maisondouf Posté(e) 8 août 2010 Share Posté(e) 8 août 2010 (modifié) Pour ceux comme moi qui sont un peu allergiques à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à Microsoft, j'ai rassemblé tous les outils pour pouvoir "rooter" son X10 à partir d'un PC Linux. La procédure est très simple, le plus long c'est la récupération des utilitaires... Il faut d'abord télécharger un "medley" de tout ce que j'ai récupéré ICI et le décompresser dans un beau répertoire bien neuf (~/rootage par exemple). Il y a une manipulation un peu technique à faire pour que le X10 soit reconnu par Linux. Vous brachez votre cable USB entre le X10 et le PC, puis dans un terminal, vous lancez d'abord : moi@mon-pc:~$ lsusb Ça va vous lister tous les périphériques USB et vous devez avoir une ligne qui ressemble à ça : Bus 001 Device 008: ID 0fce:212e Sony Ericsson Mobile Communications AB Le plus important à relever c'est les codes ID ( ici 0fce:212e ). Dans ce que vous avez extrait, il y a un fichier 51-X10.rules, vous l'ouvrez en mode texte et vous vérifiez que ces codes correspondent bien aux codes de la ligne : SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="212e", MODE="0666" Sinon vous mettez ceux de votre téléphone et vous sauvez. Dans une distribution orientée Debian, ce fichier est à copier dans '/etc/udev/rules.d'. Ouvrez un terminal et tapez ce qui suit : moi@mon-pc:~$ sudo cp ~/rootage/51-X10.rules /etc/udev/rules.d/ moi@mon-pc:~$ sudo chown root:root /etc/udev/rules.d/51-X10.rules moi@mon-pc:~$ sudo chmod +x /etc/udev/rules.d/51-X10.rules moi@mon-pc:~$ sudo reload udev A partir de maintenant, "adb" va reconnaitre le téléphone. Pour le vérifier, tapez : moi@mon-pc:~$ ./rootage/adb devices Si tout baigne, il va répondre quelque chose comme ça: List of devices attached CB511KKDYB device Voilà, il ne vous reste plus qu'a lancer le shell android et faire le rootage. moi@mon-pc:~$ cd routage moi@mon-pc:~/routage$ ./root.sh Ça va causer un peu et vous allez vous retrouver sous le shell Android. Il faudra entrer quelque commandes pour installer les logiciels : $ rootshell Password (echoed):rootnow # cd /sqlite_stmt_journals/ # ./busybox cp /sdcard/bin/su /system/bin/ # ./busybox cp /sdcard/bin/busybox /system/bin/ # chmod 6777 /system/bin/su # mv /system/bin/rootshell /system/bin/RootShell Maintenant les applications Android ont accès à 'busybox' et à 'su' pour passer en mode root. Vous gardez la possibilité de lancer un shell depuis le PC, mais ce coup ci il faudra lancer 'RootShell' au lieu de 'rootshell' Si dans le shell, vous lancez un 'ls /', vous verrez un répertoire '/system'. C'est le répertoire de montage de la ROM de Sony Ericsson qui contient le système complet. Il est monté par défaut en lecture seule. Si vous voulez essayer de bricoler (logos, son, etc...), vous pouvez le monter en lecture-écriture en tapant ce qui suit: # cd / # mkdir rootfs # busybox mount /dev/block/mtdblock2 /rootfs Le répertoire 'rootfs' sera l'égal de '/system' mais avec les droits d'écriture (ATTENTION AUX BETISES) Avant de débrancher le cable, noubliez pas de tout démonter et refermer : # umount /rootfs # exit $ exit moi@mon-pc:~/routage$ Voilà, c'est tout. Modifié 13 août 2010 par maisondouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clac Posté(e) 8 août 2010 Share Posté(e) 8 août 2010 Merci beaucoup, j'attendais ça depuis un moment! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clac Posté(e) 8 août 2010 Share Posté(e) 8 août 2010 Je vois pas en quoi c'est plus chiant. Au contraire, ça me semble plus simple que sous windows, où t'as rien de prêt/installé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clac Posté(e) 8 août 2010 Share Posté(e) 8 août 2010 Android est basé sur GNU/Linux, et les gens semblent s'y accomoder ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 8 août 2010 Auteur Share Posté(e) 8 août 2010 Je parle pas pour tout mais pour pas mal de truc spécifique et grand public ouais je trouve que les adaptations sont naze :D Regarde ce tuto et celui sous windows, y a quand même une petite différence :) Honnêtement je m'en fou quand faut faire un truc je le fais mais de temps à autre j'aimerais bien juste double cliqué sur un icone et que tout ce fasse mdr ^^ Tu sais si j'ai fais ce tuto, c'est parce qu'il s'adresse à des gens qui travaillent déjà sous Linux et qui veulent retrouver la même souplesse sur leur X10. En me creusant la tête quelques heures, je pourrais faire un truc tout automatique avec des belles fenêtres et des gros boutons plein partout... La