Aller au contenu

FAQ + TUTO La "Première fois"...Débuter avec le Dream by Orange

Invité

Recommended Posts

[EDIT] J'ai modifié le sujet qui portait à l'origine sur les précautions à prendre avant de se flasher son Dream.

Pour ceux qui ont commis l'erreur d'installer le patch 1.86 d'Orange: un début de solution.

26/10/2009 : Pour Cyanogen 4.2, il y a une nouvelle méthode d'installation.

[EDIT]

Bonjour,

J'ai commandé le Dream à 9€ sur le site orange.fr avec l'intention de le flasher.

Le délai de rétractation étant de 7j (ptet même 10j ?) pour la vente par correspondance,

je pensais tester ce téléphone avec une rom cyanogen et le renvoyer s'il ne me convient pas (ou si je me rend compte que le clavier virtuel me convient, prendre un Magic chez SFR mais là c un peu tiré par les cheveux)

Dans le cas d'un renvoi je serai peut être obligé de remettre la rom Orange, est ce que cela sera possible, si oui comment faire svp ?

Merci

Modifié par Goupil

Effectivement, merci, il y a tellement de tuto qu'on finit par tout mélanger mais c'est bien celui là que j'appliquerai dès la réception de la machine.

Ce que je reproche un peu aux tutoriels en général c'est qu'il n'explique pas ce qui se passe, et que le vocabulaire n'est pas toujours très clair (SPL, fastboot, Recovery JF...), peut être que cela sera plus claire avec le téléphone dans les mains.

Le fastboot c'est une sorte de boot setup comme sur les pc ?

et un fastboot boot bidule.img demande de démarrer le téléphone en utilisant l'image bidule.img comme si on bootait sur un live cd ?

RecoveryJF est une rom permettant de faire des backup du système et peut être proposant quelques outils systèmes (partionnement, etc) ?

recoveryBoot je ne sais pas.

Et j'ai lu sur des sites qu'il ne fallait pas modifier le SPL des Dream Orange, dans le tuto du wiki SPF je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Bref, ils disent comment flasher et comment revenir en arriere, c'est l'essentiel hein...

Effectivement, merci, il y a tellement de tuto qu'on finit par tout mélanger mais c'est bien celui là que j'appliquerai dès la réception de la machine.

Ce que je reproche un peu aux tutoriels en général c'est qu'il n'explique pas ce qui se passe, et que le vocabulaire n'est pas toujours très clair (SPL, fastboot, Recovery JF...), peut être que cela sera plus claire avec le téléphone dans les mains.

Le fastboot c'est une sorte de boot setup comme sur les pc ?

et un fastboot boot bidule.img demande de démarrer le téléphone en utilisant l'image bidule.img comme si on bootait sur un live cd ?

RecoveryJF est une rom permettant de faire des backup du système et peut être proposant quelques outils systèmes (partionnement, etc) ?

recoveryBoot je ne sais pas.

Et j'ai lu sur des sites qu'il ne fallait pas modifier le SPL des Dream Orange, dans le tuto du wiki SPF je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Bref, ils disent comment flasher et comment revenir en arriere, c'est l'essentiel hein...

Tu as tout compris pour le fastboot et le recovery.

RecoveryJF est simplement une version du recoveryBoot améliorée par JF (un developpeur) ;)

Pour le SPL, c'est un peu le bios de ton téléphone : la plupart des roms alternatives fonctionnent avec celui d'origine, ce qui fait que je ne l'ai pas flashé, car il faut savoir qu'une mauvaise manip briquera ton tel (inutilisable).

Alors pourquoi utiliser 2 recoveryBoot différents ? Comme je n'ai pas encore reçu le Dream, j'imagine qu'il y en a un qui propose des outils système pour faire de la restauration par exemple et que le 2ème utilisé dans le tutoriel sert à de "live cd" d'installation...

Vivement qu'il arrive, à 9€ c'est une affaire ! D'autant que les possesseurs de Magic flashent aussi leur appareil, mais ptet pas pour les memes raisons :)

Le recoveryBoot est celui de base proposé par HTC il me semble.

Le recoveryJF est quant à lui une version modifiée optimisée pour les roms alternatives si j'ai bien compris.

En gros, les 2 font la même chose mais l'un mieux que l'autre ;)

Personnellement, j'utilise celui de cyanogen (cm-recovery-1.4.img) vu que j'utilise une rom cyanogen.

EDIT: pour info, voici le post expliquant les plus de la recovery de cyanogen : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=3915123

Ca devrait te permettre de comprendre les subtilités entre les différentes recovery ;)

Modifié par nero

Voilà j'ai reçu le tél aujourd'hui et la rom Cyanogen est installée !

Par contre, ma ligne ne semble pas être activée (encore?), en fait je peux recevoir des appels, mais pas en emettre, c'était comme ca pour toi nero ?

