andro75 Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Salut, Je remarque que la nuit j'ai d'après les stats de la batterie une activité pleine (télephone en éveil) alors que l'écran est éteint et que le tél est en mode hors connexion. Or, on lit un peu partout que "normalement" l'activité ou pas suit plus ou moins la veille de l'écran. Avec "Cpu Spy" je constates que je suis aux alentours de 90% de deep sleep en mode veille. D'où ces 2 questions : 1- Est-il vrai que l'activite (éveil/veille) du tél et l'écran (activé/désactivé) doivent avoir à peu près les mêmes périodes ? 2- Est-ce normal d'avoir "que" 90% de deep sleep en mode éveil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 25 février 2014 Share Posté(e) 25 février 2014 Bonjour, Je ne comprends pas bien tes questions parce que "deep sleep" et "mode éveil" en principe c'est contradictoire :huh: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) 25 février 2014 (modifié) Je reformule les questions : 1- Est-ce que lorsque l'écran est en veille (deep sleep) alors le téléphone doit être sans activité ? (exemple image ci-jointe : on voit que même si l'écran est désactivé, le téléphone est en activité soutenue...) 2- Ensuite question qui en découle, est-il normal d'avoir que 90% de deep sleep en mode veille ? (veille et pas éveil affectivement Lannig) ps : impossible de poster une image... Modifié 25 février 2014 par andro75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 26 février 2014 Share Posté(e) 26 février 2014 Confusion entre le "mode veille" et le "mode éveil", OK :) Mais mode veille ne signifie pas forcément deep sleep. Cela veut juste dire écran éteint, et (suivant la configuration choisie) wifi, Bluetooth, GPS éteints. Si des programmes ont de l'activité, le smartphone sera en mode veille mais pas en deep sleep. Le mécanisme qui permet à des applications de sortir le smartphone de deep sleep (ou de l'empêcher d'y entrer) s'appelle les wakelocks. D'ou les nombreuses discussions / applis sur le sujet (cf. Play Store). Les applis "Better Battery Stats", "Battery Stats Plus", "Wakelock Detector" permettent de voir quelles sont les applis qui empêchent le deep sleep. Et pour répondre à ta dernière question : 90% de deep sleep en mode veille, c'est un ratio assez raisonnable, je trouve. Après cela dépend de tes applis, du fait que tu aies les data 3G activées ou pas... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 26 février 2014 Auteur Share Posté(e) 26 février 2014 Merci, tes réponses confirment ce que j'avais lu ici et là. Cette nuit écran éteint, mode hors connexion, GPS, Wifi, Bluetooth, données... Tout désactivé. Au matin Cpu Spy indique Deep Sleep de 99%. MAIS quand je regarde dans batterie, j'ai une activité continue du téléphone toute la nuit et la batterie s'est un peu déchargée de 2%. Ce comportement me semble anormal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
decrescendo Posté(e) 26 février 2014 Share Posté(e) 26 février 2014 (modifié) Si tu avais vraiment eu une activité continue toute la nuit, tu aurais perdu bien plus de 2%.99% de deep sleep sur une nuit et seulement 2% de perdus, c'est très bien.Reste à voir si ton écran avec les statistiques batterie est fiable, ce qui n'est pas du tout sûr. Le mien m'indique régulièrement des données fausses (barre d'éveil presque vide alors que le portable était en éveil toute la nuit, etc.) A ta place j'aurais plus confiance en CPU Spy, a fortiori puisque ce qu'il t'indique correspond tout à fait à la consommation batterie que tu as pu observer. Modifié 26 février 2014 par decrescendo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 26 février 2014 Share Posté(e) 26 février 2014 +1 Decrescendo : 2% de perte de batterie / 99% de deep sleep dans ces conditions, estime-toi heureux ! c'est dans une très bonne moyenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 26 février 2014 Auteur Share Posté(e) 26 février 2014 Je m'apprêtais à installer BetterBatterysStat pour aprofondir l'analyse, mais ce n'est plus nécessaire compte tenu de vos