Aller au contenu

Questions d'un futur acheteur un peu perdu, et pas très connaisseur...

benoil

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je parcours le forum depuis quelques temps maintenant et vous donnez tous l'impression d'être très très calés en la matière ! Alors je voulais faire appel à vos connaissance pour m'aider à éclairer ma lanterne ! Je m'excuse par avance si mon topic est similaire à certains mais comme il réunit plusieurs sujets, je me suis dit qu'il serait plus clair que je le crée.

Je compte m'acheter un smartphone ce mois-ci et hésite, comme beaucoup je crois, entre un iPhone 4 et un HTC Desire. J'ai une légère tendance à préférer le HTC, car j'ai vu beaucoup de commentaires sur l'iPhone 4 qui n'étaient pas très réjouissants (OS très fermé, peu de personnalisation, synchronisation très lourde avec iTunes, pas de possibilité de l'utiliser en disque dur...) et je n'ai pas très envie de le jailbreaker, ça me fait peur ces manips (je ne suis pas très geek). Mais même si le HTC me plaît énormément, j'ai quelques doutes, pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants ?

- J'ai un MacBook, et je me demande si un HTC se synchronisera aussi bien avec un Mac qu'avec un PC. Plus généralement, HTC et Mac s'entendent-ils bien ? Par exemple, j'imagine que le HTC ne pourra pas se synchroniser automatiquement avec le iCal (l'agenda sur Mac) comme peut le faire un iPhone ? Les HTC ne sont-ils pas plus tournés vers les PC ?

- J'ai lu dans plusieurs tests ou commentaires beaucoup de propos élogieux sur la synchronisation du compte GMail sur le HTC. Je n'y comprends sûrement rien, mais je n'ai pas personnellement de compte GMail, je ne compte pas en créer, j'ai un compte Hotmail, est-il synchronisable avec le HTC ? Je veux juste recevoir des notifications sur mon portable dès que j'ai un mail sur ma boîte hotmail, c'est possible avec le Desire ?

- Le côté évolutif, libre et ouvert de Android m'attire, mais en même temps, le côté bridé, cadré et fermé de l'iPhone à son côté apaisant et rassurant. En fait, un utilisateur lambda tel que moi, qui veut juste personnaliser un peu son téléphone, s'y retrouvera-t-il dans Android ? N'est-ce pas trop complexe, trop raffiné du genre "menu, sous-menu, lien, sous-lien etc..." ?

Pour la première question, HTC sync n'est pas compatible avec mac, et donc pas avec iCal. Cela ne veut pas dire que ton HTC et ton mac ne s'etntendent pas, tu peux copier toutes sortes de fichiers (on est pas sur un iphone :) ), mais tu ne pourras pas synchroniser.

Pour la 2eme, tu auras besoin d'un compte google pour vraiment profiter de ton HTC. Cela ne t'engage en rien, ça se crée en 2 mintues sur le HTC, et tu peux t'en sortir sans jamais t'en servir sur ton ordinateur. Le compte google te permettra d'accéder au market, enregistrera automatiquement tes contacts, et ton agenda, mais ça tu ne t'en servira surement pas si j'ai bien compris.

Cependant, tu pourras sans problèmes synchroniser ton compte hotmail aussi. Tu pourras recevoir tes emails, les lires et télécharger leurs pièces jointes si tu veux aller plus loin.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut absolument pas comparer le côté libre d'android au côté fermé d'apple. Sur un iphone, on est très dépendant d'apple, sous android, on est très dépendant de google. Cependant, je pense que google est moins tyrannique tout de même ('utilisation en mode disque dur, ou le market plus souple que l'appstore) Côté utilisation, je ne pense pas que l'un soit plus complexe que l'autre.

A mon avis, ton choix doit uniquement se porter sur la synchronisation: ton calendrier et tes contacts seront indépendant de ton ordinateur si tu ne souhaites pas adopter la google attitude sur ton mac. Mais les mails ne poseront pas de problème (étant donné que le compte hotmail peut être synchronisé) avec Android.

Sur iphone, tu n'auras bien sur aucun problème de synchronisation.

Si cette synchronisation compte beaucoup et que tu ne veux pas t'adapter en adoptant google ( ce qui est absolument compréhensible), alors l'iphone est peut être un meilleur choix. Sinon, tourne toi vers le Desire, qui est incontestablement meilleur que l'iphone sur les autres points.

J'espère avoir été clair. j'ai éssayé d'être objectif, ce qui aura peut être pour cause de te troubler encore plus.

Edit: Pris de rapidité! :D

Bon, on t'a répondu avant moi. Mais effectivement, il faut bien rappeler qu'il te FAUT un compte Gmail. Mais tu peux créer un compte n'importe quoi sans donner d'infos sur toi. Comme tu le fais sur n'importe quel site/forum

Je déplace dans la section café ou on pourra en parler plus calmement, la section Desire est en effet surchargée de ces temps ci!

