Aller au contenu

[SMA] 200€ - Xperia L - Moto G

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je l'ai connu il y a 4 ans quand je me demandais si j'allais prendre un smartphone tacticle ou pas. J'ai finalement fait le choix de reprendre un portable le temps que les smartphones tactiles s'améliorent (écran résistif dans ma gamme de prix à l'époque).

Me voilà à nouveau à l'étape d'achat, mais je me retrouve devant un choix difficile. J'aurais donc besoin de votre aide et de vos conseils.

Je ne suis pas un pro de la bidouille et ne cherche pas à avoir un top de gamme, donc mes exigences ne vous conviendront peut-être pas.

Mon budget serait de 200€ maximum.

Je me suis arrêté sur le Xperia L et le Moto G.

Le Xperia m'intéresse car c'est Sony. (J'ai eu 4 Sony Ericsson sur 10-12 ans de temps.)

Il est design, fin (à mon goût), bonne autonomie, bel UI (mais pas épuré), possibilité d'ajout de carte SD et écran de taille modérée.

Je l'ai eu en main et je ne peux pas dire que l'écran soit, à mon goût, mauvais. Je le trouve agréable sans avoir un oeil d'expert.

Je le trouve à 179€ neuf.

Points négatifs: pas (plus?) de mises à jour d'Android (est-ce grave pour mon utilisation?), autonomie moindre que le Moto G (?), processeur limité (est-ce grave pour mon utilisation?).

Le Moto G m'intéresse car il a un excellent rapport qualité/prix.

Bon processeur, bonne autonomie, bel écran.

Je l'ai eu en main, il me parait un peu lourd.

Je le trouve à 199€ en 8 Gb. (Achat en magasin uniquement.)

Points négatifs: design caca, mémoire interne limitée sans possibilité d'en ajouter via carte SD, batterie non amovible, trop puissant pour moi ? (Je payerais 20€ plus cher pour rien, alors qu'à 20€, je pourrais prendre une carte SD pour le Xperia L.)

Mis à part ça, je reste ouvert à d'autres propositions, même si je ne vois pas trop vers quoi me tourner.

Malgré tout, voici les spécifications recherchées:

* Budget : 200€
* Type d'achat : Neuf - achat sans abonnement (Belgique)
* Taille d'écran : 4.0 à 4.5 pouces, même si 4.3 me semble idéal
* Utilisation : sms, appel, internet (réseaux sociaux) surtout. Jeux et vidéos dans une moindre mesure
* Critères principaux : Autonomie et durée de vie ! Je viens d'un bon vieux non-tactile et je m'énerve de voir qu'il commence à tenir moins d'une semaine entre 2 recharges. Imaginez ma tête quand je passerai sur un smartphone tactile...

* Import : Non

* "Bidouille": Pas d'expérience
* Pour combien de temps : J'aimerais le tenir 3-4 ans comme tous mes portables jusqu'à présent.
* Marques à éviter : Les fantaisies apparues récemment, à bas prix par rapport à la concurrence ou autres, genre : Huawei, Acer, LG, Samsung (?), HTC (?), Wiko.

Voilà. D'avance, un grand merci pour votre aide ! :)

Salut!

J'ai le Xperia L et je compte passer au Moto G, principalement parce qu'il n'y a quasiment pas de bidouille sur le L. Sinon c'est un très bon smartphone, assez puissant pour ton usage (même les plus gros jeux tournent bien). Niveau autonomie c'est classique je dirais, une journée en utilisation normale (mais il m'arrive de faire deux journée sans trop le toucher). Tu la finis aux environs de 30% mais il n'y en aura pas assez pour la journée suivante donc recharge la nuit. Le Moto G sera plus puissant et aura une meilleure autonomie à coup sûr.

Pour les mises à jour, à moins de toujours vouloir la dernière version, ça ne posera pas de soucis.

Le souci, c'est que si tu prends le Moto G de 8 Go, il ne t'en resteras que 5 Go et quelques (si je me souviens bien) donc pour les jeux, la musique et tout, c'est rapide à remplir... Pour le L, c'est la même chose mais avec carte SD, le meilleur moyen c'est: tous les fichiers multimédia sur carte SD et les applis sur la mémoire interne.

Et niveau durée de vie. Je pense que c'est pareil pour les 2. La batterie sera plus facile à remplacer sur le L, bien que je pense que ça n'est pas compliqué sur le Moto G.

Je partirais sur le L

Bonjour pour la durée de vie l'avantage est au moto g car grâce au nouvelle version d'android plus fluide, plus d'application compatible , oui aujourd'hui jelly bean est suffisant mais dans 3ans ça m'etonnerai..

Sent from my Nexus 7 using Forum mobile app

Hé les gars ya 3 ans c'était GG, pas JB ;)

J'imagine la gu***** du Xperia dans 3 ans !!!

GG ou GB?

