marlenus Posté(e) 3 mai 2014 Share Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour à tous. J'ai "planté" ma tablette pour le moment (polaroid mid 1047...) mais j'ai presque réussi à la faire reconnaitre par mon PC avec ADB. J'arrive à "rentrer" sur la tablette, en mode root, et à lister les partitions/répertoires, dont certains apparaissent vides... 1° question: puis je changer un répertoire/partition par un autre, d'une autre tablette, notamment pour: boot, cache, config, emmc, misc... etc 2° question: est ce "normal" de trouver des fichiers à la racine de la SD ? (voir image ci dessous) 3° question: ma tablette "retourne" toujours en mode RECOVERY, comment sortir de ce mode ? D'avance merci de vos réponses... Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 3 mai 2014 Share Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour,Je déplace ce sujet dans la section Autres Tablettes / Polaroid où il sera plus à sa place, et je donne quelques réponses plus bas : 1° question: puis je changer un répertoire/partition par un autre, d'une autre tablette, notamment pour: boot, cache, config, emmc, misc... etc Réponse courte : nonRéponse plus détaillée : oui peut-être, à condition de trouver une tablette qui soit le clone parfait de ta MIDC407, ce qui est très peu probable, hélas. Chaque Android installé sur une tablette est finement adapté au hardware de cette tablette et un autre ne fonctionnera pas. 2° question: est ce "normal" de trouver des fichiers à la racine de la SD ? (voir image ci dessous) Tout à fait normal et standard, oui. Ce sont essentiellement les scripts de boot de la tablette. N.B. ce n'est pas la racine de la SD que tu nous montres. C'est la racine du filesystem de boot, qui est un ramdisk. 3° question: ma tablette "retourne" toujours en mode RECOVERY, comment sortir de ce mode ? Il faudrait déjà savoir ce que tu as fait exactement pour en arriver là (bidouille...) ou bien si ça s'est fait tout seul ?Est-ce le recovery d'origine ? ça m'étonne parce qu'n général ADB ne fonctionne pas sous les ADB "stock" (d'origine)Quand tu passais ces commandes ADB ta tablette était-elle en recovery ? P.S. et je modifie le titre de ce sujet dans la foulée, pour être conforme aux standards de cette section... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour, En fait, mes questions ne sont pas si innocentes ! J'ai à disposition une copie de certains répertoires/partitions mais, lorsque je les copie à la place des autres et que je reboot, tous sont éffacer et retour à la case départ. C'est pourquoi je me demande si l'un des fichiers à la racine ne serait pas un "script" pour effacé des repertoires/partitions.... Connais tu certains de ses fichiers ??? D'avance merci... Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 4 mai 2014 Share Posté(e) 4 mai 2014 Ce qui me gêne pour t'aider c'est que j'ai posé un certain nombre de questions moi aussi et tu n'as répondu à aucune, donc je ne suis pas beaucoup plus avancé pour cela. Tu ne peux pas faire des copies comme cela au hasard. Tu n'arriveras à rien. Comme je l'ai expliqué le filesystem root (/) est un ramdisk qui est initialisé par le kernel au début du boot à partir d'une image (en général une archive cpio compressée) qui se trouve : - soit concaténée au kernel dans la même partition - cas le plus fréquent - soit dans une partition à part. Toute modification faite à la racine (/) ou dans un des sous-répertoires qui ne sont pas un filesystem séparé (/system, /data, /cache et /mnt/sdcard sont des filesystems séparés) ne sert à rien puisqu'au prochain boot, le ramdisk sera à nouveau chargé comme expliqué ci-dessus. Si tu voulais modifier le contenu du ramdisk, il faudrait donc extraire cette archive, changer ce que tu veux changer, la refaire et la ré-écrire dans la partition concernée. Mais ce n'est pas ce que tu as à faire. Si quelque chose a été modifié, c'est sans doute dans /system qui lui est un filesystem classique. Souvent monté en read-only au boot