Aller au contenu

[Tuto] Archiver vos vidéos en HD


Recommended Posts

Hello,

Voici un tuto pour ré-encoder vos vidéos afin de les alléger pour les sauvegarder.

La qualité HD de nos smartphones est très bonne, mais les fichiers sont volumineux. Mon idée est de ré-encoder en HD (ou un peu moins) avec un réglage poussé afin de conserver la qualité d’image et d’énormément gagner d’espace disque.

Je vous propose trois profils d’encodage, à choisir en fonction de la vidéo à ré-encoder.

Notez que la valeur numérique en Kbps est un taux de compression.

Profil 1 : HD 720p à 2 Mbps pour les scènes d’actions. Taille du fichier divisé par 19.

Profil 2 : HD 720p léger à 1100 Kbps pour les scènes fixes ou statiques. Taille du fichier divisé par 34.

Profil 3 : 488p à 1000 Kbps pour privilégier la taille légère du fichier. Taille du fichier divisé par 40

Mais avant de continuer, visionnez trois vidéos en exemple que j’ai réalisé. La vidéo originale (HD 1080p) fait 233 Mo et n’est pas fournie car elle a quasiment la même qualité que celle en 720p à 2 Mbps.

Exemple HD 2 Mbps = 12.2 Mo

Exemple HD léger 1100 Kbps = 6.8 Mo

Exemple 488p 1000 Kbps = 6.1 Mo

Original en 1080p, 38.2 Mbps = 233 Mo

Comme je réalise des vidéos de famille depuis plusieurs années, j’avais l’habitude de ré-encoder pour gagner de la place et archiver. Avec la qualité HD de nos smartphones, ça me fais de la peine de voir des gens perdre beaucoup d’espace disque alors qu’on peut avoir la même qualité pour beaucoup moins.

Pour ré-encoder avec un de mes profils, il vous faut un logiciel d’encodage permettant de régler tous les paramètres du codec x264, tel que HandBrake (windows, linux et mac), Avidemux ou Xmedia recode.

Réglages

Pour ré-encoder votre vidéo, choisissez le profil en fonction de la source. Si la scène est un peu voir très lente, choisissez le profil 2. Si vous avez une scène d’action avec une caméra qui bouge beaucoup ou un sujet très animé, alors choisissez soit le profil 1, soit le profil 2 en fonction de la taille du fichier désiré et en fonction de vos souhaits de conserver la qualité HD ou pas.

Notez que les réglages des paramètres du codec x264 sont les mêmes pour les trois profils, et consultable sur l’image ci-dessous. La clé de réussite de cet exploit réside dans un réglage poussé du format de compression d’image.

Profil 1 : HD 720p à 2 Mbps

À choisir pour les scènes d’actions dont vous souhaitez conserver la qualité HD.

Résolution : 1280x720

Conteneur : MP4 ou MKV selon votre modèle de TV

Audio : AAC à 128k (ou 96k selon vos envies)

Codec : x264

Taux de compression / bitrate : 2000 Kbps en double pass

Paramètres du codec : voir l’image

Profil 2 : HD 720p léger à 1100 Kbps

À choisir pour les scènes de paysage, ou statique, ou peu dynamique dont vous souhaitez conserver la qualité HD.

Résolution : 1280x720

Conteneur : MP4 ou MKV selon votre modèle de TV

Audio : AAC à 128k (ou 96k selon vos envies)

Codec : x264

Taux de compression / bitrate : 1100 Kbps en double pass

Paramètres du codec : voir l’image

Profil 3 : 488p à 1000 Kbps

À choisir quelque soit la vidéo source dont vous NE souhaitez PAS conserver la qualité HD. Il s’agit du meilleur compromis qualité/taille de fichier.

Résolution : 872x488

Conteneur : MP4 ou MKV selon votre modèle de TV

Audio : AAC à 128k (ou 96k selon vos envies)

Codec : x264

Taux de compression / bitrate : 1000 Kbps en double pass

Paramètres du codec : voir l’image

Paramètres du codec x264

Réglage de l'image valable pour tous les logiciels d’encodage et pas seulement HandBrake.

Pensez à sauvegarder les trois profils comme sur l'image en haut à droite.

L'encodage sera long. Mais comme nos smartphones sont utilisés pour filmés quelques minutes alors ça ira hein !? ;-)

193282reglx264.png

Pour plus d’infos sur le réglage du codec x264, vous pouvez consulter le tuto que j’ai suivi pour déterminer ces trois profils :

Source : tuto x264

Personnellement, j’archive mes vidéos selon ces profils depuis plusieurs années. Je visionne les vidéos archivées sur une grande TV et je suis très satisfait de la qualité du résultat.

Voilà, j’espère que cela vous sera utile. J'ai également partagé mon présent tuto sur un autre forum d'Android.

Modifié par Philippe49
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Full HD possible ?

Ce n'est pas l'idée initiale, qui est d'archiver sous la forme d'un fichier léger avec une bonne qualité. Mais oui, tu peux faire du 1080p en augmentant le bitrate à je ne sais pas, disons 4Mbps. Mais la qualité d'image sera à mon avis identique à 720p en 2Mbps. Ce n'est pas en voulant augmenter la résolution et faire du léger qu'on aura une meilleure qualité. C'est justement l’intérêt de mon tuto de partager un travail de recherche de compromis poids/qualité qui a déjà été fait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un tuto n'ayant pas grand'chose à faire dans la zone café, je le déplace dans la section multimédia.

Bien que cela ne soit pas applicable sur Android, cela concerne le réencodage en vue de visualisation sur un smartphone ou une (petite) tablette, donc pas hors-sujet selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...