remarques. Merci pour vos retours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Share Posté(e) 27 février 2014 J'ai quand même installé BetterBatteryStat (BBS) par curiosité et pour comprendre ou essayer de comprendre. Après une nuit, voilà les résultats de Cpu Spy et BBS : - Cpu Spy : 99% de deep sleep - BBS : 85% de deep sleep 1% de consommation batterie et téléphone en activité toute la nuit malgré le mode hors connexion et l'extinction de Wifi, bluettooth, GPS... Vu comme ça je dirai que c'est BBS qui a raison car les 15% de non deep sleep seraient à l'origine des 1% de consommation. D'après BBS : kernel wakelock emu_det = 8,5% partial wakelock : alarmManager (syst android) = 26,9% et event_log_service (google play) = 9,3% La question n'étant pas de savoir si c'est normal, car à priori pas de problème. Mais j'en déduis que : Cpu Spy ne prend en compte qu'un seul processeur ? D'après BBS un téléphone non éteint (et encore...) est toujours en activité ? Les connaisseurs peuvent-ils confirmer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 Mon conseil : arrête de te prendre la tête :) 1% de perte de charge en une nuit c'est excellent. Aucun de mes smartphones ne fait aussi bien. L'indication "en activité" est de toute évidence fausse. Si c'était le cas tu perdrais au moins 10% en une nuit. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Share Posté(e) 27 février 2014 (modifié) :) :) :) Ta réponse me fait rire :P Tu as raison il ne faut pas se prendre la tête pour rien. Sinon je dis pas qu'il y a un problème ou quelque chose d'anormal je voulais silmplement comprendre le fonctionnement. Voilà un retour sur les quelques recherches sur le net, bien sûr tout cela reste à confirmer. "Un téléphone non éteint est toujours en activité, par activité on entend processus et services en arrière plan. Cette activité génère nécessairement de la consommation mémoire, CPU et par conséquent énergie (batterie). Cette consommation est fortement réduite en deep sleep, ce qui explique les 1 ou 2 % la nuit. Deep sleep ne signifie pas sans activité, mais simplement sommeil profond comme son nom l'indique, en d'autres termes consommation réduite au minimum. D'ailleurs même un téléphone éteint consomme de l'énergie, car même éteint il "respire" toujours (l'alarme peut s'enclencher, la date et l'heure continuent à s'incrémenter etc...) Mais la consommation est encore moins importante qu'en deep sleep. Il faut ajouter à cela la décharge naturelle d'une batterie." aucun de mes smartphones ne fait aussi bien C'est parce que tu ne désactives pas tout. Ou que la batterie est vieille. Sinon là du coup c'est pas normal :( PS : pour ceux qui veulent aller plus loin sur les wakelocks : http://software.intel.com/en-us/articles/wakelocks-detect-no-sleep-issues-in-android-applications Modifié 27 février 2014 par andro75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 février 2014 Share Posté(e) 27 février 2014 aucun de mes smartphones ne fait aussi bien C'est parce que tu ne désactives pas tout. Ou que la batterie est vieille. Sinon là du coup c'est pas normal :( Ou parce que j'ai des smartphones moins bien fichus que le tien (probable). Car je désactive bien tout, crois-le. J'ai passé des heures et des heures en particulier sur mon Wiko Cink Slim à chasser le wakelock avec tous les outils possibles et imaginables. Jamais pu arriver à un résultat aussi bon. Ca ne descend pas sous les 3-5% ou au mieux 2-3% en bridant l'horloge CPU avec un kernel modifié. Ceci dit tu as raison de t'intéresser à la question. C'est très intéressant et on y apprend beaucoup de choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
andro75 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Share Posté(e) 27 février 2014 Il y aussi le fait que la décharge de la batterie n'est pas linéaire. Par exemple en une nuit je descends de 1% partant de 100%. Mais dans une nuit équivalente, je desends de 3% en partant de 50%. J'ai l'impression que la décharge est plus rapide dans certaines plages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.