Aller au contenu

[Tutoriel] Sauvegarder photos,sms,apps,etc vers son PC sans effort


kilbane

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je reviens dans la rubrique tutos avec un petit pas à pas pour sauvegarder ses données sans effort depuis son mobile vers son ordinateur personnel. Après plusieurs déboires avec mon SP, j'ai perdu plusieurs fois mes données, mes sauvegardes d'apps et nandroid. Du coup, comme je ne pense jamais à relier mon téléphone au PC pour tout récupérer régulièrement, j'ai trouvé un combo d'applications qui permet de sauvegarder les données importantes du mobile sans y penser. Après une petite semaine, je suis vraiment satisfait du résultat. Je crée le tutoriel ici mais il est valide pour tout appareil sous Android.

 

Prérequis

 

- Un ordinateur sous Windows (XP minimum) ou avec le support SAMBA (pour les OS MAC & Linux/Unix)

- Un réseau local wifi

- Une Rom rootée est préférable (pour la sauvegarde des applications) mais facultatif

 

Préparation de l'ordinateur

 

Notre seul besoin ici, c'est d'avoir un répertoire partagé et de connaitre l'adresse du PC pour y accéder depuis notre mobile

 

- Créer un dossier (dans la suite ce sera "AndroidSync") sur votre ordinateur et éventuellement une arborescence à l'intérieur (ex: photos, applications, sms)

- Régler les options de partage. Ici, puisqu'on se contente du réseau local, je recommande de faire la lecture/ecriture pour "tout le monde" ce qui simplifie le paramétrage ensuite (Indications sous windows 7 > http://i60.servimg.com/u/f60/14/40/84/18/captu129.png).

- Récupérer l'adresse IP de votre ordinateur. Dans l'idéal, il doit etre en adresse IP fixe, mais si vous ne savez pas le faire, il doit etre possible de passer par le nom netbios du PC. Ouvrez une fenetre de commande (cmd dans la recherche windows) et exécutez la commande "ipconfig /all" afin de récupérer votre IP v4 et/ou votre "nom d'hote"

 

Préparation du mobile

 

Ici je propose l'installation de 3 applications gratuites qui possèdent toutes une version payante avec des options additionnelles. Personnellement je n'ai que titanium en pro pour le batch restore mais je crois qu'en free c'est suffisant pour le besoin du tutoriel.

 

> Installer les applications nécessaires à la sauvegarde : Titanium backup pour les applications et sms backup & restore pour les SMS

---> Titanium backup https://play.google.com/store/apps/details?id=com.keramidas.TitaniumBackup&hl=fr

---> SMS Backup & Restore https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riteshsahu.SMSBackupRestore&hl=fr

> Installer l'application nécessaire à la sauvegarde vers votre PC : FolderSync

---> FolderSync https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.tacit.android.foldersync.lite&hl=fr

 

Automatiser la sauvegarde sur le mobile

 

Les deux applications propose des sauvegardes automatisées. Il suffit de programmer cette sauvegarde une fois par jour (ou plus).

 

> Sous titanium, c'est sur l'accueil, vous trouverez un onglet "Planifications"

> Sous SMS Backup, il faut aller dans menu > préférences puis "Sauvegardes planifiées". Ici c'est inutile de garder les anciennes sauvegardes, donc mettre à "1Day" et une répétition de la sauvegarde tous les jours

 

Paramétrer FolderSync

 

La c'est la partie la plus technique mais si on se débrouille bien ca devient magique ! La version gratuite permet d'avoir deux "destinations" de sauvegarde mais nous n'en avons besoin que d'une. Ce programme peut par exemple exporter vos données via un serveur FTP ou SFTP ou depuis des plateformes comme dropbox. Ici on se contentera de la partie "partage windows" qui suffit. Mon application est en anglais alors je vais donner les menus anglais.

 

> Ouvrir FolderSync

> Se rendre dans "accounts". Cette partie est la configuration d'un "service". On y configure notre partage windows et son répertoire racine.

> On fait ajouter puis on donne un nom (ex: "Mon PC"), on rentre l'adresse IP du PC dans "adresse du serveur" et on coche "connexion anonyme" en bas si on a autorisé "tout le monde" sur notre partage. On utilise le bouton de test pour controler que ca répond bien. On sauvegarde et c'est bon pour cette partie.

> Ensuite la partie la plus intéressante, la synchro des dossiers. Se rendre dans "folderpairs"

> On fait ajouter puis

---> Dans "name", on met un nom quelconque (ex: photos)

---> Dans account, notre compte créé avant doit apparaitre

---> Dans remote folder, sélectionner le dossier distant. En cliquant sur le champ vous aurez un explorateur et vous pourrez choisir facilement

---> Dans local folder, choisir le dossier à sauvegarder. Cela peut etre le dossier de backup de titanium, ou DCIM pour les photos, ou le répertoire de SMS backup & restore

---> Sync type : choisir "to remote folder"

---> Activer le "scheduler" et synchroniser comme vous voulez. personnellement j'ai mis advanced, j'ai coché tous les jours et les heures du soir ou je sais que mon PC est allumé

---> Dans la partie "Sync Options", je n'ai rien coché. Si vous cochez "Sync Deletions", une photo virée localement mais déja envoyé sur votre pc sera effacée (et inversement), à éviter donc.

---> Dans la partie "Connection", vous pouvez décider quand ça se déclenche niveau réseau. Moi j'ai coché "use wifi" et j'ai indiqué en dessous le SSID de mon réseau wifi. Ainsi il cherchera à se synchroniser que quand je suis sur le wifi de chez moi mais pas de mes amis.

---> Dans la partie Notifications, c'est comme vous souhaitez, personnellement j'ai laissé la "sync success"

---> Dans Advanced, vous pouvez définir si la backup se fait uniquement quand le mobile est en charge mais par défaut ca suffit.

> Sauvegarder

> Recommencer la procédure pour les applications et les sms et d'autres dossier si vous souhaitez (attention au flot de données).

> Vous pouvez lancer le backup en cliquant sur "Sync" dans l'écran folderpairs afin de controler que ca tourne bien. La première sera forcément un peu lourde mais ensuite c'est plutot rapide vu que ca ne fait que la différence.

 

Et c'est terminé !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi ça me semble important de savoir faire ces manipulations (je dirais même que cela devrait être une connaissance de base), surtout pour les personnes qui de mettent à bidouiller... Donc l'epinglage permettra (je l'espère) que certaines questions redondantes à ce sujet reviennent moins et donc nous permettra aussi de nous concentrer sur les autres problèmes ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir, pour sauvegardé les sms, contacts, historique d'appel et historique internet il y a aussi cette application qui est plutôt pas mal !

Super Backup : SMS & Contacts > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontacts&hl=fr

Super Backup Pro: SMS&Contacts > https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idea.backup.smscontactspro&hl=fr( dans la description il parle de la version gratuite et après il nous font payer :huh:  !?! )

 

tu aurais pu rajouté dans le titre que ta méthode de sauvegarde se fait via wifi !

 

Pour moi Pc companion de Sony fait l'affaire  :) !

Modifié par MaLaBaR-0
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...