Aller au contenu

Grenoble, toujours Grenoble... Pourquoi? Parce que...


Kajaeshi

Recommended Posts

... Grenoble est une ville de gauche.

J'ai décidé de mener une petite enquête concernant l'hyper-mediatisation des "drames" (en réalités, ce ne sont que des faits divers) qui se passent dans la région grenobloise. Pourquoi? Parce que je vis depuis une dizaine d'année dans cette région, et je sais que c'est la ville française où un étudiant vit le mieux, où tous les services sont accessibles, où la sécurité (je parle vis a vis d'autrui) est vraiment un soucis de chacun (aucune sur'lavage de cerveaux de la part des autorités, quasiment toutes les initiatives descendent des citoyens)... Et j'en ai marre qu'on mette cette ville à un niveau plus bas que d'autres villes, carrement plus dangereuses.

Je suis donc tombé sur plusieurs trucs intéressants...

J'ai peur de ça.

De ça aussi.

Mais pas de ça.

Premier lien : on se balade sur une plage pas loin de Marseille, même en plein jour, on peut se faire agresser sans que personne n'intervienne : j'avoue avoir les frissons rien que d'en parler.

Deuxième lien : les citoyens des bouches du rhônes ne peuvent même plus faire confiance à ceux qui sont censé faire regner l'ordre...

Troisième lien : quelle bande de cons, ils ont pas à braquer un casino.

Donc premier avis qui me met en rogne : on parle d'un mort dans une fusillade qui à été causée par le tué, alors qu'on ne parle pas d'une pauvre gamine qui a été violée en plein jour sur une plage ni de ces flics qui aident des traficants.

Pourquoi on n'en parle pas beaucoup? Voire pas du tout à la télé? Pourquoi? Parce que...

C'est une question politique. m****, ça m'enmerde un peu de parler politique, mais 'faut un peu ouvrir les yeux des gens.

Le maire de Grenoble est un maire de gauche. C'est aussi le président de l'association des maires de France. Il a donc un gros pouvoir vis à vis de toutes les mairies de France, et donc un gros potentiel pour faire peur à notre bon cher Sarkozy

Le maire de Marseille est un maire de droite.

Voilà.

'Faut vraiment faire attention avec ces p*****s de medias, qui font croire d'une façon super efficace ce qu'ils veulent à ces français qui ne pensent pas à choper des info par-ci ou par-là et ainsi se faire soi-même une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouuuuuuuuuuuuuuuuuais

ça fait un bail que l'on sait que Marseille est dans un état de déliquescence monumental (désolé les enfants, évidemment qu'il y a de chouettes quartier mais bon ...) donc ça choque plus grand monde.

La Mairie qui s'est fait démontée la gu***** par les roms est-elle de gauche aussi ? Je ne pense pas.*

Maintenant en vrai, la différence entre tout les faits que tu cites :

* un viol est un fait divers

* 6 policiers corrompus, c'est un fait divers (même si y'a un potentiel de problème sociétal évident)

* une émeute suite au décès justifiable d'un jeune, c'est un problème de société

Objectivement, même si je pense que les médias ne sont pas du tout neutres (et surtout ne font aucun travail de journaliste), je ne crois pas qu'il y a un quelconque lien avec la couleur politique locale. Le traitement est parfaitement justifié.

En revanche. Les réactions du gouvernement peuvent parfaitement bien être motivés par la compétition politique, et on s'entend évidement, plus le gouvernement réagit, plus le traitement médiatique est important ... ce qui ... encore une fois est normal puisque cela concerne la société dans son ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias sont aussi en quête de nouveauté pour leur audience. Et changer de sujet, c'est un bon moyen de susciter l'intérêt. Grenoble est une ville qui semblait calme et sans histoire. Les problèmes actuels ont logiquement mis les projecteurs sur la ville justement pour cette image de ville sans histoire : ça fait du "sensationnel", de l'audimat, et ça pique la curiosité des téléspectateurs.

Après, de là à dire que ce qui se passe à Grenoble actuellement est courant, il ne faut pas non plus exagérer. Il est logique que les médias s'y intéressent.

Tu sais, lorsqu'il y a une explication simple à un état de fait, il est souvent inutile d'aller chercher trop loin.

Les politiques se sont juste emparés de cela par opportunisme politique, à mon avis.

Je n'ai jamais été fan des théories du complot, quelles qu'elles soient. On crie très facilement au loup dans nos sociétés, et nos convictions nous empêchent de voir les explications plus simples et plus probables qui gravitent autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais étudier à la rentrée à Grenoble.

Mon appart et l'université (l'Institut de Géographie Alpine) sont à côté du quartier où ont eu lieux ces incidents.

Et bah c'est très bien comme ça.

Pour la médiatisation comme le dit unicyclon ça va plus loin que la politique et d'une vulgaire opposition gauche/droite, même si ça reste lié.

