Aller au contenu

[Test] complet du Wiko Highway


Agrimok

Recommended Posts

cdszk10.png


Le Test complet en vidéo se trouve en bas de ce post ;)


Salut tout le monde,

J'ai la chance d'avoir en prêt, depuis une bonne semaine, un Wiko Highway. Je vous propose donc un test de celui-ci, histoire de découvrir ce que ce petit dernier de notre marque favorite a dans le ventre :

 

highwa10.png


Ouverture de la boîte

La boîte est principalement composée d'aluminium et recouverte par un couvercle en plastique, enroulée d'un petit rouleau de papier présentant le produit et qui permet aussi de tenir celle-ci bien fermé. A l'intérieur, on y retrouve le mobile, un chargeur, des adaptateurs de carte SIM, une petite clé pour ouvrir les ports Carte SIM du mobile, un câble d'alimentation USB ainsi qu'un casque audio muni d'un câble plat qui évite de s'emmêler, ainsi qu'une coque qui vous permettra de protéger votre appareil. On y retrouve aussi un guide rapide qui vous explique comment utiliser votre Smartphone. Bref, c'est très complet.






imag0011.jpg



imag0013.jpg



Présentation du Smartphone

Je vais commencer par le design du smartphone, il est complêtement différent de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent chez Wiko. On y retrouve un écran de 5 pouces en Full HD (1920*1080p), 3 touches sensitives sous l'écran, à droite la touche "retour", au milieu "home" et pour finir la touche "Menu". Sur la tranchedroite, se trouvent les touches de volumes + et - ainsi que le bouton Power et l'emplacement de Carte Sim N°2, Du côté gauche, on retrouve l'emplacement de Carte SIM N°1. Le port Micro USB lui se trouve sur le dessous du mobile accompagné du Haut parleur, le port Jack 3.5 en CTIA est quant à lui sur le dessus du Smartphone.







calque10.jpg




Au dos, se trouve l'appareil photo de 16 Mégapixels, ainsi que son flash LED flash . Celui-ci est entièrement recouvert de verre durci un peu à l'instar du Nexus 4 oude l'iPhone 4, de très bonne qualité. La coque est unibodi, c'est-à-dire qu'il est impossible de l'ouvrir pour accéder à la batterie. Les contour du Smartphone sont entièrement en aluminium Noir. A noter que l'appareil ne possède pas de port Micro SD.

Une fois en main, ce smartphone est vraiment léger compte tenue des matériaux qui le composent, 154 grammes, batterie incluse pour une taille de 144*70*7,7 mm.


 

imag0110.jpg


Petite Photo à coté du grand Darkside afin que vous situez à peu près la taille de ce Highway ;)


Surcouche Logiciel

Le Wiko Highway tourne sous Android 4.2.2 et il est doté d'une très légère surcouche, on se rapproche vraiment d'une version d'Android Stock donc, comme sur tous les Wiko. Le lanceur d'application est un peu plus travaillé que d'habitude par contre, on a le droit à quelques petits effets de transition, la possibilité de cacher des applications, de mettre un défilement infini des pages pour éviter d'être bloqué à gauche ou à droite lorsque vous slider sur le bureau.







screen10.jpg




On a le droit à TouchPal d'office pour le clavier, celui-ci est pas mal du tout, mis à part la gestion de la correction automatique qui est parfois catastrophique, il est bien sûr possible de remettre le clavier d'origine Android.


 

screen12.png




Au niveau du gestionnaire de contact, des Appels et des SMS, on reste sur du très classique et ce n'est pas plus mal, ça fonctionne parfaitement comme cela ;). Les icônes dans les paramètres sont colorés pour une fois, je trouve ça plutôt jolie.



 

screen13.pngscreen22.png

screen15.pngscreen16.png


Navigation Internet

Pour commencer, je vais faire un petit test de débit avec l'application Speed Test. J'obtiens 22.07 Mb/s en download et 16.85 Mb/s en upload ce qui est vraiment excellent. Pour la 3G, j'ai fait plusieurs essais et ça oscille environ à 5 Mb/s en download, ce débit dépend vraiment de la fréquentation et de l'endroit où vous utilisez les connexions de données. Le téléchargement d'applications et de données est donc optimale. La 4G aurais fait de cet appareil un sans faute sur la connexion DATA.







screen17.png




Au niveau de la navigation internet avec Google chrome c'est vraiment agréable, la fluidité est au rendez-vous et la Full HD de l'écran rend toutes les pages parfaitements lisibles, même sans Zoom.

