Aller au contenu

Acheter une batterie d'avance : bonne ou mauvaise idée ?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je poste dans cette section car ce n'est pas vraiment un problème. Les modérateurs déplaceront si nécessaire.

 

J'ai acheté récemment une batterie, en me disant que j'en aurais besoin un jour, car ma batterie d'origine n'a pas une durée de vie illimitée.

 

Cependant, en cherchant un peu sur le net, je me rends compte qu'une batterie Li-Ion :

- s'auto décharge (10% par mois ?)

- ne doit jamais être complètement déchargée.

 

Donc, au final, je me demande si c'était une bonne idée que d'acheter une batterie "à l'avance". Ca m'oblige à changer régulièrement de batterie pour n'avoir aucune batterie complètement déchargée.

 

Si vous avez des réactions sur le sujet, elles sont les bienvenues.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très bonne question, que je me suis souvent posée aussi. Moi j'ai choisi d'avoir une batterie d'avance pour mes smartphones.

J'ai aussi une raison particulière pour cela : certains sont assez exotiques et peu répandus, donc pas sûr que des batteries soient dispo indéfiniment.

Pour en revenir à ta question : 10% par mois c'est beaucoup. Plus que ce que j'observe sur une batterie de bonne qualité hors du smartphone. Je tourne plutôt à 5% ce qui laisse quand même beaucoup de temps avant que la batterie soit déchargée. En gros une recharge par an doit suffire. Ce n'est pas très contraignant...

 

P.S. ce sujet mériterait sans doute d'être mis dans la section générale du forum pour avoir plus d'avis, il n'est pas vraiment propre au Note 2. Je déplace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésite mais au final je ne l'ai pas acheté. Comme tu le dis la batterie sera sûrement déchargée lorsque tu en auras besoin ou alors si tu la laisses tout le temps en charge tu vas la flinguer. J'ai plutôt acheté une batterie externe vu que mon problème se posais plutôt lors des déplacements. Mais mais copine qui possède un iPhone qui se décharge rapidement l'utilise aussi au final à la maison.

"Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très bonne question, que je me suis souvent posée aussi. Moi j'ai choisi d'avoir une batterie d'avance pour mes smartphones.

J'ai aussi une raison particulière pour cela : certains sont assez exotiques et peu répandus, donc pas sûr que des batteries soient dispo indéfiniment.

Pour en revenir à ta question : 10% par mois c'est beaucoup. Plus que ce que j'observe sur une batterie de bonne qualité hors du smartphone. Je tourne plutôt à 5% ce qui laisse quand même beaucoup de temps avant que la batterie soit déchargée. En gros une recharge par an doit suffire. Ce n'est pas très contraignant...

 

P.S. ce sujet mériterait sans doute d'être mis dans la section générale du forum pour avoir plus d'avis, il n'est pas vraiment propre au Note 2. Je déplace ?

 

- 10% : c'est ce que j'ai lu sur internet

- ok pour "déplacement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des batteries Li-Ion c'est aussi qu'elles ont une durée de vie dans le temps.

Il est estimé environ 2 voir 3 ans de durée de vie après fabrication, quelqu'en soit l'usage ou non qu'il en est fait.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/

 

 

Même si tu ne l'utilises jamais au bout d'un certain temps la batterie aura perdu de sa capacité, voir même deviendra inutilisable.

Déjà si tu ne peux pas la conserver dans un stockage idéal; température/humidité constantes, proches des valeurs idéales (jamais chaud, jamais froid) ; elle risque ne pas fonctionner du tout passé un certain temps.

 

Acheter une batterie supplémentaire c'est valable seulement si tu comptes t'en servir régulièrement (smartphone avec batterie amovible par ex) et si tu sais que tu pourrais en avoir besoin dans les semaines/mois qui suivent.

Si c'est pour te dire: "je la prends maintenant comme ça dans 2 ans je suis sur d'en avoir une" ça ne vaut pas le coup car elle sera assurement HS au moment où tu en aura besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêmement sceptique sur l'affirmation de l'article concernant la durée de vie de 2-3 ans même hors utilisation (en supposant une recharge tous les N mois suffisante pour le pas la laisser déchargée).

Ce n'est absolument pas ce que mon expérience personnelle m'a démontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le truc c'est que les batteries ça peut etre 2-3 ans , 6 mois, ou plus que 3 ans, c'est une moyenne. (Qui n'a jamais eut de batterie HS au bout de 6mois ?)

 

Mais honnêtement des batteries Li-Ion qui fonctionnent correctement au-delà de 3 ans (quelque soit l'usage ou non) j'en vois rarement.

 

Les matériaux qui composent les batteries n'ont pas une durée de vie éternelle. L’électrolyte très corrosive attaque le collecteur en aluminium, et au bout un d'un moment les processus chimiques permettant le transfert des électrons ne peuvent plus avoir lieu.

Evidemment c'est pire si on laisse la batterie se décharger sans jamais s'en servir

 

Il y a pas mal de littérature à ce sujet, c'est d'ailleurs un des grands thèmes de recherche pour l'amélioration de la durée de vie des batteries Li-ion: Limiter la corrosion sans freiner les transferts d’électrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise 2 batteries, plus ou moins régulièrement...Mais je les fait tournée quoi qu'il en soit. Ça prend 2 secondes sur le Note 2 et ça peut vous "sauver la vie".
Après c'est sur que si c'est juste au cas ou et qu'on ne l'utilise jamais ça sert évidemment à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...