Aller au contenu

[Débat] La station d'accueil pour Smartphone a-t-elle un avenir ?

Laurent_A

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons vu se développer un certains nombres de concept autour de l'extension du Smartphone pour transformer celui-ci en Laptop :

- Lapdock (Motorola) - Janv. 2011, abandonné.

- Padfone (Asus) - Juil. 2011, plusieurs versions à la vente

- Spider Laptop (Olleh, KT) - Sept. 2011, abandonné

- Clambook (Clamcase) - A l'état de concept

- Casetop (LiviDesign) - A l'état de prototype avancé

- Acer Extend (Acer) - Quasi fonctionnel

Comme vous pouvez le constater, se lancer dans la conception et la vente de tels produits ne promet pas un avenir radieux.

Le seul produit encore à la vente par son constructeur est le Padfone qui couple la vente du smartphone et de son extension (tablette, clavier).

J'appelle l'ensemble de ces produits des stations d'accueil pour smartphone.

Je me posais donc la question de l'avenir de tels produits, objet du post.

Personnellement, je suis fan du concept.

J'ai près de 40 ans et une expérience non négligeable dans le domaine de l'IT.

Je suis porteur d'un projet de création d'entreprise dont l'objet serait la conception, le développement et la vente de ce type de station d'accueil.

Je viens de rejoindre un incubateur après y avoir présenté mon projet.

La question est donc essentielle : ce projet est-il réaliste ?

- Que pensez-vous du concept ? (sinon le fait qu'il ne soit pas nouveau ;) )

- Pourquoi autant d'échec depuis près de 3 ans ? La tablette elle-même a mis du temps à devenir un succès (après les échecs de Microsoft en 2001 et d'autres encore avant cette date, Apple a finalement réussi en 2010 avec la sortie de l'iPad)

- Qu'attendriez-vous de ce type de produit ?

Merci d'avance pour les échanges fructueux que nous aurons.

Laurent

PS : notre équipe est constituée d'un CFO et d'un BDO mais nous sommes à la recherche d'un Senor/Lead Developer Android pour construire un nouveau Launcher.

Bonjour ,

Je suis fan de ce concept ,

Pour moi un concept tel / ourdi portable (universelle ) serait le mieux !

Mon idée :

Ordi batterie 10000mah , écran entre 14 et 15,6 " fhd mais s'adapte a la résolution de l'écran pour ne pas changer la fluidité , un ssd 128 ou 256 giga , ( pour étendre la mémoire quand on est sur l'Ordi)

Avec un launxher a télécharger pour une interface adapté ordi ,

Si cela est possible, 1giga de RAM supplémentaire

Sent from my XT1032 using Forum mobile app

je dirais plutôt 2go de ram en plus^^

en revanche pour un tél truc il me semble que l'usb le fait pas, faudrait un port propriétaire en plus du coup c'est moins bein :/

une certaine conectique e,n plus sur la staion d'accueil (genre 3 usb 3.0, un port ethernet, un lecteur sd, et un port hdmi..)

un prix abordable pour le grand public (genre 250/300e)  un design et un fonctionement minimaliste et beaucoup de com...

Vois pas bien comment une station d'accueil pourrait étendre la RAM du smartphone.

Techniquement, ça me paraît difficile, il faudrait faire sortir le bus "nord" (FSB) du smartphone.

Merci de l'interêt que vous portez au sujet.

Pour rebondir sur vos premières remarques, la station laptop que nous souhaitons développer sera effectivement universelle à quelques détails près.

En fait, il existe une interface qui permet d'optimiser les flux de données au travers d'une connexion USB (ou micro USB) ou HDMI pour le son et la vidéo. Cela s'appelle le MHL (Mobile High-Definition Link).

Cette interface permet aussi de recharger le téléphone.

Voici les smartphones qui implémentent cette interface : https://www.mhlconsortium.org/productlist/mobile-devices/

Ce ne sont pas encore tous les mobiles mais ça va venir.

Cette interface garantit une bande passante suffisement élevée entre le smartphone et la station pour une utilisation transparente.

En ce qui concerne la batterie, il nous faut fixer les priorités : soit nous voulons la station laptop la plus lègère possible (moins d'1 kg), soit nous privilégions l'autonomie, donc une batterie lourde. Un compromis ente les deux est évidemment possible. Il serait intéressant que vous vous prononciez sur votre priorité entre poids et autonomie.

En ce qui concerne la mémoire de stockage, nous pensons à une mémoire amovible pour garder la station totalement neutre. Ceci dit, nous pourrons permettre une augmentation de mémoire de 64Go, 128Go, 256Go ou encore 512Go. Il va sans dire qu' à partir de 256Go, le prix de revient est impacté lourdement.

Ensuite, tout dépend à quel prix la station pourrait se vendre.

En ce qui concerne le Launcher, nous pensons conserver l'univers Android dans sa charte graphique mais en en étendant son IHM à la taille de l'écran de la station. A ce propos, quelle taille d'écran vous semble idéale pour une telle station ? Et aussi quelle définition d'affichage. L'écart de prix entre du 720p et du 1080p est assez important.

En ce qui concerne la RAM, je suis désolé mais, sauf erreur de ma part, ce ne serait absolument pas efficace. l'interface USB/HDMI/MHL serait un goulet d'étranglement qui nuirait aux performances d'ensemble.

La station elle-même peut embarquer tout type de connecteur : USB 2 et/ou 3, VGA, HDMI, CarteSD, etc.

Le prix de vente dépendra de ce qu'on voudra que la station embarque et de quelle qualité :

- écran ;

- clavier (rétroécilairé) ;

- mémoire de stockage amovible (de 32 à 512Go) ;

- webcam ;

- hauts parleurs ;

- micro ;

- touchpad ;

- batterie.

J'ajoute qu'il serait possible de faire en sorte que le smartphone se "range" dans sa station, pas exactement comme le Padfone d'ASUS puisqu'universalité des smarpthones mais cela reste à inventer :)

To be continued..

Laurent

Pour l'écran me full HD c'est bien mais tout les tel bas et moyen De gamme vont lagger et HD c'est bien pour eux mais celui qui vient d'acheter un xperia z2 ou autre hdg il va faire la tête , pour moi soit 2 versions soit il se met sur la même définition que le téléphone :

Je met le galaxy s5 l'écran est full HD , je met le HTC one mini l'écran est hd

Sent from my XT1032 using Forum mobile app

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...