Aller au contenu

[Résolu][SlidePad NG 808] brickée suite à installation ROM

wikiwiki

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je suis très très ennuyé. J'ai acheté il y a un an une tablette slidepad NG808 pour avoir une tablette à la maison. Comme elle était vraiment lente et pas très pratique, je l'ai laissée prendre la poussière. Récemment, j'ai décidé de remettre la bête en route et d'installer une ROM custom trouvée après maintes recherches sur le site xda_developper par un certain OMA. Il fournit un zip avec driver USB windows, rkandroidtool pour injecter la nouvelle ROM dans la tablette, et bien sûr une ROM. Mais étant totalement novice en la matière, j'ai fais deux erreurs, que je regrette après coup. Première erreur, je n'ai pas fait de sauvegarde de la ROM d'origine, donc très mauvais, et deuxième erreur, j'ai injecté une ROM pas du tout adapté à mon matériel. Du coup, au reboot de la tablette, j'ai une page de démarrage signée odys loox, puis un ecran OMA avec des eclairs, et deux cas de figures se présentent: soit la tablette est sur chargeur et je vois quelques secondes afficher un ecran d'accueil en allemand et une fenetre d'alerte qui semble dire que ma batterie est à 0% et la tablette s'éteint tout de suite, soit le chargeur est débranché , et là la tablette boote jusqu'au fameux ecran de connexion en allemand, mais l'ecran tactile ne fonctionne pas, dû certainement à un driver manquant, et de plus l'affichage réagit bizarrement, la résolution est très faible et la mise en veille de l'ecran se fait en deux etapes (une baisse de luminosité puis extinction de l'ecran). La seule chose à faire c'est un appui sur le bouton reset pour rebooter la tablette. Par contre je peux acceder au recovery mode, mais pas plus. quelqu'un aurait-il une suggestion, soit reinjecter une ROM officielle par le recovery, soit mieux encore avoir une ROM custom à injecter toujours par le recovery.

Merci pour vos réponses,

Merci pour la modification.

Tu peux essayer de reflasher le firmware stock dispo apparemment ici : http://www.memup.com/support/v2/produit?id=790. Vérifie bien le numéro de série comme c'est indiqué et si ce n'est pas le bon, regarde les autres : http://www.memup.com/support/v2/. Ce n'est pas toujours évident avec les firmwares Memup : beaucoup de fichiers pour de très légères variantes de modèles, parfois pas le bon indiqué, ce genre de choses...

Merci zrt22 pour ta réponse rapide. Malheureusement, j'ai déjà écumé le site dans tous les sens, je n'ai trouvé que des update.img, donc pas exploitable par le recovery, j'ai aussi regardé sur le ftp de memup, masi pas de trace du firmware d'origine pour la tablette, donc je continue à chercher et je suis ouvert à toute proposition,

Merci encore

Il y a une raison particulière pour vouloir passer par le recovery ? La plupart du temps, les firmwares disponibles des tablettes low-cost sont à flasher via un outil PC.

C'est le cas de celui que j'ai indiqué, en plus de pouvoir l'appliquer comme une mise à jour par SD à en croire le PDF. L'update.img est une image Rockchip qu'on doit pouvoir flasher avec RKBatchTool. On peut aussi en extraire les images des partitions pour les flasher avec RKAndroidTool (toutes ou certaines).

Comme les recovery stock n'acceptent en général que les zip signés par le constructeur, seul ce dernier est en mesure de fournir quelque chose d'exploitable ainsi. Avec un CWM Recovery ou similaire à la limite, on doit pouvoir faire l'équivalent du flashage avec RKAndroidTool. Enfin autant le faire sur PC là.

Merci zrt22 pour ta réponse. Mon problème est que depuis l'installation de la ROM non adaptée, la tablette boote très mal, et quand elle va jusqu'au bout du boot, c'est a dire de voir l'ecran de connexion, je ne peux pas aller plus loin vu que l'ecran tactile ne fonctionne pas, donc l'update.img fourni par le site memup ne peux pas être installé, et la détection de la tablette par le PC est défaillante, j'arrive à installer le driver USB pour périphérique rk29, mais une fois installé, le gestionnaire de périphérique dit que le périph (c'est à dire la tablette) n'arrive pas à démarrer, j'ai essayé de redémarrer le PC, la tablette mais rien à faire, seul le mode recovery semble fonctionnel, donc c'est la seule solution que je vois,

Merci encore

Pourtant le mode pour flasher la tablette ne dépend pas de l'état du firmware, c'est celui dans lequel tu as dû mettre la tablette pour utiliser RKAndroidTool, et pour lequel tu as dû installer un pilote spécifique (qui doit donc toujours être installé). Le logiciel devait alors indiquer quelque chose comme "Found RKAndroid rock usb". Tu n'arrives plus à la remettre dans cet état ? Si non, je ne vois pas quoi faire d'autres là.

