Aller au contenu

Compatibilité des logiciels et version d'Android

Recommended Posts

Bonjour

J'ai acheté une Kobo Arc 64 Go en Septembre dernier. Elle tourne sous Android 4.1.1. Google Play m'indique pour certaines applications qu'elle ne peuvent pas être installées sur mon appareil ? ( Cette application n'est pas compatible avec votre appareil. ) alors que les prérequis de ces applications sont souvent Android 2.2 ou Android 3 et supérieur. Il m'est aussi arrivé que je me retrouve, après avoir réinstallé mon appareil, avec des applications qui ne veulent pas s'installer alors que je les utilisais avant la réinstallation. J'ai eu deux sortes de réponses concernant cette question : une me dit que ça peut être un problème matériel (taille d'écran qui ne va pas pour le logiciel à installer, par exemple), l'autre me dit que la compatibilité est établie au cas par cas pour les logiciels. À quoi sert à ce moment là de mentionner la version d'Android minimum requise si au final ça ne sert pas ? Est-ce que toutes les tablettes tournant sous Android fonctionnent de la même façon ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une tablette si c'est pour découvrir peu après que tel ou tel logiciel dont j'ai besoin ne peut pas être installé, non pas en raison d'un système obsolète, mais en raison de la marque de la tablette.

Merci

Bonjour,

La version d'Android n'est qu'un des très nombreux critères sur lesquels se base Google Play pour décider qu'une application est compatible ou non avec un terminal.

Ces critères sont encodés dans le manifeste de l'appli (dans son APK) et sont à la discrétion du développeur.

Parmi ces critères on peut avoir :

- la taille et la résolution de l'écran (souvent un gros problème pour les 7 pouces 1024x600)

- la présence ou non d'un GPS ou d'un autre mécanisme de géolocalisation

- la présence d'une caméra / de deux caméras y compris une frontale

- une liste bien définie de marques et de modèles supportés dans certains cas

- etc etc etc.

C'est un peu de la magie noire, hélas, et tous les développeurs ne mesurent pas les conséquences de tel ou tel critère de compatibilité qu'ils mettent.

Après il existe des markets alternatifs 100% légaux (je ne parle pas des markets pirates) qui n'appliquent pas ces critères de compatibilité. Par exemple :

- 1Mobile

- Amazon App Store

Ils sont beaucoup moins riches que Google Play, mais cela peut dépanner.

Mais cela ne veut pas dire que l'appli va s'installer (l'installation peut aussi être rejetée sur la base de ces mêmes critères) ni fonctionner.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...