Pour te répondre

1) Mon Desire se synchronise mieux à mon Mac Mini que mon ex-iPhone 3GS que j'ai vite revendu. En effet, il se synchronise tellement bien que je n'ai pas besoin de le brancher au Mac pour que la synchro se fasse :P

iCal se synchronise maintenant avec Google Calendar et tout se fait par la magie d'Internet.

Ensuite sur ton Mac, tu n'as pas besoin de drivers pour l'utiliser comme sous Windows, regarde un peu la simplicité du root sur les différents systèmes: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18454

Regarde bien en bas la simplicité du truc sur Mac!

Et ensuite avec la news de ce soir HTC prévoit une version Mac de son logiciel de synchro: https://www.frandroid.com/27772/htc-sync-3-0-est-disponible-pour-le-htc-wildfire/ et il existe un iTunes alternatif pour Android si tu veux. Il a même remplacé iTunes sur mon Mac car plus léger: http://www.doubletwist.com

2) Aucun soucis pour Hotmail. Tu rentres ton mot de passe et ton adresse et HTC te synchro tes emails. Le seul truc, c'est que tu dois faire une sychro toutes les X minutes ( X étant paramétrable) plus tu synchronise rapidement, plus ca mangera de batterie.

Mais bonne nouvelle, Hotmail va changer et va prévoir un protocole d'échange Push avec les mobiles ! ( j'espere que tu comprends ce que je dis par push) un peu d'infos ici: http://fr.wikinoticia.com/Technologie/Gadgets/48653-exchange-activesync-pour-hotmail

3) On est pas des masochistes. Pour une utilisation basique, tu t'y retrouvera vite. Par contre, tu vas trouver des menus qui vont t'intriguer. Si tu poses tes questions sur le forum aussi poliment et proprement qu etu viens de faire, tu recevras beaucoup plus de réponse que tu ne peux espérer.

Cordialement

Profete162

Modifié par Profete162

J'ai donc posté une annerie pour la synchronisation :) .

Je tenais à rajouter que htc sync allait arriver sous mac. Donc, même si la synchronisation actuelle ne te satisfait pas encore pleinement, ça viendra. (mais je pense que le principal est fait avec la synchro iCal /google)

Je précise for the record que la synchronisation avec Google porte également sur les contacts avec le Carnet d'Adresses mac.

Tout pareil, MacBook Pro + HTC Desire, synchro parfaite, pas besoin de le brancher à mon ordi sauf pour recharger et pour la musique (sauf pour les musiques, et encore plus depuis que j'utilise Spotify).

Par contre, il ne me semble pas que, pour le moment, Hotmail soit compatible IMAP ? Si ?

C'est quand même un gros point noir à mon avis pour l'utilisation avec un mobile, Android ou pas, je trouve. Tant au niveau conso de bande passante qu'au niveau fonctionnalités.

Modifié par unicyclon

Houps. Toutes mes confuses.

Forcément, Microsoft ne peut jamais faire comme tout le monde, ce serait trop simple. Je restais fixé (à tort) sur le protocole IMAP.

Il faudra donc juste avoir un forfait avec mails pour que cela marche. C'est déjà un excellent point.

Modifié par unicyclon

Bonjour,

J'ai attentivement lu ton topic, mais n'ayant ni Mac Book, ni compte Hotmail, je ne peux répondre à tes questions (qui ont l'air d'être résolue). Si je poste ce commentaire, c'est parce qu'une phrase a attirée mon esprit de libriste : "Le côté évolutif, libre et ouvert de Android m'attire". Ça me fait plaisir de voir des gens qui choisissent Android pour son coté libre :)

Pourtant, juste à coté, la phrase qui tue : "mais en même temps, le côté bridé, cadré et fermé de l'iPhone a son côté apaisant et rassurant". En fait, j'aimerais savoir, de ton point de vue, en quoi ce coté propriétaire et bridé de l'iPhone te rassure.

Je te remercie d'avance :D

Rien de rassurant ... C'est juste de la com' bien ficelé d'Apple ...

Au fait, saviez vous que l'IOS4 est un petit mouchard ? Et qu'il envoit jusqu'a plus de 70Mo par jours de données sur votre position et déplacement tout au long de la journée au server Apple ? Et tout cela alors que vous avez programmé les connexions internet sur manuel ... Donc à votre insu ? (pour les états unis, pas encore de réaction en France)

Numerama > http://www.numerama.com/magazine/16389-les-trajets-des-utilisateurs-d-iphone-rapatries-la-nuit-par-apple.html

Modifié par TheLord

En réponse à Radek411.