de la tablette, donc avant de pouvoir changer quoi que ce soit il faut le remonter en read-write. Sans savoir comment tu en es arrivé là, je ne sais plus quoi te conseiller. Et oui, je connais assez bien ces fichiers depuis le temps que je bricole des tablettes :) Visiblement la tienne est une basée sur le SOC (processeur) ATM7029, d'où le nom du script d'init : init.gs702a.rc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour, En fait, j'ai suivi le tutoriel d'un autre forum (!): http://www.androidpit.fr/forum/595300/aide-tablette-polaroid-platinium-10-1-mid1047/page/2?si=20 Mais depuis ma tablette est "plantée"... Ayant de l'experience en PC, ayant aussi un petit peu découvert le monde linux à travers plusieurs installations... j'essaye maintenant de comprendre le principe d'Android. A force de recherche et d'essais, j'ai donc réussi à "rentrer" dans la bête à l'aide d'une commande "adb shell" et là s'arrête mes connaissances pour le moment. Pour plus d'info, voici la tablette chez C discount: http://www.cdiscount.com/informatique/polaroid-tablette-platinium-10-1/f-107-gpmid1047p112.html Cordialement, Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 mai 2014 Share Posté(e) 5 mai 2014 Toujours pas clair pour moi : - le plantage, c'était avant ou après 'application du tuto d'AndroidPit ? as-tu utilisé celui-ci pour essayer de déplanter ta tablette (vu que c'est le but de ce tuto d'après ce que je vois) - si c'était avant, comment as-tu planté ta tablette alors finalement ? Bref, si tu pouvais expliquer clairement, avec tes mots à toi, les actions que tu as faites sur ta tablette entre la phase "elle marche" et la première phase "plantée" (plantée comment d'ailleurs ? tu as le boot logo ou rien du tout ?) on avancerait un petit peu. Ah oui, Polaroid a la manie de vendre sous le même nom de modèle des tablettes différentes. Avant de décréter que deux tablettes sont les mêmes il faut bien regarder toute la référence sur l'étiquette à l'arrière de celle-ci, y compris le PRxxxx ou PCExxxx. EDIT : c'est toi "Manu" @ AndroidPit ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2014 (modifié) "Téléchargez le fichier Restore-MID1047. 244,9 Mo (244 864 448 octets) avec clic droit puis prioritésCommencez par décompresser avec winrar ou winzip...Vous obtiendrez alors deux fichiers :1 : Firmware original Polaroid MID1047 15 éléments, totalisant 429,9 Mo(le fichier que j'ai extrait de la tablette saine)2 : CWM Compatible ATM709 1 élément, de taille 7,2 Mo(fichier permettant de modifier le recovery mod original pour le remplacer par un recovery mod plus complet...)Avant toute chose je conseille de charger la batterie de tablette à 100%...La première étape consiste à modifier le recovery original.Pour ce faire, prendre une micro sd Vierge formaté en fat et y placer à la racine (directement sur la sd , pas dans un dossier) l'archive nomméebnmguy"s_CWM_based_recovery_v6.0.3.3_for_ATM7029_[cxz].zipAinsi que l'intégralité du dossier nomméclockworkmodCelui-ci se trouve dans le dossier Firmware original Polaroid MID1047Démarrez la tablette pour arriver sur le recovery mod original. (en ce qui vous concerne Sandra, vous n'aurez aucune manipulation à faire car elle boot déjà sur le recovery mod et rien d'autre... Pour les autres il suffit d'allumer la tablette , de maintenir appuyer les boutons Vol+ ainsi que le bouton de selection (celui qui est tout seul) , donc les deux boutons les plus à droite , et ce avant de voir le logo de démarrage polaroid.Les maintenir jusqu'à être arrivé dans le recovery mod original.A l'aide des boutons Volume + et Volume - naviguer dans les options et sélectionner apply update from sdcard à laide du bouton power (sur le côté de la tablette).Sélectionnez ensuite sd-ext/ toujours à l'aide des boutons Vol+ / Vol- et validez, toujours à l'aide du bouton powerChoisissez le fichier bnmguy"s_CWM_based_recovery_v6.0.3.3_for_ATM7029_[cxz].zip et validez (toujours en se servant des mêmes touches pour naviguer / valider.)L'installation du nouveau Recovery mod devrait se lancer.A la fin de celle-ci appuyer simplement une fois sur le bouton power pour valider le choix reboot system now. Vous devriez avoir normalement redémarré dans le nouveau recovery mod (pour Sandra en tout cas , pour les autres , il suffit de refaire la manip citée plus haut (maintenr Vol+ et Bouton de Sélection lors du boot pour entrer dans le mode recovery...)Ensuite , il vous faudra toujours à l'aide des touches Vol+ / Vol- sélectionner l'option backup and restore, validez avecpower,puis de nouveau sélectionnez restore , validez (power), et choisissez le dossier1970-01-01.00.00.12/ (Ca doit être le seul disponible .)Terminez enfin par choisir Yes - Restore et validez." J'ai suivi scupuleusement le tutoriel... Et c'est là que les choses s'arrettent pour moi car la tablette n'a pas restaurée ! backup et restore impossible et toujours retour dans le recovery. J'ai tenté la manip alors que la tablette fonctionnait bien, et avant tous les messages indiquant un problème, juste pour la passer en root. Et bien évidement, je n'ai pas fait de backup ! Depuis, beaucoup de recherches me font penser qu'effectivement Polaroid donne des noms similaire à des tablettes différentes: Celle du tuto se nomme mid1047pce01.112 et la mienne mid1047pce02.112. Et le problème vient peut être de cette simple différence de chiffre. Et oui, Manu c'est bien moi de l'autre coté, car marlenus comme pseudo était déja pris... Modifié 5 mai 2014 par marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 mai 2014 Share Posté(e) 5 mai 2014 Depuis, beaucoup de recherches me font penser qu'effectivement Polaroid donne des noms similaire à des tablettes différentes: Celle du tuto se nomme mid1047pce01.112 et la mienne mid1047pce02.112. Et le problème vient peut être de cette simple différence de chiffre. Ne cherche pas plus loin la cause de tes soucis. Deux hardwares différents, le firmware de l'une ne marchera pas sur l'autre. Point. Maintenant tout cela pour avoir le root ? alors que vraisemblablement cette tablette était pré-rootée ou facilement rootable. Waoh... quel gâchis :( La seule piste à ce stade : trouver quelqu'un qui ait exactement le même modèle pour te faire un dump. Ou bien SAV... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2014 (modifié) Bonjour, Hé oui, tous cela pour rooter une tablette pré-rootée ! Mais il est difficile de trouver son bonheur sur la toile du premier coup... Après beaucoup de recherches et de lectures, si cela était à refaire, je ferais différemment !.... Maintenant reste à trouver un Dump de cette tablette... Mais je ne comprend pas une chose: Les différentes versions d'android qui sortent ne peuvent elles pas être installées sur n'importe quelle tablette, à l'instar de windows qui peut être installé sur n'importe quel PC ??? Avec les différents pilotes à ajouter ensuite... Cordialement, Marlenus Edit: Et si je trouve un dump, je fais quoi ??? Modifié 5 mai 2014 par marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 mai 2014 Share Posté(e) 5 mai 2014 Non, les firmwares Android installés sur les smartphones et tablettes sont plus ou moins monolithiques et adaptés finement au hardware cible. On ne peut pas les utiliser sur un autre appareil. Je dis "plus ou moins" car sur certaines plateformes (pas toutes) un certain degré d'adaptation est possible au niveau des modules kernel, l'équivalent des "drivers" Windows. Mais c'est un peu de la magie noire, hein. Je sais le faire un peu (un tout petit peu) sur les tablettes A10/A13 (en voie de disparition), c'est tout. Si tu trouves un dump, ce qu'il y aura à faire depend de son format... à suivre ici. Il faut déjà le trouver et je crains que cela ne soit pas facile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2014 Rebonjour, Et quel est le moyen le plus simple de faire un Dump de cette tablette ??? Passage par le root avant la sauvegarde ??? Passage par "CWM Compatible ATM709" possible ou danger de non fonctionnement ensuite ?... Merci d'avance de tes réponses Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 mai 2014 Share Posté(e) 5 mai 2014 Chacun sa méthode. Moi je les fais en ligne de commande shell après avoir rooté la tablette (si nécessaire, c'est rarement le cas sur les ATM7029 qui sont généralement pré-rootées). