patouki Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 Salut, Je souhaiterais ouvrir un magasin de vente de smartphones, tablettes et appareils connectés. Les produits viendraient principalement de la China avec certification CE, donc pas des contre-façons. Je voudrais me recentrer sur les grandes marques telles que Huawei, Oppo, Jiayu, Zopo, Xiaomi. Quelqu'un a déjà importé de grands volumes high-tech venant de Chine? Le mieux c'est de passer par bateau? Avez-vous des conseils ?Je m’implanterais en Belgique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordandroid Posté(e) 24 mai 2014 Share Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour , pour les 2 première questions je ne sais pas Mais conseil : -évite le huawei vu leur rapport qualité prix et le fait qu'ils sont déjà en France - je pense qu'il faudra se faire connaitre par des sites pour avoir des clients - faites des vidéo de présentation -essayer de vendre de produit plus intéressant que ce que l'on trouve grâce a wiko, archos .... Petites questions : -un site en ligne? Sent from my Nexus 7 using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouki Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 24 mai 2014 Oui je pense faire un site en ligne et avoir un petit showroom physique. Je compte faire : - des petites vidéos de présentation, - des présentations de nouveauté Et essayer d'avoir des validations de marque en tant que vendeur agréé pour les marques. Pensez-vous que m'orienter vers: - les produits dits " flagship" - les produits sportifs - les produits pour enfants - les produits plus "féminins" Je trouve que le vrai problème pour les marques dites "classiques" et que le SAV est vraiment à délaisser. Donc je pensais engager 1-2 technicien pour assurer les réparations et autres. Je prends un risque à proposer cela d'après vous ? Je pose beaucoup de questions ici car je sais que les vrais passionnés sont ici ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 25 mai 2014 Share Posté(e) 25 mai 2014 Bonjour, Je ne vois pas bien l'intérêt de la spécialisation dans ces segments de produits. Le marché n'est pas si vaste qu'il faille se limiter comme cela à des segments déterminés. D'autre part tu vas t'affronter à des spécialistes bien établis qui ont un autre pouvoir d'achat et donc de négociation des prix que toi et qui ont déjà la clientèle sur place. Par exemple (je ne sais pas si c'est aussi le cas en Belgique) Decathlon s'est bien lancé dans les produits high-tech pour sportif. Pas facile de se retrouver face à eux. Les techniciens : oui sans doute, mais pour faire quoi ? bien réfléchir. On ne peut pas faire du SAV pendant la garantie sans être agréé ce qui coûte horriblement cher. Donc ce sera pour faire du service (configuration, conseil) ou à la rigueur du reflashage avec les outils constructeur. Service forcément payant, sinon tu vas manger ta chemise. Je pense qu'il y a une clientèle pour cela mais il faut bien cibler. Pas facile, et le personnel coûte cher en Europe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier75 Posté(e) 25 mai 2014 Share Posté(e) 25 mai 2014 Je pense que le problème majeur actuellement sera l'embauche de techniciens pour la réparation des smartphones. Il est très difficile de trouver des personnes compétentes. Envoyé de mon LG-D851 en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouki Posté(e) 27 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 27 mai 2014 Merci pour vos réactions. En effet l'embauche est un point plus sensible. Mais j'ai mes petites idées. Pour le ciblage, je ne pense pas qu'en Europe les gen seraient friallant de téléphone low cost avec des matériaux de basse qualité. Le problème de faible batterie ne pose pas problème pour certains encore. Côté pouvoir d'achat, il est vrai qu'il y a de plus grandes firmes mais un groupe Saturn par exemple ne propose que des samsung, huawei, et quelques marques telles que wiko ou alcatel (tcl). Je pense qu'il faut offrir aujour'dhui un éventail beaucoupplus large, et les modèles ne manquent pas. Après il va falloir habituer le client à tout ça. Du boulot niveau marketing... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 27 mai 2014 Share Posté(e) 27 mai 2014 Pour l'embauche, je pense qu'il faut viser très jeune, avec un bon profil de hacker (dans le bon sens du terme) averti, qui ait quand même un peu de plomb dans la tête et sait bosser proprement (ça sera le plus dur). Ne pas éliminer des autodidactes... Pour ce qui est de vendre du low-cost (import chinois), oui je pense qu'il y a une clientèle pour acheter cela en magasin, pouvoir les manipuler. Je vois la boutique qui a ouvert rue Mongtallet à Paris et qui vend essentiellement des tablettes, elle est tout le temps pleine. Maintenant est-ce que les gens achètent ? je n'en sais rien. Tu vas te heurter a plusieurs problèmes : - la certification CE : beaucoup des smartphones qu'on achète en Chine sur internet ne le sont pas - le prix : tu vas forcément être 25-50% plus cher que les achats direct internet (ne serait-ce qu'à cause des taxes). Ca peut s'expliquer et se justifier, mais il faut le faire bien, quitte à réfléchir à un "package" de services vendu avec : flashage d'un firmware avec le français, installation des services Google (y compris Play Store pour ceux qui ne l'ont pas). Il faut bien calculer son coup (et son coût) pour gagner encore de l'argent tout en faisant admettre au client qu'il va payer son smartphone 50€ de plus que sur Lenteen, Pandawill ou autre - la garantie : tu es légalement obligé de l'appliquer, alors que les vendeurs chinois s'en balancent. Tu vas devoir sortir du stock pas mal d'appareils pour remplacer des défectueux ... et pas sûr de les récupérer de tes fournisseurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouki Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 29 mai 2014 Moi je pense qu l'acheter plus cher que sur le web mais l'avoir directement est déjà un bon argument ^^ Pour la certification, voilà pourquoi je ne prends que des grandes marques ou plus petites, à condition que ça soit CE. Côté garantie, oui... je réfléchis à un système par trop onéreux. Je ne connais pas ta boutique, j'y ferais bien un tour jute pour voir :-) Et question: Si j'offrai un package, que veriez-vous dans ce package ? - Google app- Traduction complète- Logiciel payant offert : style gps etc...- Licence annuelle d'un logiciel payant: exemple votre avast est gratuit 1 an - Backup comme point de restauration Mais encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordandroid Posté(e) 29 mai 2014 Share Posté(e) 29 mai 2014 Non pour ce package mais je dirais package : -traduction -Google app -quelques logiciel payants - pas de truc annuels! -ROM au choix ! - root ! Au choix - un support téléphonique pour aide Sent from my XT1032 using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 29 mai 2014 Share Posté(e) 29 mai 2014 Logiciels payants ? c'est très difficile, Jordandroid. Ils sont liés au compte mail associé au smartphone. Ou alors il faut passer un accord de redistribution, de licensing. Compliqué, très compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordandroid Posté(e) 29 mai 2014 Share Posté(e) 29 mai 2014 C'est lui qui l'a proposé donc je ne pensais pas que ça pouvais être aussi dur Sent from my XT1032 using Forum mobile app Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier75 Posté(e) 30 mai 2014 Share Posté(e) 30 mai 2014 C'est comme cela que certaines personnes qui passent leurs temps sur les forums, volent des idées. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 30 mai 2014 Share Posté(e) 30 mai 2014 Personne n'a rien volé à personne, c'est juste moi qui ai cru que l'idée venait de Jordandroid alors qu'effectivement c'est Patouki lui-même qui en avait parlé dans un message que j'ai lu trop vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier75 Posté(e) 30 mai 2014 Share Posté(e) 30 mai 2014 Je n'accuse personne crois moi. Et je ne parle d'aucune personne ici. Je m'explique. Il y a 4 ans de cela sur un forum aujourd'hui disparu -il parlait d'électronique - un jeune avait lancé l'idée d'un détecteur magnétique. Il avait donné beaucoup, même trop d'information sur son invention. Cette dernière fût mise sur le marché quelques mois plus tard. Je ne dirais pas quelle société, c'est une multinationale. Il est évident que ses bonnes idée, sans finance pour un dépôt de brevet, lui a coûté cher. Je connais bien cette personne qui est très proche de moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouki Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 31 mai 2014 Humm ballot pour le petit jeune et le détecteur .:/ Mais pour le logiciel payant j'ai une solution :-) Sinon merci a vous. Ça m'a aidé à mieux définir ce que je voulais faire! Sinon vous me retrouverez sûrement dans le forum Jiayu. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier75 Posté(e) 31 mai 2014 Share Posté(e) 31 mai 2014 Je te souhaite une bonne chance. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.