Je ne regarde plus la TV depuis 1 an et je n'aurais carrément plus télé. Je t'invite à en faire de même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça fait 5 ans que je ne regarde plus la télé ^^"

elle me sert pour la wii c'est tout x)

La médiatisation est beaucoup + influencé par la politique que vous le croyez

Un petit exemple , je suis d'origine sri lankaise

l'an dernier un génocide a commencé ( il y a 2 ethnie au sri lanka )

l'ethnie a laquelle j'appartiens se faisait massacré

pendant + de 3 mois des manifestations ont eu lieu à Paris à Trocadero en face de la Tour Eiffel

Et qui est au courant ? peu de personnes

Les manifestants ont été ignorés par les médias, ou plutôt ignoré par les médias français car ils en ont parler dans le NY Times et sur la BBC

Au bout de 3 mois les manifestants en ont eu ras le bol et ont commencé a bloqué les rues et ont même renversé des bus vides, et bien sûr on a pu lire dans les journaux " des sri lankais ont renversé des bus, XX personnes arrêtés "

Pourquoi les Médias s'en foutaient ? tout simplement parce que la petite île qu'est le Sri lanka n'a aucun intérêt

pour eux, pas de pétrole, pas d'enjeux économique, aucun investissement européen ou presque ( l'angleterre y investit un peu ), donc au final inutile d'en parler sinon les gens vont faire chier pour qu'on aille donner un coup de main

sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage. Mais dans ce cas, je ne suis pas convaincu que cela ait été caché pour des raisons pétrolières / économiques. Plus parce que les médias ne parlent pas de ce que les gens devraient savoir, mais de ce que les gens aiment savoir.

Je ne suis pas certain que les manifestants auraient captivé le français moyen, même s'il aurait à mon sens été intéressant de traiter le sujet. Des manifestants pour un fait divers local sur un pays à des milliers de kilomètres de là et dont le spectateur moyen de TF1 n'a jamais entendu parler, ça n'intéresse pas les médias.

C'est triste, mais le but des médias est bien l'audimat. Pas l'information objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Média n'en ont pas parlé pour que la France n'ai pas à se justifier de ne pas aller aider ( et justement elle n'est pas aller aider car elle s'en fout )

et visiblement ça a bien marché vu que l'ONU n'a rien fait au départ, il y a eu une petite réunion suite aux articles paru dans le NY times et à la diffusion sur BBC mais aucune action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec cette analyse, à titre personnel.

Ainsi que je le disais, je suis convaincu que les médias n'en ont pas parlé parce que ça n'intéresse pas l'opinion publique. Et que la France (en fait la communauté internationale "occidentale") n'est pas intervenue pour la même raison.

De là à dire que les médias n'en ont pas parlé pour que la France n'ait pas à intervenir, il y a quand même un fossé que je me garderai de franchir. Mais peut-être y a t-il des données dont je n'ai pas connaissance.

De plus, sur un plan plus politique, la France n'a pas vocation à intervenir dans les affaires d'un pays seule lorsque ses intérêts ne sont pas menacés. Logiquement, effectivement, ce serait plus à l'ONU de le faire.

Avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est à l'ONU d'agir, mais c'est l'union de plusieurs pays, donc il faut que l'un des pays ( la en l'occurrence la France ) se réveille et propose d'aller donner un coup de main

( d'autant plus que j'ai oublier un détails, l'ethnie qui " effectuait " le génocide utilisait des bombes au phosphore, arme interdite par la convention de Genève, donc l'ONU aurait dû réagir )

'fin bref on s'écarte un peu du sujet, ça dérive vers un sujet personnel

Tout ça pour dire que les Médias sont très influencé par la politique

exemple : le fait de souligner les émeutes en banlieue ainsi que tout les autres actes de violences comme si il n'y avait que ça, c'est pour pousser le péquenot à la campagne à se dire " m**** c'est le bordel, je vote à droite "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous Sarkozy et de plus en plus souvent pour détourner l'opinion des vrais problèmes. Et comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours :

caricature-large.jpg

C'est la même chose avec les banlieues, les tziganes, les sans-papiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, plus que par la politique, je crois que les média ne sont intéressés que par les sujets à fort potentiel d'audimat, et donc générateurs de recettes publicitaires (cf unicyclon ;) ).

Les média, et notamment les chaines privées genre TF1 ou M6, sont avant tout des commerçants qui vendent de l'espace publicitaire.

Et pour vendre cet espace, ils doivent proposer des programmes qui plaisent à un maximum de gens. Or, le français moyen, et plus généralement, l'occidental moyen, n'a que foutre des problèmes ethniques au Sri Lanka. Il préfère regarder des âneries décérébrantes plutôt que de s'intéresser au génocide des Tamouls.

C'est triste, mais malheureusement, c'est comme ça, et ça ne concerne pas seulement cette région du Monde. Les média ne font que leur boulot, à savoir gagner de l'argent. Penser que les journalistes sont avant tout là pour informer relève de la pure utopie. Ce sont des entreprises mercantiles.

Et pour revenir au sujet initial, les émeutes à Grenoble ou à Saint Aignan captivent plus les masses que des faits divers somme toute banals tels que le viol d'une pauvre gamine de 17 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous Sarkozy et de plus en plus souvent pour détourner l'opinion des vrais problèmes. Et comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours :

caricature-large.jpg

C'est la même chose avec les banlieues, les tziganes, les sans-papiers....

LOL :)

Malheureusement, ce n'est pas nouveau, Sarkozy n'a rien inventé, ses prédécesseurs non plus.

Ca a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...