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 5 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2014 Merci de cette réponse rapide :) Et pour ma culture générale et par curiosité, quelle est la commande en shell ? J'ai essayé pour ma part " ~$ pull / c:\masauvegarde\" mais je n'ai pas obtenu ce que je voulais... 3 dossiers seulement et beaucoup de "skip" ! Cordialement Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 5 mai 2014 Share Posté(e) 5 mai 2014 C'est difficile de t'expliquer ça en quelques mots, surtout que je n'ai pas de tablette ATM7029 sous la main, là. En gros il faut se baser : - sur la table des partitions affichée par la commande : cat /proc/partitions - la correspondance avec les filesystems montés affichés par la commande : mount - pour les partitions qui ne sont pas des filesystems montés, copie bloc par bloc du device : cat /dev/block/actX > /mnt/sdcard/dump/actX.bin (où X = a, b, c...) - pour les autres, création d'une archive tar. Par exemple pour /system : cd / tar cf - system | gzip > /mnt/sdcard/dump/system.tgz Voilà c'est l'idée générale, après cela dépend aussi de la tablette. Ensuite je récupère tout le contenu de /mnt/sdcard/dump par adb pull. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2014 Bonjour, C'est étrange, lorsque je fais les 2 premières commandes que tu proposes, j'obtiens le résultat joint... Du coup je ne comprenait pas la 3° ligne... Mais je comprend la 4° ! Après quelques recherches sur le net, je m'aperçois qu'il me manque certaines "choses" puisque je devrais obtenir une table des partitions ressemblant plus à l'image 2... Jusque là j'ai compris ? Cordialement, Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 6 mai 2014 Share Posté(e) 6 mai 2014 Hmmm... ne t'ai-je pas déjà demandé de faire de copier/coller de texte plutot que des images ? Si je ne l'ai pas fait, je le fais maintenant. Le contenu de /proc/partitions ne montre que celles de la SD, pas celles de la flash interne. Je n'ai rigoureusement aucune idée de la raison, mais ce n'est pas bon signe du tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlenus Posté(e) 6 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2014 Re bonjour, Désolé pour les copies, mais tu ne m'avais rien dit ! Au passage, pour les lecteurs qui se demandent comme moi, comment copier du texte dans le CMD de windows: 1- clic droit, sélectionner tout 2- Ctrl + C 3- Ctrl + V dans le bloc note... Après on fait ce que l'on veut... Et donc, après avoir enlever la SDcard, et refait les 2 premières commandes, j'obtiens: ~ # cat /proc/partitionscat /proc/partitionsmajor minor #blocks name~ # mountmountrootfs on / type rootfs (rw)tmpfs on /dev type tmpfs (rw,nosuid,relatime,mode=755)devpts on /dev/pts type devpts (rw,relatime,mode=600)proc on /proc type proc (rw,relatime)sysfs on /sys type sysfs (rw,relatime)tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,relatime)none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime) Autrement dit, il ne semble bien ne plus avoir de partition en interne, non ??? Et c'est grave , docteur ? Cordialement, Marlenus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dastane Posté(e) 21 mai 2014 Share Posté(e) 21 mai 2014 (modifié) SVP, quelqun aurait la gentillesse de me donner un lien miroir du fichier zip pour la restoration, je ne sais pas pourquoi mais le site 1fichier ne marche pas chez moi; de preference l'uploader sur mediafire ou sur mega ou bien a vous de voir et un enorme merci a vous d'avance :) le telechargement a enfin commencé!! merci encore Modifié 21 mai 2014 par Dastane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.