Despair1347 Posté(e) 1 mai 2014 Share Posté(e) 1 mai 2014 Bonjour, je voulais demander si il y a des amateurs de poésie sur Frandroid. Ecrivant moi-même, je cherche toujours des gens pour critiquer (de façon constructive :D ) mes écrits dont voivi un exemple: Pourquoi cette existence Rempli de souffrance Aurait-elle un sens Autre que l'absence Il n'y a vraiment rien D'important, de bien Dans cet acarien Que l'on appelle vie Que l'on croit sien Stupidité, absurdité De cette vie si bien créé De cette absence si peu Désirée, à chercher, inespérée Voilà ce qu'il reste, un néant Un vide sans fond, sans abysse Une simple crevasse Une cicatrice dans Le visage de l'absence Est-ce stupide Est-ce bien Question posé sans fin Citation d'un bide Si vous avez ne serait-ce qu'un avis à propos, ce seraitsuper sympa :p Où des auteurs à conseiller, je suis toujours preneur. Il est toujours bon d'aller voir à côté, on peut y trouver d'innombrables choses. Merci :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 1 mai 2014 Share Posté(e) 1 mai 2014 Salut, J'émettrais pour commencer une critique purement formelle : tes vers ne sont pas structurés. En fait, la métrique n'est pas régulière, les rimes non plus, ce qui fait que la lecture n'en est pas fluide. Cependant, il y a de l'idée, et je t'engage à continuer. De part le thème principal abordé, je pense que tu as un penchant pour la poésie romantique et les Poètes Maudits, non ? si tu veux ta familiariser sur la technique de versification, je te conseille de lire les auteur du Parnasse, à commencer par Théophile Gautier (qui n'est pas un parnassien, mais en est l'un, si ce n'est LE précurseur). C'est assez chiant, impersonnel, mais en terme de technicité, c'est un must. quelques auteurs : Lecomte de Lisle, Villiers de l'Isle-Adam, Heredia Essaye de lire aussi Boileau (L'Art Poétique). C'est plus ancien (XVIIème), mais c'est l'un des meilleurs manuels de technique de versification qui soit ... Pour le fonds, par contre, ça ne dépend que de ton imagination, de ton état d'esprit, de tes tripes en gros. Bonne continuation en tout cas, et n'hésite pas à poster. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 1 mai 2014 Share Posté(e) 1 mai 2014 salut alors c'est vrai que tes vers manquent de construction, et peut être même de longueur car en poésie classique un alexandrin ets souvent plus joli qu'un octosyllabe par exemple.. ensuite essaye d'utiliser des plus jolis mots, "acarien dans un poème" c'est dommage.. pour le fond je vais encore rajouter une couche sur niph' en citant l'art poétique de boileau: "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" enfin n'hésite pas à utliser des rimes, des son, des rythme, des mots que tu trouve beaux dans d'autre poèmes ou chansons et je parlais de beauté des mots mais n'oublie pas de rester dans le même registre (ex: soutenu, famillier..) ou alors de carrment travailler sur le contraste entre deux mais ne choisis pas un mot plus familier ou plus soutenus juste pour trouver une rime par exemple.. voilà je sais pas si ça t'aidera beaucoup mais je t'ai donné mon avis =) une phrase de moi (c'est pas énorme, ni rythmé mais le partage c'est toujours bon): tant qu'il me reste mes lèvres pour sourire, et pour baiser, rien ne peut m'atteindre, je veux vivre, continuer un peu d'exister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 1 mai 2014 Share Posté(e) 1 mai 2014 Rien ne vaut un alexandrin avec une césure à l'hémistiche mon cher Oiurson ... non ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 2 mai 2014 Share Posté(e) 2 mai 2014 tout dépend, une belle prose vaut mieux qu'un alexandrin moyen bien que disséqué comme tu nous le décrit, chère niph. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niphredil Posté(e) 2 mai 2014 Share Posté(e) 2 mai 2014 Clair, la qualité prime toujours la médiocrité. Mis à part, l'auteur du message ne s'est plus manifesté. J'espère qu'il n'a pas mal pris nos commentaires. :huh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Despair1347 Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 3 mai 2014 Non, pas de soucis, je débute donc c'est normal que ce ne soit pas parfait. Je vous remercie de vos commentaires d'ailleurs ;) Et comme tu disais Niphredil, j'aime à me rapprocher de la poésie romantique et des poétes maudits pour le fond. C'est vrai que pour la forme, je n'y met pas grand coeur. Je trouve que c'est un peu le côté rébarbatif d'écrire de la poésie :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Despair1347 Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 22 mai 2014 De si belles âmes qui ensemble forment une arche Fallaient-elles que sur ces rochers acérés s'arrachent Les rapides les ont emportés sans qu'ils s'y attendent Et la main pour se rapprocher désespérément ils tendent Le flot trop puissant les éloigne constamment Ils ne peuvent rien faire pour être comme avant, amants Que s'en est-il fallu de peu pour ces aimants Qu'une tempête les séparent à jamais Et elle arriva, elle passa, traversa toute une histoire détruisant Que n'eurent-ils essayé de se retrouver. Ce méfait Ils auraient mieux fait d'oublier, d'abandonner Ce typhon providentiel les a séparés de façon prématurée Mais, comme peu le savent, rien n'est éternel Même les souvenirs disparaissent, seules restent les séquelles Pourquoi dès lors avoir commencé cette aventure Qui de toute façon finie en pure torture Les passions sont souvent de mauvaises décisions Mais tellement plus jouasse que cette ennuyante raison Mais comme peu semble le savoir, elle n'est pas si décevante Il faut le savoir, elle peut même être rassurante J'ai un peu plus travailler celui la pour avoir des vers plus longs, c'est toujours pas régulier mais je m'en fous ^^ Envoyé de mon Moto G en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 Le début est intéressant mais tu patauge de plus en plus et la fin est vraiment capfarnaumesque.. Je pense que la régularité est importante, il faut qu'il y ait un rythme, ou une absence de rythme à un endroit peu souligner un propos mais il faut que ça soit volontaire, bien placé, et rare. (Sinon [color=red][b]sa[/b][/color] nesouligne plus rien!) Sent from my Nexus 7 using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Despair1347 Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 26 mai 2014 Je me suis rendu compte plus tard que le travail que j'y ai mis n'est pas parfait. Le truc, c'est que j'écris en maximum 20min. un poème et après je le publie tel quel et c'est peut-être ça qui manque le plus, un bon travaille après. (Je suis aussi très suffisant de ce que je fais, tous mes profs pourront vous le dire ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oursondroidarm Posté(e) 26 mai 2014 Share Posté(e) 26 mai 2014 L'orgueil n'est pas un crime, et c'est pas moi qui vais te donner des leçons là dessus.. Rimbaud se disait ''poète des princes, et prince des poètes'' Sent from my Nexus 7 using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Despair1347 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) 28 juillet 2014 Il s'envole la corneille Quand la lune encore veille De son vole dans la nuitElle attira le regard d'un ennuiElle vole, elle est libérée Aussi libre que la pensée A-t-elle besoin d'être limitée Ou pourrait-elle éternellementVolée allègrement Elle se voile de l'obscurité Pour disparaître car elle a Honte d'être désiré Par le poète qui aima La décrire comme il la fantasma Une honte inconsidéré de sa part Il ne veut l'avouer et se cache bienMais même le pauvre cafard sait Ô qu'il aurait aimé avoir la corneilleDans une cage comme son bien Mais il l'aime, il ne peut entacher sa liberté Il la laissa s'envoler Espérant un jour la retrouver Il y a toujours un espoir Quand bien même Il a peu de chance de choir Il espère qu'elle se posera sur son brasQu'à force de se retrouver elle s'accoutumera À son odeur d'alcool et de tabacMais il a Il s'envole la corneille Quand la lune encore veille De son vole dans la nuitElle attira le regard d'un ennuiElle vole, elle est libérée Aussi libre que la pensée A-t-elle besoin d'être limitée Ou pourrait-elle éternellementVolée allègrement Une chance tout de mêmeDernier en date :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.