grosse différence avec M$, c'est que là tout le monde pourrait regarder comment c'est écrit et comment ça marche. Et surtout que tout le monde pourrait y faire des améliorations et des petites modifs sympas. C'est ça l'esprit du libre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 13 août 2010 Auteur Share Posté(e) 13 août 2010 Au passage, le tuto est de toi ? Alors bravo parce qu'il est niquel ! Ben oui.... Je l'ai écris par analogie à ce que les tutos Windows racontaient, en testant au fur et à mesure, bien sûr ! Mais pour revenir sur les tutos de 5 lignes pour les PC sous Windows, c'est très bien mais j'ai une certaine crainte à chaque fois que je lance un exécutable Windows de 10 ou 15 Mo sans savoir exactement ce qu'il va faire.... Alors vu de loin, ça parait effectivement beaucoup plus simple mais c'est aussi beaucoup plus risqué. Un bon vieux scripte de grand père additionné à deux ou trois commandes de base qui font que ce qu'on leur demande de faire, c'est plus rassurant. C'est pas que je n'ai pas confiance à Windows, c'est que je ne lui fais AUCUNE confiance !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yul Posté(e) 15 août 2010 Share Posté(e) 15 août 2010 (modifié) Vous brachez votre cable USB entre le X10 et le PC, puis dans un terminal, vous lancez d'abord : moi@mon-pc:~$ lsusb Ça va vous lister tous les périphériques USB et vous devez avoir une ligne qui ressemble à ça : Le plus important à relever c'est les codes ID ( ici 0fce:212e ). Bon je me suis dis que j' allais testé ton tuto, mais je ne suis pas allé bien loin... J' ai connecté mon X10 mini en USB, j' ai lancé la cde : lsusb dans le terminal de mon mac, mais il me répond: -bash: lsusb: command not found Donc il ne comprends pas la commande... :mad: Modifié 15 août 2010 par Yul Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clac Posté(e) 15 août 2010 Share Posté(e) 15 août 2010 installe lsusb alors. Ou l'équivalent Mac si ça existe. Ou passe sous GNU/Linux et libère toi :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 15 août 2010 Auteur Share Posté(e) 15 août 2010 Sous OSX, c'est ça : system_profiler SPUSBDataType | head -n 28 Dans un terminal, évidement.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 28 août 2010 Auteur Share Posté(e) 28 août 2010 Pour info les partitions de la Nand du X10 # cat /proc/mtd dev: size erasesize name mtd0: 00440000 00020000 "appslog" mtd1: 06f40000 00020000 "cache" mtd2: 160a0000 00020000 "system" mtd3: 1d100000 00020000 "userdata" la partition "cache" est montée dans "/cache" en read-write la partition "system" est montée dans "/system" en read-only la partition "userdata" est montée dans "/data" en read-write La première partition "appslog" (4,4 Mo) n'est pas montée... Elle doit contenir des choses secrètes ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jon08 Posté(e) 28 août 2010 Share Posté(e) 28 août 2010 Choses secrètes? Un patch vers Froyo? xD Plus sérieusement, tu peux la monter sur ta machine (sans la monter sur le téléphone)? A mon avis, vu le nom, il ne doit rien y avoir d'intéressant à part des fichiers logs des applications :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 28 août 2010 Auteur Share Posté(e) 28 août 2010 En tout cas depuis le X10 en mode 'root', il n'y a pas moyen de la monter (pas de formatage reconnu) et ni de la lire en bloc pour l'inspecter en binaire. J'ai laissé tombé pour le moment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nulix44 Posté(e) 30 août 2010 Share Posté(e) 30 août 2010 J'ai rooté avec succès mon X10 hier à l'aide de ton tuto. Merci pour le boulot fourni !! J'ai rencontré quelques problèmes : - le test adb devices n'a pas fonctionné tout de suite. le device id a même changer en cours de processus ... entrainant une correction du fichier 51-X10.rules. - j'ai fini par faire un restart udev pour faire reconnaître le téléphone par la PC. - j'ai été surpris par le fait que le script attendait certains apk qui ne figurent dans le 'package' téléchargé à partir du lien fourni au début du sujet. Après avoir réussi, j'ai installé superuser et titanium backup. Il faut redémarrer le téléphone pour éviter certains désagréments (non prise en compte de l'autorisation donnée aux applications, ....). La jauge de la batterie est restée à 100 % plusieurs heures jusqu'au redémarrage du téléphone : après redémarrage :73%. Depuis, j'ai remarqué, sans avoir fait d'autres manipulations, que le son en conversation est nettement plus fort ... Mystères ... Merci encore pour ce tuto. J'encourage ceux qui n'auraient pas encore sauté le pas de suivre le tuto et de persévérer si le test adb devices ne fonctionne pas tout de suite (j'ai insisté une heure et demi...