pierre14 Posté(e) 11 juin 2014 Share Posté(e) 11 juin 2014 Voilà une question auquel je me pose la question depuis pas mal de temps. Peux t'on endommager les fichiers android lors d'un arrêt brutal? comme par exemple le maintient du bouton power pendant + de 5 secondes ou le retrait de la batterie en marche. Je sais que sur Windows un arrêt brutal du système peut endommager une perte de certain fichier voir carrément d’endommager certain fichier système, qu'en est t'il donc pour Android? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 11 juin 2014 Share Posté(e) 11 juin 2014 Bonsoir, Déjà il faudrait savoir de quels fichiers on parle : 1) ceux du firmware ? (de l'O/S) de base ? 2) ceux des applis installées ? 3) les données utilisateur ? Pour ces trois catégories, je répondrais : 1) le plus souvent, non. Le filesystem /system qui contient tout l'O/S est monté en lecture seule sur la plupart des terminaux (sauf pas mal de low-cost). Il ne risque donc rien, en principe. C'est une grande force par rapport à Windows 2) et 3) oui, puisqu'ils résident dans le filesystem /data qui est monté en lecture/écriture. Le plus souvent c'est un filesystem ext4 et le noyau Linux fait parfois (pas toujours dans le cas d'Android) une certaine dose de caching c-a-d que les données écrites ne partent pas tout de suite vers le stockage. En cas d'arrêt brutal, on peut donc perdre des données pour cette raison, et aussi si l'arrêt se produit en plein pendant l'écriture d'un bloc de la mémoire flash. Ca peut même théoriquement rendre ce bloc inutilisable. Ces données contiennent aussi l'équivalent du registry pour Android. Donc Android inplantable à cause de cela ? pas forcément. C'est un système complexe et des données incohérentes peuvent l'empêcher de démarrer. Il n'est pas corrompu à proprement parler, mais il faut faire un reset usine pour le remettre en état de marche. Ca, c'est le cas idéal. Il y a aussi des mémoires flash sur des terminaux très bas de gamme qui font toutes sortes de choses imprévisibles en cas de mise hors tension pendant des cycles d'accès. Même de corrompre des blocks dans la partie /system... Ca s'est vu. Conclusion : en principe non, on ne corrompra pas Android au point de le rendre irrécupérable en arrêtant brutalement son terminal. Mais il vaut mieux ne pas en abuser quand même... surtout sur du bas de gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre14 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Share Posté(e) 11 juin 2014 Merci infiniment pour les réponses et cela me conforte dans ce que je pensais. Dans le passé j'ai possédé un smarphone sous android de marque Casio (modèle coréen) et il rebootait fréquemment de manière aléatoire à cause de ma carte sim visiblement pas totalement compatible. Sur le coup je me disais qu'un reboot aléatoire ne peux pas endommager Android mais j'ai effectivement eu la désagréable surprise d'avoir eu une application intégré qui ne voulait plus du tout fonctionner (ce que tu décris très bien en point n°2 et 3), du coup la seul solution que j'ai trouvé a été un wipe complet. Aujourd'hui sur mon smartphone Samsung j'ai retiré ma batterie pour installer une micro SD Card et après coup j'ai réalisé que j'avais oublié de l'éteindre proprement du coup là je viens de tout formater car je suis plus ou moins parano avec la stabilité de mon système. En tout cas un grand merci à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 11 juin 2014 Share Posté(e) 11 juin 2014 De rien. J'ai un peu zappé la carte SD dans ma réponse. Elle est en général en FAT, avec pas ou peu de caching. Les applis déplacées le sont dans les mini-disques virtuels montés en lecture seule aussi, du moins après l'opération de déplacement. Le reste sont des données applicatives + des contenus qui en principe, même corrompus, n'empêcheront pas Android de démarrer. Donc ce que j'ai dit de /data s'applique aussi, avec un risque nettement plus faible. Mais bon... comme toujours, il y a des exceptions, des cas de figure tordus... on a déja vu des cartes SD massivement corrompues bloquer le démarrage :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.