Multimédia


Le Wiko Highway de part son écran 5" en Full HD est parfait pour regarder des films ou toutes autres vidéos sur son smartphone. Le son
du haut parleur est lui aussi très bon, même si le fait que celui-ci sort par le dessous de l'appareil est un peu déroutant au départ, ça lui permet de ne pas être étouffé lorsque celui-ci est posé sur le dos.

Les photos sont de très bonne qualité, le capteur de 16 MP offre vraiment de bonne prise, je vous laisse juger par les quelques clichés que j'ai pris en extérieur et intérieur. Plusieurs fonctions sont possibles avec l'application Photo, le mode Cinemagraph qui permet de prendre des photos dans un endroit où il y a du mouvement et de sélectionner ensuite la zone à animer, tel un GIF. Le mode sphère qui permet de prendre des photos de tout ce qui se trouvent autour de vous et ensuite de pouvoir naviguer sur celle-ci en 3D. Le mode Gomme Magique qui permet de mitrailler quelques secondes de photos pour ensuite gommer les choses indésirables sur celle-ci, un passant par exemple. On a aussi les traditionnels mode Panorama, HDR, Sourire, etc. Bref c'est du très très complet.


 

img_2014.jpgimg_2010.jpgimg_2011.jpgimg_2012.jpgimg_2013.jpg

img_2018.jpgimg_2015.jpgimg_2016.jpgimg_2017.jpgimg_2019.jpg



Concernant le GPS, celui-ci est tout simplement parfait, tout les fix se font en moins de 10 secondes et l'accroche est toujours optimale, j'ai même eu des FIX instantanée en 0 secondes comme le montre les screenshot ci-dessous (le test est fait sans activer le A-GPS) :


 

screen23.pngscreen24.png



Benchmark


Les résultats sont très bons sur Antutu, il obtient un score de 30757 points une fois que je l'ai remplis d'applications, ce score se situe entre un Galaxy S4 et un LG G2. Par contre, sur Epic Citadel, le score tourne autour de 42 FPS que ce soit en mode performance optimal ou en mode Quality Optimal. Surement une limitation du GPU qui ne se verra pas du tout en jeux, puisque pour la plupart, il sont limités à 30 FPS.







screen18.pngscreen19.png



Mémoire interne

Il va falloir vous contenter des 16 Go de mémoire interne sur ce Smartphone puisque je vous le rappelle, il est impossible d'y ajouter une carte Micro SD. Celle-ci est partitionnée en 2, 2.41 Go pour les applications (Seulement les Apk, les données d'applis ce mette dans l'autre partition) et 10Go pour le reste, c'est-à-dire photos, vidéos, données d'application etc... Il est cependant possible d'utiliser une extension demémoire via le port Micro USB puisque celui-ci est compatible avec la norme OTG. Vous pourrez donc y brancher une clé USB ou utiliser un adaptateur Mcro SD comme j'ai pu en tester sur une vidéo que j'ai fait très récemment .






screen20.png



Autonomie


Le Wiko Highway est doté d'une batterie 2350 mAh Li-Po (non amovible). Je l'ai utilisé pendant une semaine en remplacement de mon Wiko Darkside et l'autonomie est un peu moins bonne que ce dernier, logique vous allez me dire puisque celui-ci dispose d'une batterie de 2800 mah et d'un écran moins gourmand puisqu'il est seulement en 720p. Je tiens quand même aisément la journée pour tomber aux environ de 25% avant de me coucher. A noter que je joue pas mal avec mon Smartphone (2 heures par jours en moyenne) et que je regarde pas mal de vidéos sur Youtube. Pour vous situer, l'autonomie est similaire à ce que peut faire un Wiko Cink Five.


Jeux vidéo 2D et 3D


J'ai essayé bon nombre de jeux, Minion Rush, Asphlat 8, Angry Birds, Modern Combat 4, Real Racing 3 et bien d'autres et tous fonctionne de façon très fluide, même avec les graphismes au maximum, je ferais une vidéo très prochainement spécifiquement pour cette partie.





Vidéo Test complet







Conclusion


Le Wiko Highway est un très bon Smartphone, que ce soit pour jouer, naviguer sur internet, lire un livre ou encore téléphoner, celui-ci ce débrouille très bien en tous points. Il est juste malheureux de ne pas avoir la possibilité d'y mettre une carte Micro SD et d'être limité à la H+ à l'heure ou tous les concurrents dans la même gamme de prix (350 euros) sont passés à la 4G. Avec l'ODR de 50 euros valables jusqu'au 31 Mars, son prix deviens déjà bien plus raisonnable. Bref, j'adore ce smartphone même s'il dispose de quelques défaut. Modifié par Agrimok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...