Aller au contenu

[TUTO] Récupérer ~60Mo d'espace pour vos applis

Recommended Posts

Ah je me disais aussi, après avoir désinstallé les applis SE avec Titanium, je ne constatais aucun changement quant à la quantité de mémoire qui restait. Du coup, j'en étais presque venu à me demander si titanium avait bien fait son job et pas simplement enlevé les icônes. Bref, merci d'avoir expliqué le pourquoi du comment :)

Merci pour l'info.

J'étais également déçu de ne pas constater le gain de place attendu :(

Mais aussi, quelle idée de faire une partition système aussi grande pour y coller des démos de jeux ou d'applis plus ou moins tartes... Je n'en reviens pas de tout ce qu'il faut rectifier, de la suppression de la surcouche opérateur au passage en administrateur pour faire le ménage.

Heureusement qu'il y a des âmes charitables qui passent du temps à tout explorer et qui mettent de précieux tutoriels en ligne ! ;) Ceux et celles qui ne se posent pas toutes ces questions doivent trouver le x10 et android bien décevants...

Comment faire pour avoir l'espace dispo ?

car pas très sympa d'éditer tout les topics

Les membres de ce forum ne sont pas responsable du conflit entre l'équipe de Frandroid et toi (Sakam)

• 3 weeks later...

Frandroid s'est associé à un concours dont le but est de laisser un commentaire à une application précise. Celui qui laisse un commentaire est susceptible de gagner un cadeau.

Du coup tout le monde se précipite pour laisser des commentaires. En principe, les mauvais commentaires offre les mêmes chances de gagner. En principe........

Du coup, il y a un flot de commentaire de personnes qui n'ont pas réelement testé l'applis, cela gonfle la popularité de l'application. Le market d'Android se base essentiellement sur la popularité...donc cette opération fausse les règles du jeu et blesse un système qui se veut équilibré.

En +, Frandroid est lié à des opérations market et n'est donc plus vraiment indépendant et donc objectif.

C'est ce que j'ai compris personnelement.

Du coup, Sakam a décidé de se retirer, en accord avec ses principes, et il part avec les ressources qu'il a mis à disposition du site.

;)

• 7 months later...

Voilà de quoi faire si besoin:

LISTE 1 : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AkRKWBL0SazzdFNySjEzdjBYQXYxR2l3clgtb1BVQ0E&hl=en&authkey=CMCD07sG#gid=0

LISTE 2 :

AccountAndSyncSettings.apk (SYS) gestionnaire de synchronisation de comptes Google

ADWLauncher.apk (APPSYS) Launcher (market)

AndroidTerm.apk (APP) terminal

ApplicationsProvider.apk (SYS) gestionnaire des applications

BarcodeScanner.apk (APP) : Lecteur de code barres (market)

Bluetooth.apk (SYS) gestionnaire de connectivité bluetooth ->peut etre supprimer si on utilise pas le bluetooth (SYS)

Browser.apk (SYS) Navigateur web ->peut etre supprimer

Calculator.apk (APP) Calculatrice

Calendar.apk (SYS) Google calendar ->peut etre supprimer

CalendarProvider.apk (SYS) gestionnaire des événements pour le calendrier ->peut etre supprimer si on a pas calendar

Camera.apk (SYS) Appareil photo ->peut etre supprimer

CarHomeGoogle.apk ->peut etre supprimer

CarHomeLauncher.apk ->peut etre supprimer

CertInstaller.apk (SYS) gestionnaire de certificats

CKZTools_1.6.5.apk (APP) utilitaire pour gérer les tweaks

CMParts.apk ->ne pas supprimer, c'est le menu cynogenmod dans les parametres! donc (SYS)

CMPartsHelper.apk ->peut etre supprimer

CMStats.apk (APP) analyseur statistiques CM

CMUpdateNotify.apk (APP) notificateur de mise à jour CM

CMWallpapers.apk (APP) arrière plans CM

Contacts.apk (SYS) gestionnaire de contacts

ContactsProvider.apk ->ne pas supprimer , c'est ce qui gere la synchronisation des contacts je crois (SYS)

DefaultContainerService.apk ->ne pas supprimer (SYS)

DeskClock.apk (APP) l'horloge

Development.apk (APPSYS) passerelle pour les développements avec le sdk android ->peut etre supprimer, je pense pas que sa est un lien avec le sdk ... sa rajoute un menu pour forcer certaines actions sur son tel , donc c'est supprimable (APP)

DownloadProvider.apk (SYS) gestionnaire de téléchargement

DrmProvider.apk (SYS) gestionnaire de droits numériques ->je conseil pas de la supprimer mais normalement sa change rien sans!