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quiquekoi Posté(e) 10 septembre 2010 Share Posté(e) 10 septembre 2010 Bizarre, je suis sous Ubuntu, donc un fiston à Debian. J'ai évidemment modifié le fichier rules avec la valeur correcte et l'ai mis dans le bon directory. Quand je fais un ./adb devices le device n'est pas listé. Pour être certain, j'ai redémarré le service udev, en vain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 septembre 2010 Ben moi aussi je suis sous Ubuntu Lucid.... Vous pouvez lancer une fois la commande "lsusb" sans le cable et le refaire avec la cable pour bien être sur que le téléphone est visible. Maintenant et c'est important, le téléphone n'a pas les même codes si le mode déboguage USB est activé ou pas... Pensez à faire toutes les manips avec ce mode activé. Le processus udev est capricieux et quelque fois la commande "reload udev" ne fait rien, il vaut mieux pour être sur redémarrer le PC pour que les "rules" soient bien pris en compte. Mais surtout, ne branchez le cable que une fois le PC démarré. Rassurez vous, il n'y a aucun danger à le laisser branché au démarrage mais il est préférable de procéder par étapes. Pour les "apk", effectivement je ne les ai pas mis dans l'archive pour quelle ne soit pas trop grosse, elle est auto-hébergé et le débit de ma connexion en upload est dérisoire. Vous pouvez les trouver sur ne net et les rajouter dans le répertoire du scripte ./app/root/ ou commenter les lignes du scripte (#). http://www.4shared.com/file/166570078/c556dbb8/commagicandroidappsbetterterm.html http://matrixrewriter.com/android/files/TitaniumBackup.apk http://www.4shared.com/file/223963622/eb91e1ec/Superuser.html les deux autres (ou toutes) peuvent être installées à partir du market. Si vous avez des soucis, envoyez moi un MP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 septembre 2010 Pour les gens peu pressés, je donne un lien vers les 5 applications à décompresser dans ./app/root Attention ce sont les versions de l'époque, installez les et il vous sera surement proposé de faire une mise à jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inconnu259 Posté(e) 21 octobre 2010 Share Posté(e) 21 octobre 2010 Autant avex XP je dis pas des virus , saletéware y en avais à la pelle autant depuis vista et surtout avec 7, faut quand même bien les chercher les merdes (cliquer sur tout et n'importe quoi sans regarder).Ils se sont sacrément améliorer comparer à leurs PDM. Pis bon DirectX quoi ^^ J'arrête mon hors-sujet. Désolé pour ce hors sujet, mais je ne peux pas laisser dire : Pis bon DirectX quoi. Il faut savoir quand même qu'OpenGL est meilleur que directX, il utilise les dernières fonctions des cartes 3D que directX n'a pas encore validé. Le seul hic, c'est que c'est microsoft et les jeux vidéos qui mènent le bal, ce qui fait qu'openGL est tourné en dérision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qZheneton Posté(e) 28 novembre 2010 Share Posté(e) 28 novembre 2010 Salut, c'est quoi la liste des applications dans ton pack!? parce que là le liens est mort vers ton .tar merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malabarth Posté(e) 29 novembre 2010 Share Posté(e) 29 novembre 2010 Houla, ce topic est un peu mort, il y a maintenant des applications android qui root d'elles mêmes!!! :) Donc plus besoin de ça... Recherche: Z4ROOT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2010 Salut, c'est quoi la liste des applications dans ton pack!? parce que là le liens est mort vers ton .tar merci d'avance! En gros, il y a Betterterm.apk, MyBackupPro.apk, SetCpu.apk, Superuser.apk et TitaniumBackup.apk. Pour le lien "mort", c'est mon serveur perso qui plante en ce moment à causes de coupures EDF trop fréquentes avec le froid.... J'ai commandé un onduleur au Père-Noël :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maisondouf Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2010 (modifié) Houla, ce topic est un peu mort, il y a maintenant des applications android qui root d'elles mêmes!!! :) Donc plus besoin de ça... Recherche: Z4ROOT Tout à fait, Thierry ! Mais il reste valable pour les parano comme moi qui préfèrent faire tout à la main, pas à pas, avant de lancer une application X ou Y sans savoir exactement ce quelle va faire.... ;) Modifié 29 novembre 2010 par maisondouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.