Aller au contenu

[SMA] Choix - Moto G 3G / Wiko Rainbow / Moto G 4G

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer, le petit questionnaire pour poser les bases ;)

* Budget : entre 100 et 200€, le moins restant le mieux (étudiant, donc grosses dépenses ponctuelles pas géniales ^^')
* Type d'achat : neuf
* Taille d'écran : plus de 3,5"
* Utilisation : beaucoup de SMS/MMS, mail (3 boîtes), pas mal d'internet, applications basiques (du style SNCF, transports, maps, quelques jeux pas très gourmands, cloud), appels (normal pour un téléphone ^_^ ), un peu de musique, un peu de photo
* Critères principaux : fluidité, autonomie, pas de surcouche ou du moins très proche Androïd de base
* Import : nope
* "Bidouille": un tout petit peu, à envisager pour prolonger la durée de vie
* Pour combien de temps : 2 ans minimum
* Marques à éviter : Samsung, question de préférence plus que de raison

Pour les détails, je suis actuellement avec un Sony Xperia U, qui m'avait donné grande satisfaction pendant un an et demi, mais qui en fin de vie, rame comme un éléphant neurasthénique (ce que m'avait également fait mon Xperia Mini précédent). Du coup, je cherche un portable bien optimisé, avec la meilleure fluidité possible, dans l'idée de le garder le plus longtemps possible, sans que j'aie à le changer par baisse de performances. L'idéal étant un écran "moyen" en taille (les téléphones gigantesques, c'est pas pour moi), confortable d'utilisation et pas trop moche à regarder (mon Xperia U était pas trop mal à ce point de vue là, juste un peu étroit). Comme dit au dessus, la performance attendue est surtout au niveau de la fluidité, je ne cherche pas à faire tourner les derniers jeux. Au niveau musique, c'est pour une base une ou deux fois par semaine, pas grand chose. Pour les photos, c'est épisodique : garder une info, prendre une tranche de vie, mais pas de photo haute qualité requise, juste de quoi pas être dégoûté. Pour la batterie, une journée d'utilisation avec environ 200 SMS, 1-2h d'internet, et 1h d'applications diverses me conviendrait.

Malheureusement j'ai aussi mes préférences d'ergonomie, et je suis attaché à une interface très proche d'Android stock, avec en préférence le bouton "retour" à gauche. Ce pourquoi j'hésite entre le Moto G et le Rainbow, ce dernier ayant la config que je n'aime pas trop.

Je pensais partir à l'origine sur le Moto G, mais j'ai découvert récemment l'existence du Rainbow. Résultat, je ne sais plus quoi choisir ^^

Je ne connais pas très bien Wiko, et je ne sais pas dans quoi je pourrais me lancer. D'autant plus que je ne sais pas si le suivi logiciel sera très bon. Mais son faible prix, ses perfs honorables et son port SD me font hésiter, mais je n'aimerais pas avoir un portable condamné à vivre 1,5 ans (oui, je suis un idéaliste  :lol: )

Le Moto G, pas besoin de le présenter. Pour moi il me semble plus fiable, et surtout sous KitKat, mais assuré d'avoir des mises à jour fréquentes (merci Google). Et avec l'ODR de 30€, je l'aurais à 110€ : imbattable ! La question du stockage se pose aussi : sur mon actuel Xperia U à 2Go pour applications + 4Go de stockage utile, je ne me suis que très rarement senti à l'étroit, et une vidange de photos a suffi. Mais on ne sait jamais, on peut tout à fait changer d'usage de son téléphone, et avoir un port SD est un confort (d'où l'hésitation avec la version 4G, mais également plus chère :emo_im_money_mouth: ). 

En restant sur le stockage : il paraît que KitKat réduit l'utilité du port SD (plus d'applications transférables sur la carte, mais je ne m'y connais pas trop). Si le Rainbow passe en KitKat, c'est cool pour la fluidité et l'interface (oui, j'aime être paradoxal), mais de part sa mémoire utile interne de 2Go et des pendules, ça risque pas d'être chaud patate à l'usage ?

Voilà tout, merci d'avance d'avoir lu mon pavé et de m'aiguiller dans mon choix :)

(je reste aussi ouvert à toute suggestion, je ne suis pas bloqué sur ces modèles)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...