Aller au contenu

[Résolu][MID1024] Questions sur le swap sd-sdext


totof95

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Après avoir rooter ma tablette MID1024 graçe au travail de Lannig,je me suis intéressé au transfert des data sur la carte sdext car je ne dispose que de 1.2G d'espace sur la partition de la sd interne.

La,j'ai essayé plusieurs appli qui pèrmètent de créer des liens de la sd interne à la sdext (sans succes sur ma tablette qui est en version 4.2.2.).

A présent,j'ai vu qu'il existait une méthode radicale qui conciste a échanger deux lignes dans le fichier "vold.fstab"qui permet d'échanger le montage des cartes.

Cette méthode me tente bien, mais j 'ai lu qu'il y avait aussi beaucoup de risques.

Quelles précaution faut il prendre pour minimiser ces risques?

Quelles est la bonne méthode pour échanger ce fichier?

En attendant des réponses, je vous mets ici mon fichier "vold.fstab" d'origine et modifié afin que quelqu'un puisse me dire si j'ai bien compris la manipulation des lignes.

 

origine:

## Vold 2.0 fstab for HTC Passion
#
## - San Mehat (san@android.com)
##
#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label        - Label for the volume
## mount_point  - Where the volume will be mounted
## part         - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# Mounts the first usable partition of the specified device
#/devices/platform/awsmc.3/mmc_host for sdio
dev_mount    sdcard    /mnt/sdcard    auto    /devices/virtual/block/nandj    /devices/platform/sunxi-mmc.2/mmc_host
dev_mount    extsd    /mnt/extsd    auto    /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host    /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host
dev_mount    usbhost1    /mnt/usbhost1    auto    /devices/platform/sw-ehci.1    /devices/platform/sw_hcd_host0    /devices/platform/sw-ohci.1

 

modifier:

## Vold 2.0 fstab for HTC Passion
#
## - San Mehat (san@android.com)
##
#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label        - Label for the volume
## mount_point  - Where the volume will be mounted
## part         - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# Mounts the first usable partition of the specified device
#/devices/platform/awsmc.3/mmc_host for sdio
dev_mount    extsd    /mnt/extsd    auto    /devices/virtual/block/nandj    /devices/platform/sunxi-mmc.2/mmc_host
dev_mount    sdcard    /mnt/sdcard    auto    /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host    /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host
dev_mount    usbhost1    /mnt/usbhost1    auto    /devices/platform/sw-ehci.1    /devices/platform/sw_hcd_host0    /devices/platform/sw-ohci.1

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Qu'est ce qui n'allait pas avec les applis pour "créer des liens" ? Ce n'est pas restreint à une version d'Android ou à certaines tablettes, ça devrait marcher.

 

Pour la modification du vold.fstab, le CWM Recovery que tu dois encore avoir de l'autre topic devrait te permettre de récupérer une erreur avec ce fichier tant que tu gardes une copie de l'original.

La modification que tu cites me semble correcte, mais attention à comment tu comptes la faire. En particulier si tu la fais depuis Windows : n'utilise pas notepad (Bloc-notes) ou WordPad car ils ne respectent pas le format UNIX du fichier et vont le ruiner à la sauvegarde.

Dans tous les cas avec ce fichier : le moindre caractère en plus ou en moins, ou une différence de majuscule, et la tablette bloque au démarrage. D'où la réticence à indiquer cette méthode. Mais bon, comme tu as déjà un CWM Recovery contrairement à la plupart des gens qui veulent faire ça par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zrt22,

 

Les deux applications que j'ai testé avec les liens,sont,Foldermount et link2sd.

Le probleme avec Foldermount,c'est qu'il me proposait bien de lier les data des applications,mais lorsqu'il commençait à télércharger celle ci,il terminait tout de suite par un "erreur inconnue" (j'ai vu que je n'étais pas le seul avec ce problème mais pas de solutions).

 

Pour link2sd,j'ai bien suivi les tutos sur cette application, j'ai bien créer 2 partitions sur ma carte sd,une en fat32 l'autre en primary Ext4 fomater d'ailleurs par link2sd (donc sd bien reconnu au démarage),et la le problème était que link2sd me disait quand je voulais lier les data,que je n'avais pas de place sur la sd.

Or,je suis bien allé dans les paramètres de l'application lui indiquer en chemin ma sdext pour les liens.

j'ai d'ailleurs fait la meme chose pour Foldermount,voila pourquoi j'en suis venu au fichier "vold.fstab".

 

As tu une piste pour les erreurs de ces deux applications?

Sinon,que me conseilles tu pour éditer proprement le "vold.fstab" dans l'environement windows si possible si il existe quelque chose pour le faire en respectant le format UNIX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition formatée par Link2SD ? Me semble qu'on est censé faire le partitionnement soi-même (depuis Windows par exemple) et que Link2SD ne fait que demander de quel format est la seconde partition au démarrage et s'occupe lui-même du reste. À part ça, l'application obtient bien les droits root ? 

Autre chose pour rebondir sur l'autre sujet, /system est toujours monté en rw ou du moins peux-tu le remonter en rw ? Je ne sais pas vraiment ce que fait Link2SD en détail mais je vois dans sa FAQ que les appareils ayant /system protégé en écriture posent problèmes...

 

Pour le vold.fstab, tu peux utiliser Notepad++ ou Notepad2 sur Windows, deux éditeurs gratuits qui respectent le format du fichier. Tu peux aussi le modifier directement depuis l'appareil, comme avec l'éditeur intégré d'ES Explorer, mais c'est un peu plus maladroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de controlé ce que donnait la commmande "adb shell mount" et j'ai bien:

/dev/block/system /system ext4 rw,nodev,noatime,user_xattr,barrier=0,data=ordere d 0 0.

 

Je suis donc bien monté en "/ systeme rw"

Par ailleurs,j'ai bien formaté auparavant mes partitions avec minitools et répondu Ext4 à la demande de link2sd.

J'ai essayé de modifier avec Es Explorer mais je ne peux pas enregister mon travail.

je vais éssayer avec notepad2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour.

Avant de modifier le fichier,j'ai sauvegardé le contenu de ma mémoire sd sur ma carte sdext afin de ne pas avoir à tous retélécharger par la suite,et juste a réinstaller les APK.

Avant toute modification j'ai bien entendu au préalable fait une copie du fichier "vold.fstab" non modifié a garder en sauvegarde.

Une fois fait une copie du fichier sauvegarder pour ne pas travailler sur celui d'origine,j'ai pu faire la modification avec notepad2 puis,j'ai renvoyé le fichier modifié sur la carte sdext de la tablette dans un dossier créer pour l'occasion.

En suite je l'ai déplacé avec Es Explorer avec les droits root activé dans /system/etc accepté la modification puis rebooter la tablette.

Une fois la tablette redémarrer,j'ai pu constater que ma mémoire interne avait bien 29 giga d'espace libre.

J'ai testé quelque application déja installé puis lancer le téléchargement d'une grosse application de 1.7 giga pour tester (ce que je ne pouvais pas faire avant car il me restait que 400 mo) et  tout fonctionne parfaitement.

 

Un grand merci a toi zrt22,car en respectant tes conseilles tout s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...