Bonsoir zrt22

Merci pour cette réponse. Je compends ton interrogation. En effet, pour utiliser rkandroidtool, il faut que la tablette soit éteinte, qu'on appuie sur le bouton volume- et qu'on branche en même temps la tablette sur le PC via le cable USB, logiquement la tablette se met dans un état spécial, et windows détecte la présence de la tablette par l'apparition d'un nouveau périphérique USB, c'est là qu'on installe le driver USB fourni avec rkandroidtool, et que rkandroidtool indique "found rkandroid rock usb". J'ai eu cet état lors de ma première tentative, celle ou j'ai injecté une ROM non adaptée, mais depuis, je n'arrive pas à refaire la même manip, la tablette boote normalement, et windows détecte un périphérique rk29 avec un point d'interrogation bleu dans le gestionnaire de périphérique, et rkandoidtool indique "no found rkandroid rock usb", je pense que c'est mal barré pour moi, ou plutot pour ma tablette, j'attends ton avis,

Merci,

Hello,

La manip que tu décris est donc censée la faire démarrer directement en mode "flash", tu pars bien de la tablette complètement éteinte et pas en veille ? (appui prolongé sur power pour forcer l'arrêt). Bouton Volume - enfoncé avant de brancher le câble USB ? Normalement le driver pour ce mode doit toujours être installé et ce ne doit pas être ce "rk29" s'il est présent quand la tablette boot normalement (par le bon mode donc).

Sur les dernières version de RKAndroidTool (1.35+), il y a un bouton pour faire rebooter l'appareil en mode flash, tu peux essayer ça aussi.

Autrement, essaie un peu tout, comme désinstaller ce rk29 et essayer de faire une installation manuelle du pilote fourni avec RKAndroidTool (même si ce n'est pas le bon), qui sait...

Merci zrt22,

Sur tes conseils, j'ai de nouveau essayé de mettre ma tablette en mode flash, et bingo j'ai réussi a faire détecter la tablette par rkandroidtool. J'ai donc essayé de formater la tablette avec la commande erase IDB, et la formatage a commencé, mais en regardant la fenêtre INFO du logiciel, j'ai vu qu'il formatait uniquement environ 2 Go sur la 8 Go de stockage, c'est normal ou pas. Et maintenant, ou est-ce que je peux récuperer une ROM d'origine, j'en ai pas vu sur le site memup,

Merci encore

J'imagine que ces 2 Go correspondent au système, enfin tant qu'il n'y a pas eu d'erreur, ça devrait aller.

J'ai indiqué le firmware (ROM) d'origine dans le message #4, c'est ce simple update.img. Soit tu le flashes tel quel avec RKBatchTool (c'est le même mode et pilote pour la tablette), soit tu utilises un outil comme imgRePackerRK pour en extraire les fichiers à flasher avec RKAndroidTool, à savoir : le RK29xxLoader(L)_V2.20.bin, le parameter et les différentes partitions au format .img.

Merci merci merci merci,

Grace à toi, ma tablette a réssucitée, avec le update.img et rkbatchtool, elle est repartie comme en 40. Maintenant une petite question, si je reprend le update.img memup et que j'extrais les fichiers avec le imgrepacker , je reprends uniquement les fichiers dont j'ai besoin et je remplace le kernel.img par un kernel custom, est-ce qu'il y a des chances que en passant par rkandroidtool ma tablette fonctionne avec un kernel pas d'origine,

Encore merci merci et merci

De rien. :)

SI le kernel custom est adapté au reste, j'imagine que ce doit être possible. Tu dois même pouvoir simplement flasher le kernel seul avec RKAndroidTool, sans avoir besoin de faire un erase IDB et reflasher le tout.

Voila une idée qu'elle bonne, je tente ça et je te tient au courant,

Merci pour ton aide

Je viens juste d'injecter un kernel custom dans la tablette , et elle a démarrée comme une fleur, à priori aucun problème, la tablette réagit parfaitement, ecran tactile, wifi, et le reste. Si quelqu'un est intéressé par ce kernel, je peux fournir le lien pour le télécharger.

Un grand merci à zrt22, grand technicien, une aide précieuse, je reste connecté, j'ai d'autres projets,

merci,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...