J'ai l'impression que dans certains cas le clavier virtuel bien que en azerty est reconnu comme qwerty, non ?

Normalement, tu devrais recevoir un courrier peu après ton tel regroupant les infos pour appeler le service client et ainsi activer ta ligne. Pour le moment, il me semble que tu ne peux rien faire, à part utiliser le wifi ;)

Sinon, pour le clavier virtuel, je ne saurais te répondre, je ne l'utilise jamais :P

Mon modeste retour d'expérience...

Bien sûr tout ceci à vos risques et périls (téléphone à jeter)

Ne fonctionne pas avec la mise à jour 1.86 d'Orange

Choix de la l'OS modifié

Je recommande d'installer une rom cyanogen notée comme étant stable par son développeur (cyanogen). L'avantage de cette rom c'est qu'elle automatise l'installation des programmes sur la carte SD plutot que sur ton tel, c'est une bidouille de mois à faire, et également l'installation de CompCache, encore une bidouille dont on pourra se passer.

Installation (rootage inclus avec la rom cyanogen)

Suivre les étapes 1) puis 2) puis 4.1) du wiki de smartphone france

Il n'est normalement pas nécessaire de faire des mises à jour de radio ou de SPL car risque de casser son appareil.

Libérer de la mémoire sur son téléphone en activant l'installation des applications sur la carte SD

Ensuite il faut partitionner la carte SD pour que les applications puissent s'installer dessus et laisser la mémoire du téléphone libre (utile pour les futures mise à jour d'Android):

Vous allez avoir besoin d'un outil de gestion de partition pour réaliser cette opération. Pour windows : par exemple, Partition Paragon Manager 8 (cherchez sur le Forum ou Google) Pour linux : gparted

* A partir du PC et avec cet outil, séparer votre carte SD en 2 partitions :

o 1 grande en FAT32 pour le stockage de vos donnees comme les MP3, photos, films...

o 1 petite en EXT2 pour le stockage de vos applications et le cache des applications (par exemple 256Mb)

ATTENTION : la partition FAT32 doit etre en premiere position et les 2 partitions doivent etre de type "primaire" (pas etendue) sur la carte SD.

Redémarrer le téléphone avec la carte SD dedans et la laissez se débrouiller.

Le téléphone devrait être pleinement fonctionnel maintenant.

Faciliter et automatiser les mises à jour prochaines

Mais il faut aller dans les détails pour se rendre la vie plus simple ensuite (oula je suis philosophe).

Jusqu'à présent on a besoin de connecter le téléphone au pc pour y apporter des modifs, et à la longue c'est pénible.

Donc il faut installer une recovery rom plus complète et comme on utilise la rom Cyanogen on va prendre la recovery rom cyanogen :

Copie le fichier cm-recovery-1.4.img à la racine de ta carte sd.

Lance terminal emulator et tape la commande suivante :

flash_image recovery /sdcard/cm-recovery-1.4.img

(cette commande flashe le recovery de ton téléphone en le remplaçant par celui de cyanogen, ce qui permet de se passer de connexion usb)

Ensuite avec le téléphone se connecter à l'Android Market (en wifi si nécessaire) et installer "CM Updater". Cette application va vérifier s'il y a des mise à jour pour la rom cyanogen et les installer le cas échéant grâce au cm-recovery-1.4.img installé précédemment.

On avait un appareil fonctionnel, maintenant il est capable de se mettre à jour !

Installation automatique de Orange TV et du clavier azerty

Il se peut que lors des manips le clavier physique passe en Qwerty. Comme la manipulation est ch....fastidieuse, on peut utiliser un script à stocker sur la carte SD et qu'on pourra utiliser au besoin. Ce script à l'avantage d'activer Orange TV si on est chez Orange avec le forfait adéquat

Pour cela il faut aller ici et récupérer le script Script "Officiel > OrangeReady"

Perso je n'ai ni radio, ni SPL modifié et tout fonctionne très bien !

Voilà c'est fini il n'y a plus qu'à aller jeter un oeil dans les Applications gratuites du forum.

Modifié par Goupil

• 1 month later...

Tout d'abord merci pour ces explications dans un langage abordable car lorsqu'on débarque dans ce monde tout n'est pas forcement très clair.

Pourrais tu cependant préciser si tu as fait la mise a jour 1.86.. officielle de Orange ("cupcake" made in Orange) avant d'installer la ROM Cyano.

Merci

Edit : OK, mon soucis était surtout d'installer le recovery de Cyanogen sans passer par Fastboot qui est bridé dans la version 1.86 de Orange, mais maintenant c'est bon (google Recflash)..