Email.apk (APP) gestionnaire de messagerie

Facebook.apk (APP) facebook (market)

FileManager.apk (APP) gestionnaire de fichiers

Frandroid.apk (APP) application FRandroid

Gallery3D.apk (APPSYS) pour visualiser image et photos ->peut etre supprimer, mais sa pose ensuite des problemes avec certaines appli qui veulent accéder aux média, par exemple ,j'avai mis juste quickpick et avec certaines appli , il me disait que cétait impossible d'acceder aux média car il était pas capable de trouver ou était les images

Gmail.apk ->peut etre supprimer (APP) (Market)

GoogleBackupTransport.apk ->ne pas supprimer,je sais plus ce que sa fais mais a priori pas touche !(SYS)

GoogleCalendarSyncAdapter.apk ->dois pouvoir etre supprimer si on utilise pas l'agenda , j'ai pas tester puisque j'utilise l'agenda!

GoogleContactsSyncAdapter.apk vaux mieux pas supprimer^^

GoogleFeedback.apk sert a envoyer les rapports de FC ,j'ai pas tester de le supprimer, mais je pense qu'il vaut mieux pas

GooglePartnerSetup.apk pas trouver a quoi sa server...

GoogleQuickSearchBox.apk (APP) widget pour la recherche rapide

GoogleServicesFramework.apk ->ne pas supprimer si on se sert des services google , c'est ce qui retiens ton compte google , a mon avis (SYS)

googlevoice.apk (APP) reconnaissance vocale

HtcCopyright.apk ->ne pas supprimer (SYS)

HtcEmailPolicy.apk ->ne pas supprimer (SYS)

HtcSettings.apk ->ne pas supprimer (SYS) , je me rappelle plus exactement, mais sa une des trois on peux plus dl en wifi et sa deviens super lent en 3g...

HTMLViewer.apk (SYS) moteur html pas sur que sa soit le moteur html...sa semble pas etre necessaire a pas pour ouvrir des fichiers html , je l'avais supprimer une fois , et internet fonctionner bien

kickback.apk -> peut etre supprimer (APP)

LatinIME.apk (SYS) clavier virtuel

LatinImeTutorial.apk (APP) tutoriel pour utiliser le clavier virtuel

LauncherPro.apk (APPSYS) Launcher (market)

LBSModeApp.apk ->ne pas supprimer, utiliser pour le gps (SYSAPP)

LbsTestMode.apk ->heu , y en a une des deux a supprimer je crois!

LiveWallpapers.apk (APP) fonds d'écran animés

LiveWallpapersPicker.apk (SYS) gestionnaire de fonds d'écran animés peut etre supprimer ,sa sert a selectionne les fonts d'écran live (APP)

MagicSmokeWallpapers.apk (APP) fonds d'écran

Maps.apk (APP) Google maps (Market)

MarketUpdater.apk ->ne pas supprimer , le nom est explicite(SYS)

MediaProvider.apk ->ne pas supprimer ,c'est ce qui permet d'acceder aux média (SYS)

MediaUploader.apk aucune idée, peut etre pour uploader sur picassa

Mms.apk (SYS) gestionnaire de sms

Music.apk ->peut etre supprimer ,c'est le lecteur de musique(APP)

NetworkLocation.apk ->ne pas supprimer , localisation par les réseaux 3g je crois(SYS)

OneTimeInitializer.apk

PackageInstaller.apk (SYS) gestionnaire d'installation d'application

PassionQuickOffice.apk ->ne pas supprimer , permet d'ouvrir les fichiers textes , y compris dans les pj (APPSYS)

Phone.apk ->ne pas supprimer , pour avoir le telephone! sinon autant acheter une gameboy (APPSYS)

PicoTts.apk ->peut etre supprimer , service Texte to Speech(APP)

Protips.apk ->peut etre supprimer mais je sais plus ce que sa fait

QuickSearchBox.apk ->peut etre supprimer , c'est la grosse barre de recherche il me semble

RockPlayer.apk (APP) lecteur de musique (market)

