Aller au contenu

Apprendre à programmer

jordandroid

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais apprendre à programmer des jeux, j'aimerais au départ commencer avec le moyen et pour la plateforme la plus facile,

donc je souhaiterais savoir quel est le meilleur logiciel pour commencer ?

Qu'est ce que je dois apprendre avant ?

Des conseils ou informations qui peuvent m'aider ?

petit truc, j'ai un ordi sous xubuntu et mes appareils android ,donc si le logiciel existe ailleurs que sous windows (j'en ai un aussi mais je l'ai moins souvent en main ) ça m'arrange sinon je le ferais sous windows.

Merci d'avance de vos réponses

Bonjour, 

Tu veux programmer des jeux/apps sur smartphones ou en général?

Ce que tu dois apprendre avant: le java.

Prérequis sur ordi dans tous les cas: les outils pour java (JDK, JRE, etc...), disponibles sur toutes les plateformes (noyau linux conseillé -conseil: ne pas avoir peur de la ligne de commande-)

Pour apprendre tout seul, tu peut jeter un coup d'oeil sur le site du zéro

-pour coder une apk: http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/creez-des-applications-pour-android

-le java en général: http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-java (ce cours est absolument passionant selon moi)

Normalement, avoir xubuntu (noyau linux) ne sera pas un handicap, au contraire.

dac je vais regardez ça merci de ta réponse, je ne sais pas encore au départ sur le support le plus facile ,

j'ai vu qu'il existait des outils pour programmez (rpg maker ...) ça vaut quoi tout ces logiciels , c'est bien pour débuter ?

Franchement je ne sais pas trop.

Moi je préfère utiliser les outils standards fournis par défaut. Mais pour coder sur Android, tu peut utiliser Android Studio, qui est pas mal, puisque outil utilisé par les développeurs sur android. Voir ici: http://developer.android.com/sdk/installing/studio.html

RPGMaker est relativement puissant, dans la limite de ses fonctionnalités. Tu n'es pas libre de programmer ce que tu veux (d'ailleurs, tu peux faire ton jeu sans ligne de code).

Après pour programmer un jeu, premièrement faut choisir le langage. C, python, Ocaml, Java... Tous ces langages permettent l'éxecution de librairies graphiques, et donc de jeux.

Ensuite, il n'existe en général pas de logiciel en soi te permettant de développer. Il faut déjà distinguer 2 types de langages, les langages interprétés (ocaml, python [qui est en réalité pré-compilé...] etc...) et les langages compilés (C, Java...). Les premiers ne nécéssitent typiquement qu'un terminal (et de certaines librairies pour interpréter les lignes) pour fonctionner, tandis que les seconds ont besoin d'un compilateur (GnuGCC...) voire un environnement de développement complet avec éditeur de texte, tel que le Visual Basic, le Ruby... et Java pour Android.

Si tu veux développer en interprété, un éditeur tout con comme, vi, gedit ou emacs fonctionne (perso pour le caml et le python j'utilise emacs).
Sinon, renseigne toi sur les IDE (Integrated Development Environnement) et teste. Y'a rien de mieux que les test pour se faire une idée sur les IDE.

Se lancer directement dans la programmation d'un jeu, je considère ça stupide. J'ai été stupide, puisque j'ai fais pareil et au final j'ai fini par revenir sur une programmation basique : compréhension des boucles, du principe du langage... Après si t'y arrives du premier coup, tant mieux, sinon c'est juste une perte de temps.

Donc au final, des langages que j'ai essayés plus de deux mois (python, ocaml, C, C++,  Java, Objective C, Visual Basic), ma position sur le langage le plus facile à prendre en main est ...

..............

PYTHON (tadaaaam)

Par contre c'est pas le plus strict, dans la mesure où c'est l'indentation qui régit le code, t'as pas de ";" ou autre. Ca t'apprend l'indentation, mais pas la rigueur (qu'il faut apprendre tout seul). Mais il est vraiment moins prise de tête, pas de déclaration de variable, super facile d'ouvrir des fichiers, de créer des options au lancement.........

Aujourd'hui, je te conseillerai Unity + C#. C'est une solution avec un potentiel infini et qui te permet de te perfectionner dans des techniques de pointe (les mêmes techniques que les éditeurs de jeux-vidéo utilisent en fait). Y'a une série de tutoriels en vidéo vraiment bien foutu, et franchement le résultat est au rendez-vous. Perso j'ai développé 2 niveaux d'un FPS en modélisant ma propre maison comme champ de bataille (et les personnages avaient la taille de fourmis), et c'était franchement l'éclate. Unity gère déjà la physique (mouvements, impacts de balles, gravité, chocs, collisions, etc), ça permet donc de se concentrer vraiment sur le contenu. Après tu peux tout à fait modifier ces fonctions là aussi, mais ça demande déjà un peu plus d'expérience. 

Va voir sur YouTube, y'a des exemples de jeux développés sous Unity par des gens comme toi et moi, et franchement ça en jette ! 

RPGMaker est relativement puissant, dans la limite de ses fonctionnalités. Tu n'es pas libre de programmer ce que tu veux (d'ailleurs, tu peux faire ton jeu sans ligne de code).

Après pour programmer un jeu, premièrement faut choisir le langage. C, python, Ocaml, Java... Tous ces langages permettent l'éxecution de librairies graphiques, et donc de jeux.

Ensuite, il n'existe en général pas de logiciel en soi te permettant de développer. Il faut déjà distinguer 2 types de langages, les langages interprétés (ocaml, python [qui est en réalité pré-compilé...] etc...) et les langages compilés (C, Java...). Les premiers ne nécéssitent typiquement qu'un terminal (et de certaines librairies pour interpréter les lignes) pour fonctionner, tandis que les seconds ont besoin d'un compilateur (GnuGCC...) voire un environnement de développement complet avec éditeur de texte, tel que le Visual Basic, le Ruby... et Java pour Android.

Si tu veux développer en interprété, un éditeur tout con comme, vi, gedit ou emacs fonctionne (perso pour le caml et le python j'utilise emacs).
Sinon, renseigne toi sur les IDE (Integrated Development Environnement) et teste. Y'a rien de mieux que les test pour se faire une idée sur les IDE.

Se lancer directement dans la programmation d'un jeu, je considère ça stupide. J'ai été stupide, puisque j'ai fais pareil et au final j'ai fini par revenir sur une programmation basique : compréhension des boucles, du principe du langage... Après si t'y arrives du premier coup, tant mieux, sinon c'est juste une perte de temps.

Donc au final, des langages que j'ai essayés plus de deux mois (python, ocaml, C, C++,  Java, Objective C, Visual Basic), ma position sur le langage le plus facile à prendre en main est ...

..............

PYTHON (tadaaaam)

Par contre c'est pas le plus strict, dans la mesure où c'est l'indentation qui régit le code, t'as pas de ";" ou autre. Ca t'apprend l'indentation, mais pas la rigueur (qu'il faut apprendre tout seul). Mais il est vraiment moins prise de tête, pas de déclaration de variable, super facile d'ouvrir des fichiers, de créer des options au lancement.........

Ruby  :lol:

Bonjour , merci de toute vos réponses , je regarderai attentivement ce week-end end

Sent from my XT1032 using Forum mobile app

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...