Aller au contenu

Paramétrage de la galerie photo du Samsung GN3


Recommended Posts

Bonjour,

 

Nouvel utilisateur d'un Galaxy Note 3, je m'aperçois que la galerie classe les photos en fonctions de la date et de l'heure de la prise de vue et non par numéro de fichier JPG. C'est valable lorsqu'on prend des photos, mais dès qu'on veut faire du classement classique de photos par numéros (regroupement de photos, ajouts de photos d'un autre appareil avec un nom de fichier permettant de les mettre au bon endroit), la galerie va toujours tenir compte de l'heure alors que l'ES explorateur va faire apparaitre lui les photos dans le bon ordre.

 

Il suffit d'utiliser l'ES explorateur me direz-vous, mais cet explorateur saute les vidéos lorsqu'on regarde les photos, ne lit pas les photos avec sons, et affiche horizontalement les photos verticales !

 

En plus la galerie prend en compte pour les vidéos et les photos à 360° la date de création, c'est à dire la date de la copie de ces documents du dossier DCIM/Camera au dossier photo X qu'on a créé car on ne peut pas avoir toutes les photos et les vidéos dans le même dossier. Et le résultat est que ces documents de voyage par exemple se trouvent regroupés en début de classement puisqu'on fait forcément le classement quelques jours après un voyage et que la galerie fait apparaître les documents les plus récents au début ! C'est très pénible de devoir d'abor voir les photos et encore pas dans l'ordre souhaité, puis ensuite les vidéos.

 

Il faudrait pouvoir paramétrer la galerie pour qu'elle lise les photos par le numéro du fichier et dans l'ordre qu'on veut croissant ou décroissant.

Est-ce possible ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je suppose qu'il n'y a pas moyen de paramétrer la galerie du SAMSUNG GN3 pour qu'elle classe les documents (photos ou vidéos) par nom de fichier et non par la date et l'heure sinon il y aurait déjà une réponse.

 

Il est pourtant classique de créer un "album" (en fait un dossier) pour copier les documents pris par le téléphone et mis de base dans DCIM/caméra dans un dossier spécifique (ex. Espagne Mai 2014). Ce qui est anormal avec le GN3 c'est que la copies des vidéos et les photos à 360° prendra comme date la date de la copie, donc plusieurs jours après le voyage, et ne seront pas classées avec les photos qui elles vont garder la date de la prise de vue. On est donc obliger de voir les photos puis les vidéos (ou l'inverse) mais on n'a plus les photos avec les vidéos qui les accompagnent. C'est quand même gênant.

 

La seule solution trouvée pour l'instant est de modifier la date et l'heure du téléphone pour que la copie soit enregistrée à un moment qui permette d'insérer une vidéo entre des photos au bon endroit, c'est-à-dire au bon moment ! ! Plutôt débile, non ?

 

Je rappelle aussi que seule la galerie permet de lire comme sur un ordi une photo suivi d'une vidéo suivi d'une photo par exemple alors que l'ES explorer (qui lui lit les fichiers par nom de fichier) va utiliser soit ES gallery (photos) soit l'ES multimédia (vidéo) et que si l'on choisit la Galerie SAMSUNG comme lecteur à partir de l'explorer, seule la photo sur laquelle on aura cliqué sera lue, et c'est tout.

 

Il n'est quand même pas anormal de vouloir regarder les photos et les vidéos de son téléphone dans l'ordre chronologique sur un écran de télé (par EZcast ou un câble HDMI), mais ni la galerie, ni l'explorateur ne permettent cela correctement. Je suis donc obligé de passer par un PC (Surface Pro2), ce qui est dommage, car je pensais vraiment avec le GN3, qui fait tellement de choses incroyables, ne plus avoir besoin d'ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer avec un travail qui m'a pris 2 jours pour classer 900 photos que j'ai eu le tort de copier sur un PC comme je fais d'habitude et qui se sont retrouvées toutes mélangées, vu que les photos à 360° et les vidéos se sont retrouvées à la date de la copie et non de la prise de vue, que les photos d'un autre appareil étaient classées également à la date de la copie sur l'ordi, que les photos retouchées (par l'excellent logiciel AVIARY) se retrouvaient dans AVIARY également à la date de la copie sur l'ordi, voici 2 conclusions qui s'imposent :

- Ne pas utiliser d'ordinateur pour classer les photos du GN3

- Lire ses photos sur une télé grand écran pour voir celles qui sont floues ou à retoucher (et pas sur l'ordi car ça prend plus de temps qu'avec une connexion HDMI GN3-TV)

- Ne pas lire ses photos sur ordinateur pour les montrer car Windows ne prend pas en compte les photos avec son ou les photos en rafale, etc.

 

Il est grand temps qu'un développeur nous permette de classer les photos et vidéos dans un dossier par glisser-déposer comme on le ferait sur un album papier ! J'imagine pour un album une planche avec des cases vides qu'on remplirait par des photos. C'est informatiquement faisable, chaque case (créée ou à créer) ayant un nouveau nom de fichier.

 

C'est dommage en attendant qu'avec la qualité de l'appareil du GN3 et des logiciels associés, on se retrouve à devoir faire un boulot énorme simplement pour avoir les photos et les vidéos au bon endroit, même si elles ont été prises à des moments différents ou par des appareils différents ! J'ai même été obligé pour certaines photos de faire des impressions écran après avoir modifié la date et l'heure du téléphone pour avoir une photo à la bonne place ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...