SamdroidTools.apk (APP) utilitaire pour certains tweaks ->ne pas supprimer si on veux avoir app2sd

serviceModeApp.apk

Settings.apk ->ne pas supprimer , c'est les parametres(SYS)

SettingsProvider.apk ->ne pas supprimer ,c'est lié a settings.apk(SYS)

SetupWizard.apk ->peut etre supprimer , c'est l'aide au premier démarage du tel

soundback.apk ->peut etre supprimer , c'est une option d'accéssibilité il me semble (APP)(market)

SoundRecorder.apk ->peut etre supprimer , enregistreur de son

SpareParts.apk ->peut etre supprimer ,c'est des parametres en plus et c'est dispo sur le market !(APP) (Market)

Stk.apk ->peut etre supprimer , c'est l'app sim tool kit

Street.apk (APP) Streeview

Superuser.apk (APP) gestionnaire de droits administrateur (market)

Talk.apk (APP) GTalk je suis pas sur qu'il faille la supprimer, j'ai lu qu'il yavait des problemes avec le market sans ...a confirmé

talkback.apk ->peut etre supprimer, sa lit ce qu'y a sur l'écran je crois (APP) (Market

TelephonyProvider.apk ->ne pas supprimer , lié au telephone

TtsService.apk ->peut etre supprimer , c'est pour faire parler le tel , par contre c'est necessaire pour la navigation vocal! (APPSYS)

UserDictionaryProvider.apk (SYS) gestionnaire du dictionnaire utilisateur ->peut etre supprimer, c'est pas vitale , mais je sais pas ce que sa fait sans

Vending.apk (SYS) Android market

VoiceDialer.apk (SYS) l'application téléphone ->peut etre supprimer, rien a voir avec le telephone ,enfin si un peu !c'est pour la commande d'appel vocal : style :"appeler gégé" et le tel appelle gégé

VoiceSearch.apk (APP) recherche vocale

VpnServices.apk (APP) services VPN

Youtube.apk (APP) youtube (market)

LISTE 3 :

System/Important Applications;

default-capabilities.apk - Contains information about which files and formats this phone supports ? (that's how it worked with UIQ3)

generic-app-installer.apk - App Installer ?

clientappinstaller.apk - App Installer ?

PackageInstaller.apk - App Installer ?

bootinfo.apk - Required for proper boot ?

Phone.apk - Ability to call ?

Contacts.apk - Phonebook/Contacts List ?

Dialer.apk - Needed for Phone.apk ?

Settings.apk - Settings ?

CustomizationProvider.apk - Needed for system ?

UseragentProvider.apk - Needed for boot ?

AccountProvider.apk - Needed for boot ?

ApplicationsProvider.apk - Needed for Apps ?

TelephonyProvider.apk - Needed for Phone.apk ?

CalendarProvider.apk - Needed for Calendar.apk ?

SettingsProvider.apk - Needed for Settings.apk ?

GoogleSettingsProvider.apk - Needed by Settigns ?

GoogleContactsProvider.apk - Needed by Contacts.apk

SEMCSettings.apk - The Sony Ericsson Settings Menu under 'Settings' ?

GoogleApps.apk - It IS a google-based device, most likely is some kind of lib for the Google Applications ?

DownloadProvider.apk - Needed for market to function

Music.apk - Needed for Video and Music playback

MediaProvider.apk - Needed for Music.apk ?

ServiceMenu.apk - *#*#4636#*#* menu?

HomeScreen.apk - Main Launcher ? can be replaced with ADW ?

Vending.apk - Market

MarketUpdater.apk - Related to Market, update checker

GoogleCheckin.apk - Related to Market, login

ImProvider.apk - Needed by Internet-based applications

MediaUploader.apk - Known to be used by Picasa

NetworkLocation.apk - Gives location based on connected antenna (non-GPS), but may also affect GPS-related apps ?

User-Loved Applications; - These should be removed without any problems (if wanted)

UserDictionaryProvider.apk - Custom Words added into the T9 dic ?

Calculator.apk

NeoReader.apk

SyncWizard.apk

VpnServices.apk

DigitalClockWidget.apk

Browser.apk

Alarm.apk

Facebook.apk

Mms.apk

Video.apk

Calendar.apk

Stopwatch.apk

Superuser.apk - ROOT ACCESS

Notes.apk

Timer.apk

Camera.apk

YouTube.apk

SoundRecorder.apk

TrackId.apk

ReadyToRun.apk - Registration Promt in SMS

SEMCSetupWizard.apk - SonyEricsson Setup Wizard, first bootup of phone you see this

Unknown; - I have no idea what these .apk's do or if they are important

CrashSMS.apk - sms application crash event handler ?