Modifié par Noar

J'ai corrigé pour indiquer qu'avec la 1.86 ca ne marchait pas. Il parait que Recflash fonctionne pour certain et plante pour d'autres. Libre à toi de faire un retour d'expérience sur le sujet.

Ptit retour, alors effectivement recflash a été un peu récalcitrant mais il a finit par me flasher le recovery. Le recovery de Cyano (1.4) m'a ensuite permis de rooter le tel mais je ne peux toujours pas installer une rom alternative (sont quand même fort chez Orange :/).

Je continue de gratter chez Xda et les autres, je donnerais des news si ça avance... (dites moi si je peux squatter le topic...)

Ouais pas de problème pour "squatter", ce sont les modos qui gèrent ce genre de chose...

Je ferai les màj en cas de nouveautés et les mettrai peut être un jour dans le wiki.

Tu peux déjà indiqué comment tu as fais pour arriver à otn état actuel. Petite question : que manque-t-il à la dernière màj Orange ?

Ma "config" de départ :

A la réception du téléphone il était en 1.1 officielle orange.

Ma "config" actuelle :

J'ai appliqué la mise a jour officielle orange (1.86) -> Et c'est la que j'ai pas été malin :(

(De ce que j'ai pu voir, le SPL, la Radio et le recovery sont touchés par cette mise a jour.)

Ensuite j'ai voulu passer sur une ROM cyanogen, mais le "fastboot" disponible dans la version Orange ne permet pas de booter l'image d'un recovery (donc tous les tutos tombe a l'eau).

J'ai utilisé Recovery Flasher pour "forcer" le flash du recovery cyano (CM_recovery.img), c'était surtout pour pouvoir utiliser nandroid et sauvegarder ma NAND (on sait jamais...).

Ensuite j'ai suivi le tuto de Sangha sur SPF pour rooter via "adb".

Et maintenant je chercher un moyen de flasher une rom Cyanogen car pour l'instant ce n'est pas possible même si le téléphone est rooté.

[edit]

Une méthode a été trouvée pour downgrader de la 1.86 vers la 1.1, mais je ne l'ai pas testée... Ca ne saurait tarder, je vous tiens au courant. (Je ne sais pas si je peux link l'autre forum mais c'est sur le même que le tuto de sangha pour root).

[/edit]

[re edit]

Ca y est, c'est fait !!! et ca marche ... Merci a Vivanno (même s'il ne passe pas par ici...)

[/re edit]

Je précise tout de même que la rom Orange me convient déjà bien mais bon comme la majeur partie d'entre vous, il suffit de mettre une barrière pour qu'une furieuse envie de passer par dessus me prenne. Et puis pour un os open source c'est frustrant que ce soit Orange qui vienne mettre un gros verrou...

Reflexion perso:

Donc mon recovery est modifié, mais si je flash une rom "custom" elle ne boot pas (pas testé mais lu sur plusieurs forum). J'ai cru comprendre que c'est le SPL qui vérifie la signature de la rom avant de la booter, d'après ce que j'ai lu les versions "Rogers" de nos amis Américains on cette protection et des méthodes ont été trouvée pour les contourner.

Si quelqu'un a plus d'infos la dessus ça m'intéresse.

Je précise que je suis plutot noob et que faire la synthèse de tout ce qu'il y a sur XDA est vraiment pas facile (attraper un topic de 150 pages en cours de route c'est violent et pis ça pique les yeux...) De plus avec mes 15 petits jours d'expérience sous Android et mon Dream je rame un peu...

Bien entendu je remercie tous les auteurs de tuto qui permettent aux noobs comme moi de s'en sortir... :):)

Modifié par Noar

• 2 weeks later...

Google a demandé à Cyanogen d'arrêter de distribuer sa rom en l'état. En gros, il doit supprimer gmail, youtube, l'android market de sa rom.

Pour cette raison Cyanogen propose une nouvelle version.

L'installation est diffère de l'habituelle. Depuis une rom Cyanogen 4.0.4 je n'ai pas eu de problème pour migrer, à la fin, il faut réactiver le clavier en azerty comme vu précédemment, c'est tout.

Peut être que cette nouvelle méthode d'installation permettrait à ceux qui ont malheureusement migrer en Orange 1.86 de revenir à des roms customs, mais j'en doute.

• 5 weeks later...
Salut,

La limitation d'Orange est vaincue : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=53545&postdays=0&postorder=asc&start=140

Bon courage pour ceux qui sont tentés (perso, le downgarde c'est bien passé)

Ca faisait longtemps que je voulais tenter le coup, mais étant a 10000km de la france en ce moment j'avais pas osé.... Mais c'est chose faite, en suivant le tuto linké plus haut, et sans le moindre soucis :) :) merci a l'auteur du tuto (Vivanno)

Pour info, j'etais en 1.86 Orange rooté... et maintenant je suis en 1.1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...