JB 4.1 a déjà plus 1ans et demi alors dans 3 ans 4ans et demi ...

Comme tu peux le voir dans ma signature, le L est sous la 4.2.2. Il pourrait même recevoir une autre version, vu que le M a reçu la 4.3. Mais bon ça reste Sony, à voir.

Ensuite, pour la durée, je parlais au niveau matériel surtout. Le logiciel, au pire un peu de bidouille et tout est réglé... Le souci c'est que la durée de vie inclut tellement de choses... 

Par contre ce qui me dérange vraiment, c'est l'espace de stockage ainsi que le prix du Moto G.

Je sais que : les xperia acheté nu ont un bootloader que l'ont peu débloquer , les xperia acheté sous pack opérateurs ne peuvent pas avoir leur bootloader déverrouiller ... Il n'y a pas le souci sur le moto g ...

Ca dépend aussi des opérateurs ;)

Oui oui, c'est justement ça l'avantage de JB: peu de différences que ce soit la 4.1, la 4.2 ou la 4.3 (bon c'est celle qui a le plus de changements). Il existe des ROMs et Sony a libéré les sources de KK. C'est amplement suffisant. Puis comme c'est du Sony, certains éléments destinés à d'autres appareils de la marques peuvent fonctionner sur celui-ci. Faut bien commencer un jour...

Honnêtement, penses-tu que le Moto G ira plus loin que KK? Et surtout, que ce soit une bonne affaire dans ce cas présent?

Ah et au fait, 4.2 a à peine plus d'un an.

Modifié par Outpapa

Les Sony bas de gamme j'en ai mauvais souvenirs , les ROM offi pourri merci (ma mère a le xperia u)

Oui il sera plus suivi que KitKat , il a une Google play édition , oui c'est une bonne affaire , il a une meilleur autonomie, plus de puissance , meilleur suivie , meilleur optimisation et de beaucoup ....

Au fait 4.2 , fin 2012: environ 1an et demi

Ce qu'il ne faut pas lire... x) Passons pour le bas de gamme, le prix ne fait pas tout. Bref, j'ai eu le même souci sur mon Mini Pro de 2011, je précise toujours. J'ai eu des doutes mais maintenant j'ai eu la preuve que Sony s'est amélioré sur ce point. Et oui, ça n'est pas parce qu'on est mauvais un moment dans sa vie qu'on le sera à jamais. Va consulter mon sujet sur les différentes mises à jour du L et reviens me voir après ;)

Je ne demande qu'à voir, je ne me prononce pas, et au contraire j'adorerai que ce soit le cas vu que je vais me le prendre :P

On n'a pas la même définition de bonne affaire. 8 Go (dont 5 de dispo) pour 200 € et devoir le garder 3 ans, c'est moyen... A ce prix sur internet, on a la version 16 Go, et là oui, c'est une excellente affaire.

Chacun a ses avantages, là-dessus, rien à redire. 

Coquille, je parlais de la 4.2.2, pas de la 4.2 tout court x)

J'oubliais, sinon pour cette même gamme de prix, il existe le LG L90 qui est excellent!

Modifié par Outpapa

Un grand merci pour vos avis !

Je suis en train de partir vers le Moto G.

Le Xperia L me plait niveau design. Je l'ai encore eu en main il y a peu et, comme d'hab, je trouve l'impression de qualité de Sony présente.

La possibilité de carte SD à rajouter m'attire aussi.

Cependant, comme vous le dites, le Moto G possède une meilleure batterie, un meilleur suivi, une meilleure puissance et une plus grande communauté autour (un plus, une fois que le Moto G n'obtiendra plus de màj via Motorola).

La puissance de celui-ci me permettra de tenir quelques temps sans avoir pour autant l'impression d'avoir quelque chose entre les mains qui rame.

Le fait de ne pas pouvoir remplacer la batterie me fait un peu peur.

Mes anciens portables avaient des batteries qui fonctionnaient toujours quand j'ai remplacé le portable donc je n'ai jamais eu à envisager de remplacer la batterie. Cependant, vu les cycles de recharges d'un smartphone plus nombreux pour une durée donnée, le problème risque de se poser, mais j'espère qu'il ne se posera pas anormalement tôt.

Quant à l'impossibilité d'ajouter une carte SD, je ferai avec. Quoiqu'il en soit, je ne compte pas jouer comme un fou avec mon smartphone (plutôt PC, moi), donc les 5 Gb de mémoire devraient me suffire.

Je vais essayer d'avoir le 16Gb, mais si c'est hors budget, je n'en mourrai pas. Il faudra juste que je fasse attention à ce que je stocke, tout en gardant en tête que j'ai l'accès au cloud de Google.

N'hésitez pas à encore donner des avis.

Je continue à vous lire et vous dirai quand j'aurai acheté mon smartphone ! :)

(D'ici-là, peut-être verra-t-on le Moto G avec carte SD apparaître, voire le Moto E peut-être.)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...