AlarmClockVanillaApi.apk - Old AlarmClock Api ?

MusicVanillaApi.apk - Old Music Api ?

GooglePartnerSetup.apk - Related to Google Partner

OMAClientProvisioning.apk - Unknown

OmaDatasyncService.apk - Unknown

SuquashiTextInput.apk - Some kind of TextInput, might be the default keyboard ?

CdfInfoAccessor.apk - May be related to accessories ?

DrmProvider.apk - Needed to playback DRM content

CalendarVanillaApi.apk - Old Calendar Api ?

ReadSdcard.apk - SDCard support ?

CredentialManagerService.apk - Ability to save passwords (from browser and other apps where applicable) ?

Picker.apk - Related to dialog boxes where you are 'picking' stuff (background image, contact image etc) ?

HTMLViewer.apk - HTML Parser ? - Needed by Browser ?

PcCompanion.apk - Either the PcCompanion installer, or the service needed to give this phone support for PCCompanion ?

SoundPicker.apk - The menu where you have ability to preview files (when you select new ringtone etc) ?

GoogleSubscribedFeedsProvider.apk - Needed for Feeds ?

VerifyCertificatesDummyAppShared.apk - Needed for initial startup ?

VerifyCertificatesDummyAppPlatform.apk - Needed for initial startup ?

VerifyCertificatesDummyAppMedia.apk - Needed for initial startup ?

VerifyCertificatesDummyAppApplication.apk - Needed for initial startup ?

LISTE 4

http://wiki.cyanogenmod.com/index.php?title=Barebones

Modifié par bigbrother69

• 1 month later...

Pour pallier à la suppression du tuto de Sakam, j'en ai trouvé un autre pour supprimer les applications inutiles du X10 mini :

http://forum.xda-developers.com/wiki/index.php?title=Xperia_X10_Mini_Deleting_Applications#Advised_method

Il faut être root et avoir busybox.

Avec cette méthode je n'ai gagner que 10 mo.

Pas réussi à gagner les 60 Mo malheureusement, si quelqu'un saurait de mémoires comment Sakam aurait fait... :P

Merci.

-45Mo environ d'une base mini pro à ma rom perso froyocomb niveau applis

On peut aussi gagner de la place 15-20Mo dans le dossier audio, en supprimant toutes les sonneries sauf celles de notifications (dur dur de créer une sonnerie de notif potable...)

= 60Mo...mais pas bien plus, on peut peut-être encore gagner 5Mo dans les applis mais on refuse alors l'utilisation de quelques fonctions (market, recherche vocal, ...)

Je vais tester cela.

Sinon, j'ai trouvé un autre tuto pour gagner les 60 Mo d'espace : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=742463

Je n'ai pas encore tester mais de ce que j'ai compris, le but est de déplacer les applications de la partition data vers la partition system (et donc les applis ne seront plus dé-installables) et donc la mémoire libre de la partition data sera fatalement augmentée.

A tester aussi...

Bon, j'ai testé les différentes manip ce WE et de ce que j'ai fait :

Les suppressions de sonneries ne sont pas spécialement utiles dans la mesure où tous les dossiers sonneries/notifications réunis ne font que 5 mo...

Par contre laissez au moins un son de chaque dossier, histoire de ne pas se retrouver sans sonnerie, et aussi n'oubliez pas de rebooter pour que la nouvelle "liste" de sonneries soit refaite (Android sauvegarde quelque part la liste des sonneries comme je le pressentais...)

Et le tuto qui consistait à déplacer des applis du dossier /data/app vers /system/app : eh bien ca marche (sauf pour une appli qui plante au démarrage lorsque je l'ai déplacé : "LED Light" pour x10 mini).

On ne gagne pas autant qu’espérer. Je n'ai pas pu mesurer le gain réel parce que j'ai installé pleins d'applis juste après.

Lorsque vous faites des manip, n'oubliez pas de faire des sauvegardes (avec Titanium Backup par exemple) et n'oubliez pas de rebooter votre téléphone pour que l'espace mémoire réellement disponible et les modifs et soient pris en compte.

Modifié par florent70

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...