apprécie beaucoup la surcouche Sense sur les HTC et les widgets assez bien foutus.

 

J'ai lu beaucoup de comparatifs et sillonné les forums sur le RAZR HD avant de me décider. A ce prix, aucun autre appareil ne tenait la route face au RAZR HD question rapport qualité-prix.

 

Au déballage du bouzin, la première chose qui se confirme c'est la qualité. Il est beau, bien fini. Nickel quoi. En revanche, comparé au Desire S, il parait énorme par sa taille. Plus brut et carré à la prise en mains. Un téléphone de mec quoi. Même maintenant, la taille me gêne toujours un peu malgré mes grandes mains mais je commence à m'y habituer. Et puis question lecture pages web et définition, c'est plus confortable que mes précédents phones.

 

A l'usage, on se rend vite compte que la partie réception téléphone, wifi est vraiment est le point fort du RAZR HD. C'est du Motorola. Ca capte super bien, le son est nickel. Rien à redire de l'écran qui est tout simplement beau, résistant aux rayures mais dont les boutons Home et autres bouffent inutilement une partie du bas de l'écran alors qu'il y a de la marge.

 

La partie qui laisse à désirer sur cet appareil est très certainement la mauvaise adaptation de la partie  logicielle. Ca semble bien lourd alors qu'il y a 1G de mémoire. Dès le départ, l'accès aux paramètres freeze en faisant un glisser de gauche à droite. De nombreuses saccades et disparitions d'icones sur le bureau après connection au web via Chrome (qui est lourd et lent). Pour le coup j'ai désactivé les smart actions mais ça n'a rien changé.

 

La solution à ces problèmes de fluidité a été dans mon cas de remplacer le Home d'origine par Nova Launcher. Depuis c'est le jour et la nuit : rapidité et fluidité font du RAZR HD une petite bombe. Par ailleurs, la barre de recherche rapide Google devient amovible ce qui n'est pas le cas d'origine et réduit tous les écrans. Je conseille vivement de remplacer le launcher natif par un laucher alternatif. Mais cela nécessite quelques adaptations. Comme le widget d'origine "Circles" devient inutilisable, je l'ai remplacé par Rings digital weather clock qui a un rendu presque équivalent sans les animations de Circles d'origine (ce qui est dommage mais faute de mieux...)

 

J'ai ajouté Power toggles pour un contrôle des paramètres en limitant les manips, installé Light flow pour les notifications via la LED qui permet de choisir la couleur de la LED en fonction du type de notification (mail, sms, appels manqués...) et désactivé quelques applications par le biais du menu applications" dans les paramètres. Pourquoi? Parce que la mémoire interne de ce bouzin est vite saturée (85-90%) sans que l'on sache vraiment ce qui merdouille. Pour le coup, ça bouffe beaucoup de batterie et l'autonomie promise avec ce type de batterie relève purement et simplement de la pub mensongère. Avec la configuration d'origine, n'espérez guère tenir plus d'un jour en utilisation normale sans recharger. J'attends beaucoup du passage en Kitkat à ce niveau. Au pire je passerai en Rom Cyanogen mais pour cela il faut dévérouiller le bootloader (adios la garantie) puis rooter, ce qui est compliqué (et risqué) si vous êtes sous JB.

 

Malgré cela, j'en suis super satisfait et à ce prix là, pour avoir comparé avec d'autres phones, c'est une sacrée affaire.

Modifié par VDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord avec VDO. Comme lui j'ai profiter de l'offre de CDiscount pour remplacer mon vieux smartphone (Galaxy S1).

J'ai rooter mon RAZR HD avec ce tuto  https://forum.frandroid.com/topic/148823-root-pour-jb-412/.

Je peut utiliser Titaniun Backup pour mes sauvegardes.

Je vais tester Power toggles pour remplacer AntTek quick Settings afin de gérer les réglages rapides.