Quand je parle du côté bridé, carré et cadré de Apple, qui rassure, je veux dire par là que, et c'est l'atout que chacun, même le plus objectif, reconnaît à tous les iPhone de la marque, l'ergonomie est d'une simplicité enfantine. Tout est parfaitement choisi, tout est à disposition, même les applications sont choisies par Apple. Ce que je veux dire, c'est que le fait qu'on soit empêché de bidouiller ou de changer le moindre truc est frustrant certes, mais confère forcément à l'utilisateur une sécurité qui peut être agréable. C'est l'atout de Apple en général, des systèmes d'exploitation qui s'intègrent parfaitement aux machines parce qu'ils sont conçus en totale symbiose. HTC et Android ressemblent davantage au couple Microsoft - PC. C'est à dire un système d'exploitation conçu par une société qui ne conçoit pas les machines qui recevront ce système, à charge ensuite à chaque constructeur d'adapter ses produits avec.

Mais si ce côté bridé et cadré peut être très agréable sur un Mac, c'est le cas d'ailleurs, j'en suis tout simplement ravi, ce peut être frustrant pour un smartphone. Est-ce que je suis compréhensible ou pas ? Je me perds moi-même en fait :)

Et merci aux autres de leurs réponses ! Et continuez continuez, j'aime avoir l'avis de connaisseurs !

Ciao !

Voilà mon point de vue. Je suis d'accord, iPhoneOS est assez rapide et simple à prendre en main. Mais, Android, ne l'est il pas ? On peut, pour moi, faire un système simple d'accès sans user à outrance de tout les formes de bridage, de fermeture. Android en est l'exemple.

D'autant plus lorsque les bridages sont stupide... Je parle par exemple de l'impossibilité d'appliquer un fond d'écran. Du moins avant la v.4 de l'OS. Et encore, les iPod Touch ne le peuvent pas, même avec la v.4, tout comme les iPhone v1 ne pouvait envoyer de MMS avec la v.3 (alors que 3G et 3GS le pouvait).

Le copier/coller, aussi a mis un temps faramineux a être intégré.

Je ne voie pas en quoi cela améliore la sécurité et l'expérience utilisateur...

De plus, Apple profite bien du renfermement de l'utilisateur comme le souligne TheLord. Joli coup pour la vie privée.

Aussi, tu parles "de systèmes d'exploitation qui s'intègrent parfaitement aux machines parce qu'ils sont conçus en totale symbiose".

Peut être un avantage, mais à mon gout plus un inconvénient... Personnellement, le fait de me savoir obligé d'acheter ÇA pour avoir ÇA m'embette. Il n'y a aucun choix. Obligé d'avoir un iPhone, même s'il ne nous plait pas, pour utiliser iPOS. C'est comme pour les MAC. Ne pas pouvoir avoir le choix de sa propre configuration, que nos choix nous soit dictés entre une dizaine de machines seulement pour pouvoir utiliser Mac OS.

Malgré ça, je respecte entièrement ton point de vue bien que je ne le partage vraiment pas. ;)

Bonne soirée :)

Juste pour dire, mon neveu qui a 3 ans, de temps en temps me pique mon samsung Galaxy i7500, il délock l'écran, va sur Youtube et regarde oui oui

donc android est assez simple je pense

( bien sûr il ne tape pas oui oui dans la recherche, il voit simplement marqué oui oui dans l'historique et regarde toujours le même épisode, 'fin bon il a 3 ans )

Juste pour dire, mon neveu qui a 3 ans, de temps en temps me pique mon samsung Galaxy i7500, il délock l'écran, va sur Youtube et regarde oui oui

donc android est assez simple je pense

( bien sûr il ne tape pas oui oui dans la recherche, il voit simplement marqué oui oui dans l'historique et regarde toujours le même épisode, 'fin bon il a 3 ans )

Bon exemple pour appuyer la simplicité de Android :)

Moi, c'est mes parents et la famille qui est intéressé par les nouveautés que je ramène.. Il y a quelques années avec les premiers iPhone, ils ont regardé le bazar, m'ont proposé d'aller sur l'ordi familial et me filer plein de photos à mettre dessus ( vieux souvenirs de vacances, photos de ma grand mere décédée pour que je puisse les revoir )

quand je leur ai expliqué qu'il fallait iTunes et tout le tsoin-tsoin, ils ont tous soupiré et ont bien compris que c'était un gadget pour frimer...

Puis dernière visite avec le Desire, ils ont adoré la simplicité pour mettre les photos, leur copier des répertoires de documents qui était dessus, je leur avais copié plein de vieux jeux PC etc.. dessus.

Comme quoi ce qui est simple pour les uns...

Je crois que je suis convaincu. Je pense que l'iPhone impressionne beaucoup son utilisateur au départ, mais que la lassitude arrive très vite. Sur un mobile Android, je suis intimement persuadé que cette lassitude ne perce jamais, ou sinon un très long moment après.

Alors quitte à me considérer comme convaincu par le système d'exploitation Android, je vais encore abuser de vos connaissances et de votre geek-attitude en vous posant cette question :

HTC Desire ou Samsung Galaxy S ?

Bien à vous ! ;)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...