Aller au contenu

Root et sécurité ?

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes.

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas au bon endroit.

En suivant un tuto trouvé ici (ou ailleurs ?) j'ai commencé par m'apercevoir que ma tablette était "pré-rootée". (Il paraît que c'est fréquent sur les tablettes "low cost". Cela ne doit donc sans doute pas s'appliquer aux smartphones Android).

Pour la "rooter", il faut faire autre chose, qui consiste entre autre (si j'ai bien compris) à installer à l'endroit qui va bien, deux programmes : su et SuperU (ou quelque chose comme ça).

Alors voici ce que je comprends : le root n'existait pas avant car on ne pouvait pas exécuter la commande "su", qui n'existait pas. Je comprends moins bien SuperU : peut-être que su l'appelle ?

Un Android rooté est moins sûr, car son propriétaire peut faire des bêtises, mais aussi par ce que des programmes malveillants venant de l'extérieur peuvent en prendre le contrôle, et exploiter justement su ou SuperU.

Est-ce que j'ai raison de penser qu'en renommant "su" (par exemple en "foo", ou "dummy") on contournerait au moins cette dernière faiblesse ?

Et on pourrait faire la même astuce avec SuperU, à moins que cette routine soit appelée sous ce nom là par certains programmes, comme "su" par exemple (ou plutôt "foo" :o)).

Merci de me dire si j'ai tout compris de travers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...