 

Un bon téléphone que j'ai vite adopté en attendant une mise à  jour KitKat 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

car j'apprécie beaucoup la surcouche Sense sur les HTC et les widgets assez bien foutus.

 

Beautiful Widget reprend l'horloge/meteo d'HTC si ça t'intéresse... mais c'est payé, j'en avais profité pendant des soldes.

 

 

mais dont les boutons Home et autres bouffent inutilement une partie du bas de l'écran alors qu'il y a de la marge.

 

 

C'est CLAIR !!! C'est vraiment le plus gros reproche que j'ai a faire au Razr HD !!! Ca m'horripile pour parler vulgairement.

 

 

 mais pour cela il faut dévérouiller le bootloader (adios la garantie) puis rooter, ce qui est compliqué (et risqué) si vous êtes sous JB.

 

 

Après l'avoir Rooter, rien ne t'empéche de le remettre en mode Usine... enfin c'était le cas avec mon Galaxy S, pour l'instant, je préfère toucher a rien, j'attend kitkat et si la MAJ est annulé... je sauterais peut-etre le pas.

 

 

 Pour le coup, ça bouffe beaucoup de batterie et l'autonomie promise avec ce type de batterie relève purement et simplement de la pub mensongère. Avec la configuration d'origine, n'espérez guère tenir plus d'un jour en utilisation normale sans recharger. J'attends beaucoup du passage en Kitkat à ce niveau. 

 

 

Es-tu sur d'avoir utilisé le mode économie de batterie ? Ca dépend aussi du nombre de page et de widget que t'a mis...

 

Perso ça tient pas deux jours mais ça tient plus de 24H tranquilou, je sens quand meme un plus mais bon c'est pas une batterie 3000/3300 ou 3500 Mah non plus... et puis t'a un écran 4.7"HD qui consomme pas mal...

 

Quand a la MAJ, reste plus qu'a prier, j'appelerais peut-etre Motorola a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beautiful Widgets est pas mal du tout. Mais avec Nova Launcher, j'ai tout ce qu'il me faut et le bouzin ne saccade plus. Les icones sont ceux de Kitkat. En ajoutant TeslaUnread plugin on a les notifications des appels, sms, mails et mms manqués ce que ne permettent pas d'office les launchers alternatifs.

 

Concernant l'autonomie de la batterie, je suis en 4G en permanence et en push mails. Pour le reste, quelques jeux comme Candy Crush et 2 ou 3 appels par jour et juste deux Widgets actifs (mails et actus via Taptu). C'est le très bel écran HD qui bouffe pas mal de batterie mais aussi quelques tâches qui tournent en fond et qui bouffent aussi de la RAM. On a beau forcer l'arrêt mais ça se remet tout seul (Whatsapp, MétéoYahoo...).

C'est sur que comparé à mon Desire S l'autonomie est tout bonnement impressionnante. Mais comparé à des appareils plus récents, c'est du même niveau. Sans plus. Une ROM du type Cyanogen devrait permettre de contrôler la consommation. Mais comme @riel, je préfère voir ce que va apporter KitKat avant de passer à Cyanogen. Notamment au niveau de la chaleur dégagée quand on surfe alors que la réception n'est pas optimale. Comme tous les appareils je pense.

 

Je vais tenter le root avec le lien XDA de cyberpier que je remercie en passant et installer Titanium.

 

Un autre truc irritant sur ce phone c'est la prise en mains lors d'un appel. Le plastique qui cercle l'écran est assez proéminent et acéré et ça gène un peu à force.

 

Ces quelques point négatifs sont vite rélégués aux oubliettes quand on voit la qualité très valorisante de l'appareil et la partie téléphonique. Et je ne parle pas des commandes vocales qui en mettront plein la vue à vos potes. Appelez quelqu'un rien qu'en dictant son nom, ouvrez une appli de la même manière même en étant hors ligne, ça fonctionne nickel (à condition d'avoir téléchargé le pack de langues et actionné l'option dans les paramètres). Bref à ce prix c'est une superbe affaire (plus cher, j'aurais zappé) mais faut bidouiller un peu, ajuster les paramètres et faire quelques modifs pour en profiter pleinement.

