Aller au contenu

Configurer les points d'accès (APN) ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà le problème :

j'ai voulu ajouter un point d'accès (APN), en l’occurrence Orange entreprises, à la liste des APN déjà présente. Je n'ai eu aucune difficulté pour l'ajouter dans la liste, mais par contre, impossible de modifier le point d'accès par défaut, impossible également d'éditer et modifier ce dernier.

Précision :

j'ai inséré la carte SIM Orange fournit par mon opérateur avant de démarrer pour la première fois le G2. J'ai ensuite noté que dans la liste des APN figurait Orange world, Orange MMS, Orange internet, sans intervention de ma part.

Précédemment, avec mon Gnote, je pouvais ajouter et sélectionner le point d'accès par défaut sans mal...

Quelqu'un aurait-il une explication, ou mieux une solution ?

• 1 month later...

Perso je suis chez Mobile Viking (sous filiale de l'opérateur : BASE) donc dans mes APN j'ai ceux de l'opérateur BASE qui sont mis par défaut, seul soucis c'est que ce ne sont pas les même paramètres APN que pour Mobile Viking !

Donc j'en avait créé 2 nouveaux, un Mobile Internet & un MMS avec les paramètres de Mobile viking.

J'avais donc 4 APN au total dont 2 que je voulais virer (ceux de BASE) !

Effectivement avec Samsung & HTC il n'y avait pas de problèmes car ceux d'origine étaient modifiables !

Comme solution (Il faut être rooté), tu peux remplacer le fichier "telephony.db" par un autre dans lequel tous les "opérateurs" auront été retirés, une fois le phone redémarré tu n'auras plus aucuns APN et tu pourras recréer ceux que tu veux  :) 

Je peux te fournir le fichier vide et te dire où le placer, lui réattribuer les droits corrects, etc..

Dis moi quoi.

Modifié par Praxbe

Ah oui, ça m'intéresse, merci. Mon G2 est rooté, donc je peux accéder au répertoire du système.

Ce serait bien que tu indiques la marche à suivre en réponse dans le fil, ça peut intéresser quelqu'un d'autre aussi.

Si le fichier telephony.db est un fichier texte, ne peux-t-on pas l'éditer ?

Ok, donc voici la méthode à suivre (Après avoir suivi cette méthode, tu n'auras plus aucuns APN, tu devras recréer les APN que tu as besoin, prends donc note des paramètres des APN si besoin, généralement tu les trouves aussi sur le site de ton opérateur)

1. Télécharge mon fichier "telephony.db" vide ici : http://uptobox.com/215qrcbm7ifb

2. Connecte ton téléphone au PC et copie le "telephony.db" vide à la racine dans le dossier qui s'ouvre quand tu connecte ton téléphone au PC (C’est la SDCard).

3. Déconnecte le téléphone du PC

4. Va dans le dossier : /data/data/com.android.providers.telephony/databases/
(Utilise pour cela un explorateur root comme "EsExplorer" ou "RootExplorer" (à installer depuis le PlayStore)).

5. Renommes le fichier "telephony.db" en "telephony.db.backup" par exemple (pour garder une copie de l'original au cas où ...)

6. Reviens en arrière dans l'arborescence jusqu'au dossier SDCard (ou tu as copié le fichier vide), fait un copier du fichier "telephony.db" ensuite vas le coller dans le dossier "/data/data/com.android.providers.telephony/databases/"

7. Remet lui les droits comme indiqués dans l'image ci-dessous (Permissions, Propriétaire et Groupe)

21ke784.png

8. Quitte et redémarre le téléphone, une fois redémarré, retourne dans tes APN, la liste sera vide.

9. Recrée tes APN comme tu veux.

Dis moi si c'est bon  :)

J'hésite un peu à faire la manip.

Voici pourquoi. Entre temps, j'ai évidemment recherché le fichier telephony.db, et je l'ai trouvé. Pour tenter de l'ouvrir, j'ai transféré une copie dans un répertoire de ma carte SD. J'ai ensuite trouvé une application pour ouvrir un fichier SQL (db) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.htsoft.sqleditor

Ce qui m'a permis de constater que le fichier telephony.db contient 3 bases :

- android meta_date, un seul enregistrement

- carriers, 1599 enregistrements

- dcm_settings, 71 enregistrements

Les enregistrements de la base carriers contiennent des champs avec les APN des opérateurs. Les enregistrements de la base dcm_settings contiennent des champs avec des caractéristiques des réseaux : fast dormancy, mtu, des données de configuration pour LTE / UMTS / HSPA.... si j'ai tout compris, chaque enregistrement à un champ numérique auquel se réfère un opérateur listé dans la base carriers.

Bref, si tout est vide, je ne suis pas sûr que cela ne génère pas des conséquences indésirables.

Je suis en train de regarder s'il est possible de modifier directement dans la base les APN d'un opérateur pour obtenir le même résultat sans vider la base, mais je n'ai pas beaucoup de temps, et le nombre d'enregistrements pour Orange est conséquent, il faut trouver le bon (Orange FR).

Merci quand même de la réponse.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...