Aller au contenu

[Résolu][Essentiel B 8002] Brick => Stock Rom 8002 et 8003 nécessaires

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème : possesseur d'une ST8002 dont la garantie a expiré j'ai voulu m'amuser avec, j'ai commencé par la rooter puis j'ai dumpé la ROM et j'ai voulu lui apporter de petites modifications et la flasher grâce à Amlogic Image Burning Tool v.1.6.2.2.

Mais, je me suis montré impatient et, après m'etre aperçu que ma ROM ne semblait pas s'installer, j'ai sélectionné le fichier config_progress_erase.xml : résultat => ma tablette est maintenant dans un état de hard brick (écran noir, mais toujours reconnue par mon PC), il me semble que le fichier u-boot.bin a été effacé.

J'ai consulté quelques forums et il semblerait y avoir une solution mais j'aurais besoin de certains fichiers absents de mes dumps (effectués avec romdump et busybox) : u-boot.bin, uImage, uImage_recovery.

Voici la méthode que je compte utiliser

Si par bonheur l'un d'entre vous est toujours en possession de la ROM stock de la ST8002 qui était disponibe ici ainsi que de l'archive premettant d'installer la ROM de la ST8003 via AML Burning Tool dont le lien est également désuet : je vous en serai infiniment reconnaissant.

Modifié par Lottaroh

Merci beaucoup ! je vais tester avec cette ROM au plus vite :) et j'indiquerai le résultat obtenu.

[edité]

Donc voici le résultat obtenu :

L'installation de la ROM de la ST8003 par AML Burning Tool semble se dérouler sans encombre et arrive à terme (100%). :)

Désormais j'ai besoin de créer une carte µSD bootable mais il me manque toujours le fchier u-boot.bin pour cette opération. :(

La ROM contient un fichier u-boot-orig.bin mais, d'après mes constatations, celui-ci est différent du u-boot.bin dont j'ai besoin, je vais poursuivre mes recherches dans ce sens, je n'ai aucune connaissance en la matière.

Modifié par Lottaroh

Ma tablette est sauvée :) , je tiens tout d'abord à adresser un énorme merci à zrt22, Lannig et mikegyver.

Après avoir perdu beaucoup de temps à essayer sans succès de créer un carte µSD bootable; j'ai réessayé avec AML Burning Tool, et j'ai finalement réussi à installer le firmware de la ST8003 :)

Auparavant, je me servais mal de AML Burning Tool :

Dans mon cas, je devais effectuer 2 opérations :

1) effacer la nand => tout se déroulait correctement

2) installer le firmware => c'est là que je faisais une mauvaise utilisation du logiciel

Lorsque le logiciel me signalait un problème lors de la copie du fichier uboot (4%), je laissais la procédure s'effectuer jusqu'à ce que la tablette apparaisse comme déconnectée et je devais tout reprendre à zéro en changeant de port USB, etc ...

Solution : Au bout de 4% d'installation, dès que le log affiche un message d'erreur de copie du fichier uboot, il suffit de cliquer sur stop et, pour une raison qui m'échappe, la tablette est alors reconnue sur un port USB différent; puis on clique sur start et la procédure se lance sans encombre.

Je recherche toujours désespérément le firmware de la ST8002, car j'aimerais le réinstaller.

J'essaye de 'recréer' une ROM à partir des fichiers que j'ai dumpés avant d'avoir fait ma boulette, mais apparemment c'est impossible sans les clés de cryptage.

Si personne ne retrouve le firmware de la ST8002, quelle solution devrais-je envisager ? CWM ? adb ?

Ou peut-être est-ce tout bonnement impossible ?

Encore merci pour tout :)

Bonjour,

Content qu'elle redémarre déjà. :)

Pour la redescente du dump, cela dépend pas mal du SoC et des outils disponibles. Je ne connais pas particulièrement les AmLogic donc je ne sais pas s'il y a un outil PC/Linux qui permettrait de redescendre le dump, quitte à devoir le bidouiller un peu. C'est ce qu'on peut faire sur les Rockchip par exemple.

Autrement, on passe généralement par un CWM Recovery pour pouvoir redescendre /system une fois démonté, mais encore faut-il avoir ce CWM Recovery fonctionnel. Tu peux tenter de le faire par adb avec le système lancé normalement, mais ce n'est pas très clean et peu finir un peu n'importe comment. Certains y sont déjà arrivés comme cela sur le forum, à toi de voir.

Piste possible : Quelques sites me disent que c'est un AML8726-MX sur cette tablette, plateforme dont le Recovery permet parfois de flasher des .zip customs contrairement à la plupart des Recovery stocks. (cf. http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2146226, c'est pour le root, mais c'est l'idée qui compte) Si c'est le cas du tien, alors tu devrais théoriquement pouvoir créer un .zip qui redescend ton dump, à flasher par Recovery stock donc.

Bonjour,

@@zrt22 : Merci pour ces éclaircissements, en fait le seul outil, à ma connaissance, qui permette de redescendre le dump est AML Burning Tool,

Ce que j'ai dit plus haut n'est pas très clair : j'ai essayé d'installer un update.zip signé grâce aux clés publiques mais ça ne fonctionne pas, ni par AML BT ni par le recovery <3e>

Le zip que j'ai essayé de flasher contenait les fichiers de la ST8003 : il s'agissait d'un update.zip resigné afin d'être sur que ce n'était pas mon dump qui était la cause de l'échec.

J'ai effectué plusieurs tests avant de m'apercevoir que celà provenait d'une signature non reconnue par la tablette, donc sans la clé privée c'est fichu.

Quant au CWM Recovery, d'après ce que j'ai lu un peu partout, ça me semble être mission quasi-impossible de trouver une version pour cette tablette, je pense finalement abandonner cette éventualité :D

Il me reste donc l'alternative de adb (j'espère que ça sera pas trop instable) ou par carte µSD bootable (mais sans les fichiers uboot.bin, etc ..., je risque encore de bien m'amuser :D)

Dommage, si le Recovery stock exige la signature constructeur, c'est effectivement raté de ce côté. Il doit l'indiquer clairement d'ailleurs, non ? Avec un message du genre "Signature verification failed" ou similaire.

En fait il n'est pas très clair à ce sujet, il indique les étapes suivantes.

-- Install from sdcard...
Finding update package...
Opening update package...
Verifying update package...
Installation aborted

Il ne signale pas que l'échec vient de la vérification de la signature.

Peut-être un problème au niveau du zip alors. Si tu veux être fixé, essaie celui du root que j'ai indiqué plus haut, il affiche clairement un message indicatif au début s'il s'exécute. Après forcément, s'il a fonctionné, l'appareil sera rooté ou le combo Superuser/su sera peut-être changé si tu l'as déjà rooté... Enfin, rien d'ineffaçable d'autant que tu peux reflasher le firmware complet de la ST8003 maintenant.

J'ai oublié de préciser que le update.zip du firmware de la ST8003 s'installe correctement par le recovery, la tablette n'accepte donc que les zip signés avec les clés constructeur.

Je viens tout de même d'essayer celui du root, il ne s'installe pas non plus :D

• 1 month later...

Après quelques tentatives et recherches, j'ai finalement trouvé un CWM et TWRP compatibles avec la Smart'Tab Essentiel B 8002.

Il est possible d'installer différentes customs roms (CM/AOKP/PA), pour ceux intéressés je suis en train de rédiger un tutoriel.

[édité]

Voici le lien du tuto : https://forum.frandroid.com/topic/190398-tuto-aokpcmpa-sur-smart-tab-essentiel-b-80028003/

Modifié par Lottaroh

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...