 

@riel, merci pour ton retour sur la mise à jour Kitkat. J'ose espérer que la revente de Motorola par Google à Lenovo ne viendra pas remettre en cause le processus.

 

 

Bonne journée à tous!

 

HTC Touch HTC Wildfire rooté - Désire S rooté Cyanogen 7 - Razr HD stock :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur aucun launcher autre que celui d'origine il me semble. C'est Motorola qui bloque ça d'après ce que j'ai pu lire par-ci, par-là. Dommage car il est vraiment original et bien foutu. On peut toujours le remplacer par d'autres "imitations" qui tiennent la route visuellement mais on perd les animations propres à ce widget... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis mal exprimé.

 

La LED ne clignotait pas lors d'un appel manqué ou lors de la réception d'un sms ou d'un mail sur mon RAZR HD. Ni même lors de la mise en charge. J'ai cru que cela était dû au passage sur un launcher alternatif. En réalité j'ai lu quelque part qu'il semblerait que cela soit dû au fait que lorsque l'on synchronise avec son compte Google, ce dernier reprenne la configuration de l'ancien bouzin. Il était conseillé de remettre l'appareil aux paramètres d'usine. Ce que je n'ai pas fait. Pour retrouver toute l'utilité de la LED de notification, j'ai installé Light Flow qui en plus permet de choisir la couleur des notifications, le son associé et des tas d'autres trucs. Mais il en existe d'autres sur le Playstore.

 

Concernant les notifications qui elles disparaissent avec les launchers alternatifs que j'ai essayés, dans le cas d'un appel manqué par exemple (le petit chiffre 1 qui apparait sur l'icone téléphone), j'ai TeslaUnread.

 

Sinon, j'ai rooté le tél avec le lien fourni par Cyberpier et ça marche nickel. Surtout, ne pas oublier de dézipper le fichier une fois téléchargé avant de le lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, finalement j'ai résolu le problème de l'espace qu'occupent inutilement les softkey en bas de l'écran (bouton home, retour etc...) en lisant quelques posts. La solution, dans mon cas de figure, a consisté à installer UDN lite (qui permet d'avoir des softkey flottants) et virer les softkey d'origine avec Softkey Enabler. Surtout, bien veiller à installer d'abord UDN lite et ensuite seulement, désactiver les softkey d'origine sous peine de se retrouver sans Softkey...

On profite ainsi d'un écran beaucoup plus grand.

J'ai également testé Full!screen. Ca fonctionne plutôt pas mal puisque les boutons Home et Retour sont visibles dans les angles en bas à droite et à gauche de l'écran tout en restant très discrets. Pour le coup, le retour et l'accès au Home sont plus rapides. Le seul problème, c'est qu'en plus d'occulter les Softkey, cette application masque également la barre de statut et de notifications, ce qui est emmerdant. Si quelqu'un a une solution pour conserver la barre de statut d'origine avec Full!screen, je suis preneur!

Modifié par VDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone ou vous redigez votre texte, il y a deux barres d'outils.

Dans la seconde, celles ou il y a les boutons "B" "I" etc..., il y a un carré (le 11 ieme bouton en partant de la gauche).

C'est celui ci qu'il faut utiliser pour poster une image via son URL. Ce qui suppose que vous ayez préalablement uploadé la capture d'écran sur un truc genre ImageHack ou autre service du meme genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pere collateur!

 

Avant la suppression de la barre des Softkey

 

dp9b.png

 

 

 

Après la suppression de la barre des Softkeys originelle avec Softkey Enabler et installation d'UDN Lite qui permet de faire apparaitre la barre des Softkeys via un swipe du bas vers le haut et clic n'importe où sur l'écran pour la faire disparaitre.

 

8cao.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...